Par ici la plage !

Les grandes halles gourmandes et culturelles ouvrent leur salle de spectacle. Découverte !

C’est un nouveau lieu qui ouvre sur la scène culturelle toulousaine. La salle de spectacle La Cabane se situe dans le prolongement des Halles de la Cartoucherie réhabilitées il y a tout juste un an. On la remarque à son allure singulière : une toiture en inox jouant avec la lumière, un escalier extérieur suspendu, un rez-de-chaussée vitré où des arches dessinent un trait d’union avec l’architecture industrielle des Halles. D’une capacité de 750 places (et 450 places en configuration assise), ses différents espaces peuvent accueillir une belle variété de spectacles : musique, humour, danse, cirque, conférences, rencontres. La Cabane devrait ainsi trouver sa place parmi les salles de spectacle existantes. Elle proposera 90 dates à l’année, avec une programmation qui associera les acteurs culturels locaux, comme Bleu Citron, partie-prenante du projet de reconversion des Halles de la Cartoucherie. Pour sa première saison, La Cabane invite à monter sur scène de nombreux artistes dont Aliocha Schneider, Emma Peters, Ministère Amer, Barbara Pravi, Hervé, Puggy, Oldelaf, et les humoristes Constance et Nordine Ganso. À noter également, dans le cadre de l’année Nougaro, deux concerts rendront hommage à la figure toulousaine disparue il y a 20 ans. Il ne restera plus que le cinéma à ouvrir pour achever le projet de reconversion du site. Il est en chantier et s’installera dans la halle 128 en septembre 2025. Plus largement, le quartier continue d’évoluer.
Infos et programmation sur halles-cartoucherie.fr

Toulouse les Orgues

Du 2 au 13 octobre, la 29e édition du festival international Toulouse les Orgues invite à une redécouverte du patrimoine organistique de la ville rose. Parmi les temps forts : Les Planètes, de Gustav Holst, en concert d’ouverture à Saint-Sernin ; les grands romantiques allemands, à Notre-Dame la Daurade ; un duo violoncelle et harmonium à l’église Saint-Jérôme ; un récital de Bach dans la cathédrale SaintÉtienne ; Mars, dieu de la guerre, en concert de clôture à Notre-Dame de la Dalbade, avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
toulouse-les-orgues.org

La cinémathèque hors les murs

L’institution culturelle de la rue du Taur, qui célèbre ses 60 ans cette année, s’apprête à vivre une saison hors les murs. En effet, le bâtiment ferme pour grands travaux : création d’une 3e salle de cinéma (de 100 personnes) dans la chapelle qui abrite aujourd’hui la bibliothèque (photo), amélioration du porche d’entrée et des espaces d’accueil (grand hall et cour arrière), isolation, etc. À partir du 15 octobre, les cinéphiles retrouveront sa programmation au Pathé Wilson et aux Abattoirs, en attendant de profiter des nouveaux espaces à l’horizon 2026.
lacinemathequedetoulouse.com

Géants au muséum

L’extinction des dinosaures, il y a 66 millions d’années, a favorisé l’apparition de mammifères terrestres et marins dont certains ont acquis, au fil du temps, des proportions démesurées. Smilodon, Paraceratherium, Titanoboa… Du 8 octobre 2024 au 9 juin 2025, la nouvelle exposition du Muséum part sur les traces de ces géants méconnus.
museum.toulouse-metropole.fr

Lumières sur le quai

Plongez dans l’exposition du Quai des Savoirs sur l’Intelligence artificielle, rencontrez des scientifiques et des artistes, participez à des ateliers, découvrez des installations interactives, visuelles et lumineuses… Grand rendez-vous festif, Lumières sur le Quai croise les disciplines et les regards artistiques et scientifiques, du 18 octobre au 3 novembre, au Quai des savoirs.
quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr

La biennale

La 3e édition du Festival international des arts vivants revient du 27 septembre au 12 octobre dans l’ensemble de la métropole toulousaine. Théâtre, danse, cirque, marionnette, arts visuels, musique, arts de la rue… Des artistes venus des quatre coins du monde offrent à voir la richesse de la création contemporaine à travers une programmation pluridisciplinaire intense et originale.
labiennale-toulouse.com

Ouvrir les yeux

L’exposition rassemble les chefs-d’oeuvre photographiques des collections de la Galerie Le Château d’Eau et des Abattoirs. Photographie documentaire, regards sur l'intime, archives, installations, photojournalisme… Ouvrir les yeux offre un large panorama de la photographie et de ses artistes des XXe XXIe siècles. À découvrir au musée des Abattoirs, du 11 octobre 2024 au 18 mai 2025.
lesabattoirs.org