Groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique

3 questions à Karine Traval-Michelet

  1. 2023 correspond à la mi-mandat. Que retenez-vous pour cette première partie ?
    Je suis honorée de présider ce groupe politique, le premier de gauche, fort de ses 29 membres dont trois nous ont récemment rejoints. Il compte désormais 15 Maires. Cela démontre le travail et l’ouverture de ce groupe qui rassemble. Ensuite, je retiens notre implication et nos propositions qui permettent de faire avancer notre territoire : la demande d’instauration d’un prêt à taux zéro pour changer de véhicule dans le cadre de la mise en place de la ZFE, notre travail sur le projet de RER, notre soutien à la 3e ligne de métro et à la LGV Bordeaux/Toulouse, notre défense de la halte ferroviaire de Lespinasse ou encore notre vigilance sur la maîtrise des dépenses de Toulouse Métropole pour le plan pluriannuel des investissements. Ces trois premières années de mandat ont été bouleversées, je retiens cependant des projets achevés et d’autres lancés tels que le téléphérique, le plan de relance pour l’emploi, la ligne C du métro, le futur plan d’urbanisme et d’habitat ou encore le réseau express vélo.
     
  2. Que préparez-vous pour la suite ?
    Il nous reste trois ans avant la fin du mandat pour honorer nos différents engagements. Malheureusement, la situation sociale et économique des prochains mois reste incertaine. L’inflation galopante et les conséquences de la guerre en Ukraine, entre autres causes, ne permettent plus d’envisager un retour à la période pré-Covid. Néanmoins, nous, élus de la Métropole, restons mobilisés pour faire émerger un territoire plus résilient où écologie et participation citoyenne ne seront plus des objectifs à atteindre mais à poursuivre. Notre groupe continuera d’être force de propositions pour, notamment, améliorer la qualité de l’air, mieux loger les habitants, soutenir le déploiement des zones maraîchères, développer une offre de mobilités et un développement territorial équilibrés, mais aussi soutenir l’innovation sociale et technologique…
     
  3. Une thématique à mettre en avant ?
    De nombreuses thématiques méritent d’être exposées notamment celles qui doivent être priorisées : l’écologie, l’habitat et les mobilités. Elles interrogent les habitants de la Métropole, à juste titre, tant elles sont importantes pour eux et utiles au quotidien. Au-delà de ces trois priorités, la culture doit reprendre une place importante dans notre quotidien, après deux années de pandémie et alors qu’aujourd’hui ce secteur a besoin de tout notre soutien. La culture sous toutes ses formes doit être accessible au plus grand nombre, nous y sommes très attachés.

Karine Traval-Michelet et les élus du groupe