Les cas particuliers

Les chaussées à voie centrale banalisée

Les chaussées à voie centrale banalisée matérialisent la circulation des cyclistes, tout en permettant aux voitures de circuler dans les deux sens. Concrètement, pour se croiser, celles-ci peuvent se rabattre un court instant sur la voie cyclable, avec précaution et en tenant compte de la présence éventuelle de cyclistes.

Exemple : chemin des Izards

Pour croiser une autre voiture, je ralentis et me rabats doucement sur la voie pour les cycles, avant de revenir au centre.
Je ne frôle pas les cyclistes.
Pour que cet aménagement reste efficace, je ne stationne pas sur la zone en faveur des cyclistes.

Les voies vertes

Une voie verte est un aménagement réservé à la circulation non motorisée (sauf ayant droit comme les riverains ou les services d'entretien). Elle est destinée aux piétons et aux cyclistes et, d’une façon générale, à tous les modes doux de déplacement. En cas d’affluence, un comportement adapté permet de continuer de profiter de ces voies plus naturelles.

Exemple : berges de la Garonne - Oncopole

Entrée d’aire
À vélo, trottinette électrique, etc, j’adapte ma vitesse à la fréquentation.
Je ne klaxonne pas pour que les autres s’écartent. Je ralentis ou je mets pied à terre.
Je ne frôle pas les piétons.
Je tiens mon chien en laisse (et ramasse ses déjections).
À pied, je ne monopolise pas la largeur de la voie.
Sortie d’aire

Les vélorues

La vélorue est une rue dont la chaussée est prioritairement dédiée à la circulation des cyclistes, mais où les autres véhicules sont autorisés à circuler.

Entrée d’aire
Piéton, j'emprunte les trottoirs.
Automobiliste, je reste derrière les cyclistes.
Sortie d’aire