Dans les communes - Le REV avance

Équipements
La gare Matabiau transformée

Le 5 septembre, à l’occasion de son inauguration, les usagers découvriront la gare historique de Toulouse modernisée et agrandie. C’est un grand chantier, entrepris en janvier 2021 par SNCF Gares & Connexions, qui prend fin. Son objectif ? Faire de la gare un lieu plus accessible, accueillant et confortable. Principales améliorations ? Des déplacements facilités à l’intérieur du bâtiment, des accès à la gare et aux quais plus faciles, une information aux voyageurs plus lisible. Une nouvelle offre de commerces et de restaurants renforce également l’attractivité de la gare, afin d’en faire un véritable lieu de destination. Cette opération s’inscrit dans le projet urbain Grand Matabiau quais d’Oc, qui vise à transformer les quartiers alentours – le futur visage de l’avenue de Lyon vient d’être dévoilé – et à faire de la gare un pôle d’échanges performant, au carrefour des modes de déplacements (métro, bus et vélo). L’ensemble sera notamment desservi par la future ligne C du métro.

Pouvoir d’achat
Un coup de pouce supplémentaire pour rouler propre

Votre voiture ou moto est trop ancienne pour circuler dans la Zone à faibles émissions (ZFE) ? Avec la prime véhicule + propre, Toulouse Métropole vous aide à la remplacer par un véhicule non polluant. La prime s’adresse aux propriétaires de véhicules portant la vignette Crit’air 3 (nouveau depuis le 1er juin), 4, 5, et non-classés. À savoir, elle concerne aussi les utilisateurs de service d’autopartage. Les montants accordés diffèrent selon les ressources. 
Retrouvez le détail sur zfe.metropole.toulouse.fr

Cadre de vie
Un plan pour rafraîchir Toulouse

Vulnérable aux fortes chaleurs, les villes doivent s’adapter au changement climatique. Une urgence que Toulouse a anticipé avec un plan complet pour rafraîchir la ville dès cet été : ouverture de nouveaux points d’eau (notamment au lac de la Reynerie et à Toulouse Plages, lire page 27), installation de pergolas, de voiles et d’ombrières sur les places, plantation d’arbres… En cas de canicule, les horaires des piscines, parcs, musées et bases de loisirs seront étendus. Des mesures sont également engagées dès aujourd’hui pour agir sur le long terme : économies d’eau, recul du bitume, bâtiments conçus pour éviter l’accumulation de chaleur…

3 736

C’est le nombre de places de stationnement à louer au sein de 289 résidences situées à Balma, Beauzelle, Blagnac, Colomiers, Cugnaux, Tournefeuille, Toulouse et Villeneuve-Tolosane. En partenariat avec Toulouse Métropole, huit bailleurs sociaux proposent ces emplacements pour voitures et motos, en sous-sol ou en extérieur, à tous les habitants (il n’est pas nécessaire d’habiter l’immeuble).
Retrouvez toute l’offre sur stationnementalouer.metropole.toulouse.fr

Saint-Orens
Le Château Catala rénové

Le Château Catala reprend vie après avoir bénéficié de travaux de rénovation énergétique et d’accessibilité. Inauguré le 1er juillet, le bâtiment historique s’ouvre plus que jamais aux habitants. Salle des fêtes, salles de réunion, toit terrasse, hébergements, café partagé, halle vitrée donnant sur le parc… Autant d’espaces disponibles à la location pour les particuliers, entreprises et associations souhaitant organiser des événements familiaux, des séminaires ou des stages sportifs.
ville-saint-orens.fr

Solidarité
Unis pour l’Ukraine

Fenouillet, Fonbeauzard, Gagnac-sur-Garonne, Gratentour, Lespinasse, Saint-Alban et Seilh. Ces sept communes de la Métropole ont répondu à l’appel de la ville ukrainienne Valky pour l’aider à faire face aux destructions causées par l’agression russe. Une subvention de solidarité a été votée et un appel aux dons a été lancé. Dans un second temps, des jumelages scolaires et économiques seront initiés.

1 200 places pour les vélos

Vous cherchez un espace sécurisé pour garer votre vélo à Toulouse ? 12 parkings Indigo proposent 1 200 places dans le centre-ville, accessibles 24 h sur 24, pour 4 euros par mois la première année, dans le cadre d’un abonnement annuel. Bonus ? Des points de recharge pour les vélos électriques, des casiers et des outils.
indigoneo.fr

Environnement
Initiez-vous au compostage

Épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… Environ 30 % de déchets organiques se retrouvent dans les ordures ménagères pour être incinérés alors qu’ils pourraient être facilement compostés. Vous souhaitez vous y mettre ? Toulouse Métropole propose trois modèles de composteurs en bois contre une très faible participation financière : 15 euros pour les petits modèles de 300 ou 400 litres, 25 euros pour 600 litres.
À commander sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mes démarches. Pour apprendre les bons gestes, téléchargez le guide « Composter facile » ou visionnez les 6 vidéos en ligne, rubrique Déchets et propreté.

Événement
Tout savoir sur l’alimentation durable

Le festival « Toulouse innovante et durable » revient cet automne à Toulouse. Premier volet de la manifestation : un week-end consacré à l’alimentation, les 14 et 15 octobre. À cette occasion, un village d’animation et Capitole Végétale s’installeront place du Capitole. Pourquoi choisir des produits locaux et de saison ? Quel est l’impact du climat sur les cultures ? Quels sont les effets de l’alimentation sur la santé ? Producteurs, distributeurs, associations et services de la collectivité seront là pour répondre à vos questions.

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur metropole.toulouse.fr