Les cyclistes

Les cyclistes évoluent dans des environnements variés, allant de la route aux aires piétonnes, ce qui offre une grande liberté. Cependant, cette liberté s’accompagne de responsabilités. Les cyclistes doivent constamment s'adapter aux diverses situations : tantôt vulnérables face aux voitures ou parfois source d’appréhension pour les piétons. Cette adaptabilité est essentielle pour assurer leur sécurité et celle des autres usagers, en tenant compte de leur environnement (visibilité, affluence…).

Je n'ouvre pas la portière sans regarder.
Je m'écarte du bord pour m’éloigner des portières.
Je ne double pas les gros véhicules par la gauche ou par la droite : on ne me voit pas.
Je ne roule jamais sur les trottoirs (sauf si j’ai moins de 8 ans).
Je dépasse par la gauche.

Je respecte les feux et les priorités. Avec ce panneau (Panneau M12d autorisant les cyclistes à tourner à droite), je peux passer dans la direction indiquée par la flèche et en laissant la priorité aux piétons et autres usagers.
Je n’utilise la sonnette qu’en cas de danger.
J’utilise les aménagements cyclables, dont les sas vélo.
Je signale avec mon bras mes changements de direction.

Vélos & co

C’est une question que beaucoup se posent : oui, le code de la route assimile aux cyclistes classiques les utilisateurs de vélos à assistance électrique (VAE). Il en va d’ailleurs de même pour les vélos cargos, qu’ils soient bicycles, tricycles ou à remorque, avec ou sans assistance. Attention, les speed bikes, ou vélos 100% électriques rapides, ne sont pas considérés comme des vélos car ils peuvent dépasser 25 km/h. Ils doivent suivre les mêmes règles que les deux roues motorisés (cyclomoteurs, scooters et motos).