Groupe aimer Toulouse

Depuis 10 ans, Toulouse progresse !

Avec Jean-Luc Moudenc depuis 2014, nous avons engagé tous les moyens pour permettre aux Toulousaines et aux Toulousains de se déplacer en sécurité et dans de bonnes conditions.
Pour cela, notre Majorité a entrepris dernièrement de nombreux aménagements, à l’image de la rue de Metz, de la grand rue Saint-Michel ou du quai de Tounis. La rue Riquet et la rue Valade, que nous avons entièrement réhabilitées offrent ainsi des voies séparées pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Le but est simple : plus de sécurité pour les piétons, spécialement les plus fragiles. De plus, l’installation de bancs et de chaises ainsi que la plantation d’arbres et arbustes permettent de rendre nos rues plus agréables.


Pour mieux protéger les piétons, nous avons également mis en place un Code de la Rue, fruit d’une consultation citoyenne afin de rappeler les bonnes pratiques de circulation et, surtout, à protéger les plus vulnérables. La mesure emblématique de ce Code est le passage de la vitesse de 50 à 30 km/h dans 85% des rues de la ville contre 53% auparavant. Cette baisse de la vitesse – mesure applicable à tous les modes de transport - vise à réduire le nombre d’accidents et éviter les collisions entre voitures et piétons.
Enfin, après une consultation des riverains, les piétons pourront profiter du pont Saint-Pierre qui sera entièrement fermé à la circulation durant les 4 mois de la saison estivale à venir. Vous le comprenez, nous apaisons Toulouse pour permettre à tous de circuler dans les meilleures conditions possibles.


À la différence d’autres grandes villes gérées par les idéologues de l’écologie punitive, à Toulouse nous ne mettons pas 100% des rues à 30km/h et ne chassons ni les voitures, ni les SUV, ni les motos. Pour que chacune et chacun puisse se déplacer dans un environnement sans risque, apaisé, moins bruyant et moins pollué, nous ne devons pas opposer ni les usagers de l’espace public ni leurs habitudes de transport. Plus que jamais, en la matière, c’est l’avis des Toulousaines et des Toulousains qui compte. Nous continuons d’entretenir nos routes et de mettre tout en oeuvre pour fluidifier le trafic.


Voilà pourquoi, de nombreux projets pour mieux se déplacer verront le jour dans les prochains mois à la suite de la deuxième édition de la consultation citoyenne « Mes Idées Pour Mon Quartier ». Nous poursuivons également le développement du service Vélô Toulouse qui opérera sa mue dès septembre avec la création de 117 stations qui viendront s’ajouter aux 283 existantes intégrant désormais des vélos à assistance électrique. Avec un Réseau Express Vélo composé de 14 lignes qui sillonneront l’ensemble de notre territoire et plus de 160 millions d’euros consacrés aux mobilités cyclables depuis 2020, Toulouse se place parmi les métropoles les plus ambitieuses en termes de développement de cette offre.


N’en déplaise à l’Opposition municipale qui s’oppose à tout, sauf aux activistes qui dégradent les véhicules, nombre d’entre vous sont contraints d’utiliser leur voiture pour leurs déplacements quotidiens. Pour vous, nous avons rendu le stationnement des véhicules électriques gratuit dans toute la ville, nous avons mis en place le forfait à 1€ pour 12h pour les deux-roues motorisées dans 3 parkings souterrains et nous avons étendu le versement des aides financières pour l’achat d’un véhicule plus propre.


Nous poursuivons également le développement de notre réseau de transport en commun qui se hisse parmi les offres de transport les plus performantes et innovantes de France avec plus de 194 millions de voyageurs transportés en 2023. Les 2 lignes de métro, 2 lignes de tram, 10 Linéos, la centaine de lignes de bus, TELEO et les 5 navettes municipales seront bientôt renforcés par le prolongement de la Ligne B et par la Ligne C, deux chantiers qui avancent.


Vous l’aurez compris, le développement des mobilités à Toulouse est une priorité de l’équipe municipale. Elle s’inscrit dans une démarche ambitieuse et globale au service de la qualité de la vie des Toulousains.
Face à une minorité municipale adepte des coups d’éclat et sans idées, nous, élus de la Majorité Municipale engagés depuis 10 ans aux côtés de Jean-Luc MOUDENC, réaffirmons notre engagement pour notre ville que nous aimons et pour la faire progresser, pour vous et avec vous.


Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse