Vélôtoulouse, nouvelle formule
À la rentrée, Tisséo lance une nouvelle offre de vélos en libre service : 117 nouvelles stations et 50 % de vélos électriques sur l’ensemble de la ville. Suivez le guide !
117 stations en +
Créé en 2007 par la Mairie, le service VélôToulouse offre une liberté de déplacement grâce à 283 stations de vélos en libre service réparties dans toute la ville. Depuis la rentrée, le réseau s’est agrandi et modernisé : 117 nouvelles stations ont été installées durant l’été afin de renforcer la desserte de tous les quartiers (voir carte ci-contre) avec 400 stations au total dans Toulouse et des vélos plus performants (système ABS, support et recharge de smartphone, etc.).
Avec ou sans abonnement
VélôToulouse est disponible 24 h / 24, 7 j / 7. Pour un trajet, à la journée, à l’année… Selon votre envie, faites votre choix parmi les différentes formules avec ou sans engagement annuel. Ouvrez l’appli pour visualiser les vélos disponibles à proximité. Décrochez un vélo puis déposez-le à la fin de votre déplacement, dans l’une des 400 stations, au choix.
50 % de vélos électriques
Pédaler sans effort ou aller plus loin à VélôToulouse, c’est possible grâce à l’arrivée des vélos à assistance électrique. Ils composent désormais la moitié de la flotte. De quoi permettre plus de flexibilité pour les trajets quotidiens. À noter : le service s’étendra à plusieurs communes de la première couronne dès septembre 2025.
Une nouvelle appli
Pratique, la nouvelle application mobile de JC Decaux permet de consulter les disponibilités de vélos en temps réel, réserver un vélo, acheter un ticket ou un abonnement, libérer un ou plusieurs vélos, calculer votre itinéraire, recevoir une notification de bonne restitution du vélo, etc. Disponible gratuitement sur Google Play et App Store.
Un code de la rue
À pied, en deux-roues ou en voiture, pour la sécurité de tous, chacun doit respecter des règles de bonne conduite. Où les retrouver ? Dans le code de la rue mis au point par la Mairie et Toulouse Métropole en concertation avec les habitants. Sous forme de livret et de vidéos pédagogiques, ce code présente les bonnes pratiques de déplacement et de partage de l'espace public (à consulter sur metropole.toulouse.fr).
- 300 m C’est la distance qui sépare les stations en hyper-centre (500 m dans les faubourgs).
- rose C’est la couleur des vélos classiques.
- orange C’est la couleur des vélos électriques.
- 25 € C’est le tarif de l’abonnement annuel « essentiel ». Consultez tous les tarifs sur velo.toulouse.fr