Trois créatures déambulent en ville

Après une première édition couronnée de succès en 2018, Toulouse s’apprête à accueillir un nouvel opéra urbain organisé par Toulouse Métropole et imaginé par la Compagnie la Machine. Tout ce qu’il faut savoir sur ce spectacle de rue monumental gratuit qui aura lieu du 25 au 27 octobre.

Lilith, la femme-scorpion, sera le nouveau protagoniste de cette 2e édition de l'opéra urbain.

Souvenez-vous… En novembre 2018, Astérion le Minotaure était retrouvé endormi face au Capitole, tandis que sa demi-soeur Ariane, l’araignée géante, apparaissait sur le toit de l’Hôtel-Dieu. Les Toulousains, intrigués, découvraient les protagonistes de l’opéra urbain Le Gardien du Temple, imaginé par la compagnie La Machine, qui venait de prendre ses quartiers à Montaudran. Quatre jours durant, guidé par Ariane, le Minotaure arpentait le labyrinthe des rues de la Ville rose à la recherche de son temple. Un périple suivi par 900 000 personnes, qui découvraient Toulouse sous un nouveau jour : une ville devenue décor de théâtre. Plus qu’un spectacle de rue, c’est un opéra urbain que François Delaroziere, directeur artistique de la compagnie, avait créé avec la complicité du compositeur Mino Malan. Un orchestre classique, un ténor, un choeur de 60 voix mettaient en musique le récit, accompagnant en direct les mouvements des deux machines. La rencontre du théâtre de rue et de l’opéra créait alors cette émotion unique, partagée par la foule de spectateurs réunis pour l’occasion.

La saga continue

Astérion s’apprête à vivre de nouvelles aventures dans le coeur de ville. Le rendez-vous des 25, 26 et 27 octobre est un événement. En orchestrant le retour du Minotaure, Toulouse Métropole souhaite offrir à toutes les familles un spectacle grandiose par sa taille et sa mise en scène. Et, aussi, faire rayonner Toulouse, renforcer sa notoriété grâce à ce spectacle géant. À la clé, des retombées pour l’économie locale. Cette édition présente un défi : surprendre une nouvelle fois les spectateurs. L’opus II, intitulé La Porte des Ténèbres, repose sur un nouveau récit toujours inspiré de la mythologie et réserve des surprises : il fait apparaître un troisième personnage inédit, Lilith, la femme-scorpion.

« Embarquer le plus d'habitants dans l'aventure »

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2024 Prenez date ! Les trois jours de spectacle se tiennent au milieu des vacances de la Toussaint.

Jean-Luc Moudenc,
Maire de Toulouse,
Président de Toulouse Métropole

À quoi s'attendre pour cette 2e édition de l’opéra urbain ?
J'ai souhaité que l’aventure du Gardien du Temple se poursuive et donner carte blanche, en matière de création, à François Delarozière, directeur artistique de La Machine. À l'instar du spectacle de 2018, qui avait rassemblé près de 900 000 spectateurs, La Porte des Ténèbres sera un événement inédit, un opéra monumental avec le Toulouse historique pour décor.

Quel personnage créera la surprise ?
Six ans après, Astérion le Minotaure et Ariane l’Araignée seront rejoints par Lilith, la Gardienne des Ténèbres, une créature aux dimensions surprenantes – 38 tonnes et jusqu’à 11 mètres de haut.

Quelle organisation demande un tel événement ?
Un événement d’une telle ampleur mobilise une énergie et des moyens considérables. Sécuriser le parcours, le sonoriser, fédérer autour de l’événement en impliquant les commerçants et les riverains… les enjeux sont nombreux. Pour ce nouveau spectacle entièrement gratuit, nous avons mis l’accent sur les dispositifs permettant d’embarquer le plus d’habitants possible dans l’aventure, en particulier, les personnes en situation de handicap. Plusieurs agencements dédiés et des innovations sensorielles seront déployés pour que La Porte des Ténèbres soit un grand moment partagé par tous. La dernière création de François Delarozière, construite à Nantes et dévoilée lors du festival Hellfest en juin dernier, est haute de plus de 8 mètres. Sculptée dans du bois, elle arbore des cornes de bouc et crache du feu. « Elle sera la clé de l’intrigue », dévoile le directeur artistique. « Gardienne des ténèbres, elle contrôle le passage entre notre monde et celui des enfers. Missionnée par Hadès, elle erre de ville en ville à la recherche des âmes damnées pour les ramener en enfer. Ses yeux sont d’une grande expressivité, mieux vaut éviter son regard ! », met-il en garde. De conception innovante, elle peut adopter des postures plus variées que ses deux acolytes. Agile, elle se faufilera aisément dans les passages les plus étroits, à travers un itinéraire encore tenu secret. En effet, le parcours des machines ne sera pas dévoilé avant l'événement. Le bruit court qu’elles iront saluer de célèbres personnages toulousains : Saint-Saturnin, Riquet ou encore Saint-Joseph… Tendez l’oreille pour écouter la rumeur enfler dans les rues de la Ville rose.

En parallèle au spectacle, la médiathèque José-Cabanis présente une exposition de croquis et de maquettes de François Delaroziere. « Croquis, bestiaire et chimères », une plongée dans l’univers artistique et technique de la Machine, du 16 octobre au 20 décembre 2024. bibliotheque.toulouse.fr

Le spectacle en chiffres clés

3 machines

Astérion le Minotaure et sa demi-soeur Ariane l’Araignée seront rejoints par Lilith, la femme-scorpion

900000 spectateurs en 2018

On en attend l’équivalent pour cette nouvelle édition

123 tonnes

C’est le poids cumulé des machines

730 personnes dans les équipes

180 machinistes et techniciens du spectacle, 300 bénévoles, 250 agents de Toulouse Métropole volontaires

180 costumes

60 artistes d'opéra

Ils joueront la pièce en direct (20 musiciens et 40 choristes)

4,72 millions d'euros

C’est le budget que Toulouse Métropole dédie à ce grand spectacle gratuit, incluant 128 000 euros de dons par les mécènes (GA Smart Building, les mutuelles AXA, Fondation Indigo, NXP Semiconductors France, le MIN Toulouse Occitanie et Demathieu Bard Initiatives)