Rendez-vous - Notre sélection de temps forts sur la Métropole

Le territoire des communes de la Métropole offre de nombreuses occasions de sorties culturelles et sportives. TIM a sélectionné pour vous quelques rendez-vous.

Festival
Rio Loco

L’événement musical revient du 14 au 18 juin à la Prairie des Filtres. Au programme, concerts de musiques actuelles et du monde, spectacles jeune public, arts visuels et DJ sets… Prenez date !
rio-loco.org

Saint-Orens
La Course des Rivières et Châteaux

La 3e édition de ce run nature sur les côteaux du Lauragais aura lieu le 18 juin. Trois circuits au départ de Saint-Orens de Gameville sont proposés : 7 km, 14 km et 21 km, et cinq circuits pour les enfants de 4 à 15 ans. L’événement est accessible aux personnes en situation de handicap et les deux courses les plus courtes sont également ouvertes aux marcheurs. Une partie des fonds récoltés sera reversée au Secours populaire et au Centre communal d’action sociale pour organiser un séjour à destination d’enfants et familles. Inscriptions en ligne à partir du 1er avril.
ville-saint-orens.fr

Exposition
Croquis et machines à peindre

« Dans les cartons », la nouvelle exposition à découvrir à la halle de la Machine, équipement de Toulouse Métropole, jusqu’au 30 août, lève le voile sur une centaine de croquis de machines de spectacles de François Delarozière, directeur artistique de la compagnie La Machine. Des esquisses de ses créations les plus emblématiques y côtoient les ébauches de projets restés dans les cartons et des originaux de l’artiste. Le visiteur découvre ainsi huit grandes thématiques qui traversent l’oeuvre de l’artiste, du règne animal et végétal aux arts forains en passant par l’architecture. L’exposition propose aussi au visiteur de se prendre au jeu de la création et testant les nouvelles créatures du bestiaire mécanique : machine à peindre, pointilleuse, catapulte, calligraphique, machine à dessiner avec le vent. Chacun pourra réaliser une oeuvre d’art, collective ou individuelle… Réveillez l’artiste qui sommeille en vous ! Enfin, jusqu’au 31 mars, faites-vous tirer le portrait par Paul, un robot imaginé par le dessinateur Patrick Tresset.

3, Avenue de l’Aérodrome de Montaudran.
halledelamachine.fr

à vos agendas

Cette année, la Nuit des musées, c’est le 13 mai ! L’occasion de découvrir sous un nouvel angle les trésors des musées à travers de nombreuses animations inédites. De la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Entrée gratuite.

Jeune public
Apprendre les sciences en s’amusant

Relèverez-vous le défi ? Réaliser une vidéo hologramme, fabriquer un circuit électrique, construire un zootrope, créer un pop-up, composer un morceau de musique, programmer un robot… En partenariat avec les associations Sciences Animation et Planète Sciences Occitanie, le Quai des Savoirs, équipement de Toulouse Métropole, ouvre son Plateau créatif tous les week-ends aux 7-15 ans. Ici, on bidouille, on bricole, on expérimente… pour mieux comprendre les sciences, les médias et la culture numérique. Inspiré des fablab et makerspaces, le Plateau créatif invite les jeunes à remplir trois missions en 1 h 30 (les ateliers changent chaque mois). L’occasion d’apprendre les bases de l’électricité et du codage, mais aussi le trucage d’images et les limites des réseaux sociaux, ou encore le plaisir de créer de ses propres mains. Objectifs ? Développer l’esprit critique, la débrouillardise, la faculté d’apprendre de ses erreurs. Deux séances sont proposées chaque samedi et dimanche après-midi. Les plus jeunes doivent être accompagnés, mais les plus de 12 ans peuvent agir en autonomie. Des animateurs sont là pour guider les participants. Selon la nature du défi à relever, les jeunes ont accès à divers logiciels, outils et matériel électronique, ainsi qu’à plusieurs machines : découpe laser, imprimante 3D, machine à coudre, découpe vinyle…
quaidessavoirs.fr

Musique
Dj Lolotte fait sa boom au Metronum

De la musique, des lumières, des bulles et des ballons… C’est la version familiale des boums de notre adolescence ! Venez danser avec vos enfants et partagez un après-midi ludique et convivial. Bonne humeur assurée. À partir de 3 ans, dimanche 26 mars à 16 h au Metronum.
lemetronum.fr

Jeune public
Au musée Saint-Raymond avec Pattie la souris

Accompagnée des personnages, dieux et créatures mythologiques du film Pattie et la colère de Poséidon réalisé par David Alaux, du studio toulousain TAT productions, Pattie la souris invite les enfants à un parcours ludique au coeur du musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse.
saintraymond.toulouse.fr

Bons plans du web

Retrouvez sur metropole.toulouse.fr la programmation sur le territoire métropolitain.

