La métropole en actions - Trois ans d’engagement pour la qualité de vie dans la Métropole

À l’été 2020, le Conseil de la Métropole a pris ses fonctions pour six ans, sous la présidence de Jean-Luc Moudenc. Sa feuille de route : garantir la qualité de vie des habitants de la Métropole, booster l’emploi, poursuivre l’amélioration du cadre de vie mais aussi conduire la transition écologique à l’échelle de son territoire. Bilan à mi-chemin à travers des réalisations emblématiques au coeur de votre quotidien.


Coup d’envoi du chantier de la ligne C de métro le 15 décembre 2022 aux Sept-Deniers


Un wagon des rames nouvelle génération qui circuleront sur la ligne C, exposé à Toulouse

Transports

La ligne C, un chantier majeur sur les rails !

La priorité du mandat va incontestablement aux déplacements, avec un projet majeur : la 3e ligne de métro. Avec le coup d’envoi du chantier en décembre 2022 (notre photo), le plus grand projet porté pour le territoire et ses habitants et qui répond aux attentes du plus grand nombre, est désormais sur les rails. Fin 2028, les habitants bénéficieront d’une ligne longue de 27 km, diagonale traversant la Métropole de Colomiers à Labège, en passant par Blagnac et Toulouse, pour desservir les principales zones économiques et les grands bassins d’emplois du territoire - à terme un emploi sur deux desservi par le métro. Offrant une vraie alternative aux salariés qui rejoignent chaque jour leur lieu de travail en voiture, la ligne C sera véritablement celle de l’emploi ! Elle permettra de décongestionner le trafic routier (90 000 voitures de moins chaque jour) et d’améliorer la qualité de l’air.

La ligne B prolongée

L’extension de la ligne B du métro jusqu’à Labège est en cours. Objectifs : offrir une correspondance à la future ligne C et desservir les grands pôles économiques du Sud-Est toulousain. Le chantier permettra de prolonger la ligne de 2,7 kilomètres jusqu’à Labège, depuis l’actuel terminus Ramonville. Deux nouvelles stations seront créées : Parc du Canal et Labège Madron (le nouveau nom de la station desservant l’INP). Le métro circulera d’abord en souterrain sur environ 500 mètres, pour passer sous le canal du Midi et l’avenue Latécoère. Le reste du tracé s’effectuera en aérien, sur une voie unique, depuis l’autoroute jusqu’à la station Labège Madron. Les 58 piles nécessaires pour soutenir le viaduc ont commencé à s’élever depuis juin. Mise en service prévue en 2027.
www.projetsmetro.tisseo.fr

Téléo, un mode de transport à la hauteur !

En mai 2022, Téléo a pris son envol au sud de Toulouse, entre l’Université Paul-Sabatier et l’Oncopole. Il s’agit du plus long téléphérique urbain de France. Un an après, il a accueilli 1,6 million de passagers à bord. Un grand succès populaire !

Des primes pour rouler plus propre

Depuis 2020, Toulouse Métropole offre des primes aux habitants pour les aider à changer leur véhicule polluant pour un véhicule plus propre, un vélo ou l’utilisation de véhicules en libre service (autopartage). Une aide bienvenue dans le contexte de la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) qui restreint la circulation des véhicules particuliers classés Crit’air 4, 5 et non-classés depuis janvier 2023. Autre coup de pouce : le pass ZFE, un permis de circuler 52 jours par an, quelle que soit la vignette Crit’air.


© Mairie de Colomiers

Un plan arbres pour la ligne C

5 000 arbres seront plantés au cours du chantier de la 3e ligne de métro (trois fois plus que d’arbres enlevés). Les premières plantations se sont déroulées à Colomiers : 71 arbres dans le périmètre de la future station Colomiers Gare, ici dans la coulée verte de l’avenue des Marots.

Le nouveau parking-relais Tisséo Basso Cambo

Ligne à grande vitesse (LGV) : financement bouclé !

