Les Toulousains engagés pour leur quartier

Budget participatif
114 projets ont été retenus par les habitants dans le cadre du budget participatif.

Le succès de la démarche participative « Mes idées pour mon quartier » ne se dément pas. Plus de 1 350 idées ont été proposées, 183 soumises aux habitants, qui ont été plus de 7 260 à voter pour cette seconde édition, soit une hausse de 60% par rapport à 2021. À la clé, huit millions d’euros destinés à mettre en oeuvre, dans les deux ans à venir, les projets choisis (31 de plus qu’en 2021). Les votes placent les idées en faveur de l'écologie largement devant : celles-ci représentent 71% des idées lauréates. La mobilité douce s’impose avec de nombreux projets de création ou de rénovation de pistes cyclables et voies piétonnes, telles qu’un sentier reliant le téléphérique à la base de loisirs de Pech David. La végétalisation des rues, des places ou des squares continue également d’emporter l’adhésion des Toulousains, comme celles des rues Raymond IV et des Fontaines ou du boulevard Jean-Bruhnes. Les résultats du budget participatif sont ainsi dans la parfaite continuité des orientations prises par la municipalité. C’est le cas, par exemple, du plan Vélo de la Mairie qui veut sécuriser les déplacements en renforçant la continuité des pistes cyclables, augmenter la part du vélo dans les déplacements quotidiens et offrir davantage de confort aux utilisateurs. Les Toulousains ont ainsi voté pour 11 projets de stationnements vélo (racks, garage, abris). D’autre part, les résultats font émerger différentes idées pour améliorer le cadre de vie : 12 projets de lutte contre les moustiques, des ombrières dans les rues ou sur les aires de jeux (rue Pargaminières, la Maourine), ou encore un espace de jeu d’échecs à Croix-de-Pierre, la rénovation du skate-park de Rangueil et la création d'un pump-track aux Trois-Cocus.
Retrouvez les idées lauréates sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr

 

Consommation
En novembre, le prix de l'eau baisse

Dès le mois de novembre, le prix de l’eau baisse de 30 %. Et ce, jusqu’au mois de mai ! Moins chère durant sept mois en hiver, plus chère durant cinq mois en été, l’eau fait désormais l’objet d’une tarification saisonnière. Objectif ? Inciter les habitants à l’économiser lorsqu’elle se fait plus rare, en période d’étiage de la Garonne. Au final, un usager qui consomme le même volume d’eau toute l’année paiera la même facture. Vous souhaitez réduire votre consommation ? Installez des économiseurs d’eau avec l’ÉcoBox distribuée gratuitement par Eau de Toulouse Métropole et faites le plein d’astuces sur eaudetoulousemetropole.fr

Déchets
La collecte des végétaux évolue

Le service de collecte des déchets végétaux évolue pour répondre aux objectifs de réduction de 25 % des déchets fixés par la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire). Prêt de broyeurs individuels, broyage à domicile par des professionnels, opérations ponctuelles de broyage sur apport volontaire… Toulouse Métropole propose ces trois nouveaux services gratuits d’aide au broyage, ainsi que des formations gratuites pour vous apprendre à réutiliser le broyat dans votre jardin, composter et réduire vos déchets. Autre nouveauté ? La collecte en porte à porte deviendra payante via un forfait annuel de 120 € donnant droit à 24 ramassages par an (tous les 15 jours) à jour fixe, au moyen d’un bac roulant de 240 litres (inscriptions en ligne). Il sera également possible de réserver une benne de 8 ou 15 m3 pour évacuer les déchets végétaux volumineux (service payant).
Infos, inscriptions et réservations sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mes Démarches.

41 000 

C'est le nombre d'interventions effectuées par la Police municipale en 2023. Si le maintien de l'ordre est une prérogative de l'État, les policiers municipaux sont souvent les premiers à intervenir sur le terrain grâce à leur présence en proximité. 12 000 patrouilles ont en effet été réalisées en 2023 dans les quartiers.