Exposition
Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes

L’Envol des Pionniers, équipement de Toulouse Métropole, propose une exposition dédiée au pionnier de l’aéronautique Pierre-Georges Latécoère. Celui qui a donné naissance à la grande histoire de l’aviation à Toulouse revient sur le site de Montaudran, qu’il a créé il y a plus de 100 ans. Grâce à des mises en scène et reconstitutions, il partage son expérience d’entrepreneur visionnaire. À travers un parcours interactif et ludique, le public peut aussi suivre ses conseils avisés afin d’imaginer l’avion de demain. Jusqu’en décembre 2024.
lenvol-des-pionniers.com

Mondouzil
La Clown Conférence Féministe

Dans le cadre de la signature de la charte européenne pour l’égalité femmes-hommes, la Mairie propose le spectacle « Rouge Grec » de la compagnie Parthénope. Une clown conférence féministe revenant sur plusieurs siècles de lutte pour les droits des femmes. La maître de conférences Bonapartine Plankart, aidée de sa jeune assistante Bérangère Dujardin et de son « volant à remonter le temps », retrace l’évolution des droits des femmes avec beaucoup d’humour et d’énergie. Spectacle d’une heure, suivi d’un échange. Le 24 mars à 20 h à la salle des fêtes.
mairie-mondouzil.fr

Jeune public
Philippe UG

Cette double exposition explosive, graphique et colorée présente le travail de l’auteur jeunesse Philippe UG, artiste du pop-up, à la bibliothèque d’étude et du patrimoine et la médiathèque municipale José Cabanis de Toulouse. Jusqu’au 29 juillet.
bibliotheque.toulouse.fr
 


Retours à Beyrouth, quatre reportages de Gabriele Basilico, à découvrir à la galerie le Château d’eau

Expositions
La photo italienne à l’honneur

Située au pied du Pont-Neuf à Toulouse, la galerie municipale du Château d’Eau présente, ce printemps, le travail de deux photographes italiens. Dans « West », Francesco Jodice raconte l’essor et le déclin du siècle américain, depuis le début de la ruée vers l’or en 1848 à la faillite de Lehman Brothers en 2008. Une exploration au long cours, débutée en 2014, des territoires de la ruée vers l’or : Californie, Nevada, Utah, Wyoming, etc., jusqu’aux abords du Mexique. À découvrir dans la seconde galerie jusqu’au 2 avril. Dans la tour, c’est le travail de Gabriele Basilico, « Retours à Beyrouth », qui s’expose jusqu’au 14 mai. Le photographe italien, considéré comme l’un des plus importants photographes documentaristes et disparu en 2013, témoigne ici de l’état de la capitale libanaise affectée par la longue guerre civile. La galerie toulousaine présente pour la première fois son travail complet composé de quatre reportages (1991, 2003, 2008 et 2011). On y découvre, en noir et blanc puis en couleur pour la dernière mission, la reconstruction progressive de la ville.
chateaudeau.toulouse.fr

Spectacles
Printemps du Rire

Du café-théâtre à la conférence gesticulée, en passant par le spectacle jeune public, le théâtre amateur et de vraies têtes d’affiche comme Aymeric Lompret, Sophia Aram, Bérangère Krief, Florent Peyre… Le Printemps du Rire prend ses quartiers dans une quarantaine de salles en Haute- Garonne, du 10 mars au 9 avril.
leprintempsdurire.com

Sciences
Balades nature

Envie de découvrir la faune et la flore qui vit à deux pas de chez vous ? Munissez-vous de loupes et de jumelles et partez pour une balade nature avec le Muséum de Toulouse, équipement de Toulouse Métropole, et l’association Nature en Occitanie. Les villes abritent plus d’espèces sauvages qu’on l’imagine. Véritables poumons urbains, les espaces verts de la métropole toulousaine sont des lieux prisés tant par les citadins, en quête de fraîcheur et de divertissement, que par la faune et la flore qui y trouvent un lieu où vivre et se reproduire. Les balades nature ont été imaginées pour vous faire découvrir ces animaux et plantes qui partagent notre quotidien. Accompagnés par un médiateur naturaliste, enquêtez sur les habitants de la forêt qui se nourrissent de cadavres et d’arbres morts (Autopsie naturaliste, samedi 1er avril à 9 h 30, au bois de Limayrac), découvrez la biodiversité qui s’épanouit au cimetière Terre Cabade (Eden tour, balade entre les tombes, mercredi 12 avril à 16 h), observez les oiseaux de l’espace naturel des Quinze-Sols (Balade ornithologique entre terre, ciel et eau, samedi 15 avril à 9 h 30, à Beauzelle), posez un regard neuf sur la nature en ville (Entre ville et nature, il n’y a qu’un pas ! samedi 22 avril à 9 h 30, à Saint-Jean). Des promenades à partager en famille.
Gratuit, sur inscription sur museum.toulouse.fr

Exposition

Haute voltige, œuvres en plumes de Maxime Leroy
Du 24 mai au 12 novembre, le musée municipal des Arts précieux Paul-Dupuy accueille les créations du plumassier Maxime Leroy. Arts décoratifs, objets de design, vêtements… De nombreuses oeuvres ont été créées pour l’occasion (dont certaines resteront dans les collections du musée), d’autres proviennent des prêts prestigieux de la maison Jean-Paul Gaultier et du Moulin Rouge… entre autres !
museepauldupuy.toulouse.fr

Cinéma
Cinélatino

Projections de films, rencontres, apérosconcerts, programmation jeune public, expositions, bals… Le rendez-vous printanier des amoureux de cinéma et d’Amérique latine revient du 24 mars au 2 avril. Cette année, Cinélatino zoome sur trois tendances actuelles : la montée en puissance des femmes devant et derrière la caméra, le cinéma colombien contemporain, le cinéma politique brésilien. Si le coeur du festival bat son plein à la Cinémathèque, il rayonne aussi au-delà avec divers événements programmés dans toute la région.
cinelatino.fr

Exposition
Portraits de France… et de Toulouse

Françaises et Français issus de l’immigration, ils ont eu un réel impact sur l’histoire, la culture, le sport, la santé… L’exposition Portraits de France raconte leur histoire, depuis la révolution française jusqu’aux défis du XXe siècle, au Réfectoire de La Grave, jusqu’au 2 avril. Une découverte à prolonger à la chapelle Saint-Joseph nouvel équipement municipal, où sont présentés Portraits de Toulouse. L’occasion d’explorer plus en détail les personnalités toulousaines et d’en découvrir de nouvelles, à travers le regard de l’illustrateur toulousain Simon Lamouret.
metropole.toulouse.fr

Musique
Dixit Dominus

Créé par le chef de choeur Joël Suhubiette en 1997 et en résidence à Odyssud, depuis 2001, le choeur de chambre Les Éléments fête ses 25 ans. Le 15 avril, un grand concert à la Halle aux Grains mettra à l’honneur plusieurs siècles de musique chorale anglaise autour d’une oeuvre majeure : le virtuose et flamboyant Dixit Dominus de Haendel. Pour célébrer cet anniversaire Les Eléments s’associent à l’ensemble Les Ombres avec qui ils ont déjà collaboré à de nombreuses reprises.
les-elements.fr

À vos agendas

Les jeunes chanteurs de la Maîtrise de Toulouse seront à l’honneur dimanche 26 mars à 10 h 45 à la Halle aux Grains, équipement de Toulouse Métropole, pour un concert familial, La voix des anges. L’occasion de découvrir la musique interprétée par les plus jeunes.
onct.toulouse.fr
 


Musique
Décroche le son

Ils ont entre 16 et 25 ans et rêvent de percer dans la musique. En groupes, en duo ou en solo, ils monteront sur une vraie scène pour présenter leur répertoire à des professionnels. Rock, jazz, pop, reggae, chanson, hip hop, musiques électroniques… Tous les styles sont bienvenus pourvu que les candidats jouent des créations originales et qu’au moins un membre pratique le chant. Ouvert aux jeunes musiciens amateurs de la région toulousaine, Décroche le son ! est un tremplin pour les talents de demain. Les participants joueront devant un jury composé de professionnels de la musique qui sélectionnera les finalistes, puis le ou la lauréat-e. Les décisions seront expliquées et accompagnées d’un retour critique pour permettre aux jeunes de progresser. À la clé ? L’opportunité d’être programmé dans les centres culturels, festivals et divers événements musicaux, mais aussi de passer à la radio, de bénéficier de formations… L’année dernière, c’est l’artiste Malo Texier qui s’est distinguée grâce à sa poésie et ses mélodies jazz et soul. Vous souhaitez découvrir et encourager ces jeunes talents ? Les cinq soirées de sélection auront lieu dans plusieurs centres culturels toulousains (mardi 11 avril au Théâtre municipal des Mazades, jeudi 13 avril à Bonnefoy, lundi 17 avril à la Brique rouge, jeudi 20 avril à Alban-Minville, samedi 22 avril à Soupetard). La finale se tiendra le 16 mai au Metronum, équipement de Toulouse Métropole.
metropole.toulouse.fr


Une galerie virtuelle

À l’initiative de la Mairie de Toulouse, la première Micro-Folie de Haute-Garonne a ouvert ses portes dans le quartier des Trois-Cocus. Sa vocation ? Faire découvrir gratuitement des milliers de chefs d’oeuvre au plus grand nombre.

Au sein de la Micro-Folie, vous êtes au Louvre, au musée d’Orsay, au centre Pompidou ou encore à l’Opéra National de Paris en même temps. Tout ça sans bouger de Toulouse. Nichée dans le centre culturel municipal de quartier Renan, cette galerie d’art numérique diffuse sur grand écran des milliers d’oeuvres sélectionnées par les plus grands établissements culturels français : La Joconde, la Victoire de Samothrace, un pendentif traditionnel maori (photo), la lettre « J’accuse… ! » de Zola, un ballet de Maguy Marin… La Micro-Folie est une véritable porte ouverte sur les trésors culturels de l’Humanité, dans leur plus grande diversité. Quand le visiteur « flashe » sur une oeuvre, il peut approfondir la découverte en autonomie à l’aide d’une tablette. Les enfants peuvent aussi approcher l’oeuvre de manière ludique à travers des jeux interactifs. Initié par le Ministère de la Culture et La Villette, ce dispositif innovant vise à favoriser l’accès à la culture et donner envie au plus grand nombre de pousser la porte des musées.


Comme si vous y étiez…

La Micro-Folie offre aussi un espace de réalité virtuelle. Confortablement installé dans un fauteuil, le visiteur s’équipe d’un casque et l’expérience commence. Au choix, il plonge à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, explore le Mont-Blanc en 360°, descend en apnée aux côtés de plongeurs, ou encore il découvre, en immersion, le travail du Caravage, de Monet, de Vélasquez et autres grands artistes.

Contes, rencontres, décryptages d’oeuvres ou d’actualités culturelles, ateliers : il y en a pour tous les goûts à la Micro-Folie !

Tous les premiers samedis du mois

Venez vous poser des questions simples (ou pas) pour en apprendre plus sur des oeuvres, sur l’histoire de l’art, le design, l’archéologie. Pour les plus jeunes, la Micro-Folie propose des ateliers ou des jeux pour découvrir un artiste ou une oeuvre par la pratique et, pour les plus petits encore, des balades visuelles contées dans des oeuvres pour s’émerveiller tout en douceur.

  • Le Samedi au soleil…
    En lien avec l’exposition Rendre la lumière (au centre culturel municipal-théâtre des Mazades), venez découvrir comment la lumière a révolutionné l’art au XIXe siècle et vous essayer au lightpainting.
    Samedi 18 mars, 14 h 30 et 16 h 30.
  • D’amour et d’eau fraîche
    En lien avec la lecture Histoires d’amour (au centre culturel de quartier Renan), laissez-vous conter un tableau, découvrez l’origine de la forme du [cœur] ou créez une carte du Tendre, le pays des amours.
    Samedi 1er avril, 11 h, 14 h 30 et 15 h 30.
  • Conte-moi un tableau
    Dans le cadre du festival Mes poissons d’avril, laissez-vous guider par une balade visuelle contée pour découvrir les détails et les recoins d’un tableau.
    Samedi 15 avril, 11 h.

Gratuit.
Plus d’activités, d’informations et réservation sur centresculturels.toulouse.fr

Infos pratiques

5 chemin d’Audibert, 31 200 Toulouse. Visite libre ou guidée, conseillée à partir de 7 ans, les mercredis après-midi et les 1ers et 3es samedis du mois. Gratuit.
metropole.toulouse.fr