Actualités - La Métropole en mouvement

Numérique

Des services en 5G pour la métropole

Toulouse Métropole vient de remporter l’appel à projets européen HI5 pour mettre en place sa propre infrastructure 5G sur notre territoire, permettant la transmission de données par réseau mobile. Cet équipement va permettre de réelles avancées au service des habitants. Par exemple, il sera utile pour une meilleure communication lors de grands événements comme Rio Loco ou la Coupe du Monde de rugby 2023, au bénéfice de la sécurité et des interventions de secours ou pour diffuser des images live. Mais aussi, au quotidien, pour analyser et résoudre les problèmes de circulation, gérer les interventions sur voirie, etc. Tisséo pourra également s’en servir pour la vidéoprotection dans les rames de métro. L’aide financière européenne s’élève à 2,8 millions d’euros. Toulouse Métropole, pilote du projet, investit près de 4 millions d’euros pour sa mise en place et Alsatis, opérateur télécom, près de 500 000 euros.

Environnement

S’informer sur le risque d’inondation

Bien qu’il n’y ait pas eu d’inondation majeure récemment dans l’aire urbaine de Toulouse, le risque existe. Toulouse Métropole, avec ses partenaires, a ouvert le site inondations-agglo-toulousaine.fr. Sa vocation : permettre à chacun de comprendre, s’informer et se préparer. Habitants et entreprises peuvent y trouver toutes les informations utiles, les comportements à adopter et les mesures de prévention existantes. Une carte interactive des zones inondables donne à chacun la possibilité de vérifier l’exposition de son logement face à ce risque.

Déplacements

Un pass pour circuler dans la ZFE

Depuis le 1er janvier, afin d’améliorer la qualité de l’air, tous les véhicules portant la vignette Crit’air 4, 5 et non-classés ne peuvent plus pénétrer dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE), une zone qui couvre l’intérieur du périphérique de Toulouse et une petite partie de Colomiers et Tournefeuille. Si votre voiture ou moto est concernée mais que vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, vous pouvez bénéficier du pass ZFE qui autorise à circuler 52 jours par an dans le périmètre réglementé. Pour en connaître les modalités et le demander en ligne, consultez le site zfe.metropole.toulouse.fr. À noter, vous y trouverez également tous les renseignements sur les aides de la Métropole à l’acquisition d’un véhicule moins polluant ou d’un vélo. Lire aussi pages 8-9.

Cadre de vie

La reconquête des canaux

De Saint-Jory à Toulouse, ils forment un fil vert et bleu de 30 km à travers la métropole… Le canal de Garonne, le canal de Brienne et le canal du Midi sont au coeur d’un grand projet d’aménagement initié par Toulouse Métropole, en lien avec Voies Navigables de France (VNF), gestionnaire des canaux. Après 18 mois de concertation avec les habitants, les grandes lignes du « Grand Parc Canal » ont été dévoilées. Tout l’enjeu consiste à remettre en valeur ces espaces naturels exceptionnels en retrouvant le lien à l’eau. À créer de nouvelles activités de loisirs sur les cours d’eau et les berges, grâce à une réduction de la circulation automobile en bord de canal. À étoffer l’écrin végétal à l’aide de plantations d’arbres, à booster le tourisme en mettant en valeur les éléments de patrimoine qui ponctuent les cours d’eau (écluses, ports, etc.) voire à relancer le transport de marchandises sur l’eau… Le premier coup de pioche aura lieu dans le centre-ville de Toulouse, aux abords de l’écluse Saint-Pierre. D’ici l’été 2025, le parvis de l’école Toulouse School of Economics et l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines sera redessiné en un vaste parvis piéton végétalisé et une promenade sera aménagée le long du canal de Brienne, jusqu’à la Garonne.

Huit sites emblématiques

Entre 2024 et 2025, huit sites seront aménagés de manière provisoire pour tester de nouveaux usages (loisirs, animations culturelles, etc.). Ils se situent à Toulouse : port de l’Embouchure - bassin des Filtres, trémies des Minimes, port Saint-Sauveur, cales de Radoub - boulevard Griffoul Dorval ; et au nord : écluse et lac du Bocage à Fenouillet, écluse de Lespinasse et lieu-dit La Pignole à Saint-Jory.

La concertation se poursuit en 2023.

Toutes les infos sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr