Priorité à la sécurité
L’organisation d’un tel spectacle est une immense machine, aux multiples rouages, à mettre en place. Toulouse Métropole mobilise toutes ses équipes pour offrir aux visiteurs l’occasion de vivre ces moments exceptionnels en veillant à la sécurité et au confort.
En amont, de nombreuses vérifications techniques ont été nécessaires pour mettre au point le parcours. Point crucial : s’assurer que le poids des machines sera bien supporté par les infrastructures : les ponts, les souterrains du métro, etc. Le convoyage des créatures de la Halle de la Machine au centreville demande également toute une préparation. Il prendra une nuit entière ! Le jour J, la priorité ira à la sécurité. Toulouse Métropole pilote le dispositif en lien avec les sapeurs-pompiers, les forces de Sécurité intérieure, la Police municipale, la Préfecture, le Samu, etc. Objectifs : assurer les bonnes conditions de spectacle autant pour la compagnie que pour le public, garantir la sécurité et faciliter la circulation des spectacteurs et des secours. Tous les chantiers seront temporairement à l’arrêt. Un périmètre de pré-filtrage, plus large que la zone de spectacle, sera en place pour limiter l’accès aux ayants-droits (riverains, commerçants, etc.) et aux piétons. Un deuxième péri-mètre sera établi autour des scènes de spectacle, avec blocage de rues à l’aide de barrières et camions, et accès réservé aux spectacteurs. Pour limiter la gêne occasionnée pour les riverains, le dispositif de blocage se déplacera en fonction de l’évolution du spectacle
Des accès facilités
La circulation sera modifiée (voitures mais aussi bus) et certains parkings souterrains fermés, comme celui du Capitole. Pour accéder au centre-ville, privilégiez les transports en commun et le stationnement dans les parkings-relais de Tisséo. Les cyclistes pourront déposer leur vélo dans sept parkings vélo gardiennés, mis en place à différents points d’entrée du périmètre de pré-filtrage. Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’assister au spectacle, Toulouse Métropole déploie un dispositif d’envergure, avec des zones de dépose réservées au service Mobibus de Tisséo, des plates-formes PMR dédiées (sur réservation en ligne) et des outils (gilets vibrants, traduction en langue des signes française, audiodescription, etc).
Retrouvez toutes les infos sur legardiendutemple.toulouse.fr et tisseo.fr