La ville apaisée
Pour une ville plus paisible et plus sûre, la vitesse de circulation à Toulouse est généralisée à 30 km/h sur environ 85 % des voies sauf exception, tandis que les aménagements routiers évoluent et se multiplient. Les zones de rencontre, aires piétonnes, voies vertes et autres aménagements font leur apparition afin d’accompagner la transformation des usages. Suivez le guide !
La règle, c’est 30 km/h sauf exceptions.
À titre exceptionnel, il peut y avoir des axes à 50 km/h. Le marquage au sol les signale.
Toulouse, ville à 30
L'instauration du 30 km/h permet d’apaiser la ville, en la rendant plus sûre pour tous. À 30 km/h, les conducteurs élargissent leur champ de vision, ce qui leur permet de mieux voir ce qui se passe autour d’eux. La distance de freinage passe de 27 à 13 mètres, ce qui réduit le risque d’impact ou la gravité des accidents. Cette mesure améliore la qualité de vie des habitants. Ce principe connaît quelques exceptions : les grands axes pénétrants et certaines voies structurantes conservent une limitation de vitesse à 50 km/h. Toutefois, sur ces voies, la limitation à 30 km/h s'applique en approche des zones de vigilance comme les abords des écoles et les coeurs de quartier.
Le double-sens cyclable
En application du Code de la route, en ville, lorsque la signalisation les y autorise, les cyclistes, les cyclomobilistes légers et les conducteurs d’EDPM ont le droit d’emprunter dans les deux sens les voies à sens unique destinées aux autres véhicules. Concrètement, les voitures doivent ralentir autant que nécessaire, voire s’arrêter, pour laisser passer les cyclistes.