Un ambitieux projet de mise en valeur des canaux : le Grand Parc Canal

Le développement de l’Oncopole - Campus Santé du futur avec notamment la construction de l’usine de bioproduction d’Evotec (première pierre en septembre 2022)

Un éco-quartier autour de la gare

Avenue de Lyon, tout près de la gare Matabiau, les démolitions sont sur le point de s’achever et le futur programme immobilier vient d’être dévoilé. L’opération donne le coup d’envoi du projet Grand Matabiau quais d’Oc : la transformation urbaine des quartiers qui entourent la gare, sous le signe de la mobilité durable et de la nature. En perspective, 3 000 logements, un pôle d’innovation sociale en faveur des personnes en situation de grande précarité, des services, commerces et bureaux, de la végétation. Également au programme, un pôle d’échanges multimodal adossé à la gare, dont la SNCF est sur le point de terminer la modernisation (lire p.20), pour faciliter la circulation des voyageurs dans la perspective de l’arrivée de la ligne C (2028) et de la LGV (2032). Un espace vélo sécurisé s’apprête à ouvrir au sein du parking souterrain Marengo (Indigo).

Aujourd'hui

Demain

Le transport de marchandises se met au vert

En décembre 2021, dans le nord de Toulouse, l’ancien centre routier de Fondeyre s’est transformé en immense centre logistique. La plateforme est idéalement placée pour les livraisons de courte distance à bord de véhicules non polluants (fonctionnant au gaz naturel ou à l’électricité). Un outil au service de la logistique bas carbone.

Toulouse Aerospace sous le signe du végétal

Autour de l’ancienne piste de l’Aéropostale, l’éco-quartier poursuit son développement sous le signe du végétal. Les jardins de la Ligne s’enrichissent depuis cette année des jardins du Brésil et du Chili. À terme, 3 500 arbres seront plantés sur l’ensemble de Toulouse Aerospace.

L’île du Ramier se transforme en poumon vert

Opération emblématique du projet Grand Parc Garonne, la transformation du Ramier s’accélère avec la construction de passerelles piétons-cyclistes pour relier l’île aux quartiers voisins. Un chantier majeur commencé en 2022 et qui aboutira en fin d’année 2023 avec l’ouverture des deux premiers ouvrages, côtés Empalot et Croix-de-Pierre. Sur l’île, les habitants redécouvrent un espace peu à peu rendu à la nature et à la balade, suite à la déconstruction du parc des expositions achevée en juin 2021. Une équipe scientifique travaille sur la revitalisation des sols pour redonner sa place au végétal et rafraîchir la ville. Sur l’ensemble de l’île, les travaux d’aménagement se poursuivront jusqu’à 2025.

Aujourd'hui


Chantier de la passerelle Rapas vu de l’île du Ramier
 

Demain


La passerelle Rapas reliera le quartier Croix-de-Pierre à l’île du Ramier

Deux sites web au service des habitants

En 2022, la Métropole a ouvert deux sites Internet. Le nouveau site unique de Toulouse Métropole et de la Mairie de Toulouse, metropole.toulouse.fr, permet de s’informer sur l’actualité métropolitaine et municipale et de faire de nombreuses démarches en ligne. Jeparticipe.metropole.toulouse.fr permet de s’informer et donner son avis sur les projets ouverts à la concertation dans les communes. Deux outils pour faciliter le quotidien des habitants et ouvrir le dialogue avec les citoyens.

Francazal, l’espace de développement des transports de demain

À Cugnaux, au sud de l’ancienne base aérienne de Francazal, Toulouse Métropole conçoit le futur campus des mobilités innovantes et décarbonées sur 38 hectares de friches acquis en 2020. Le site accueillera notamment un centre de recherche dédié aux technologies hydrogène pour l’aéronautique et des entreprises innovantes. Il sera également aménagé en espace de promenade pour les habitants.

Construire des logements de qualité pour tous

La Métropole s’engage pour offrir aux habitants des conditions adaptées à leurs besoins de logement et pour accueillir les nouveaux arrivants. Sur la Métropole, de nouveaux quartiers sortent de terre, à l’image de Malepère et de Guillaumet (notre photo). Ce nouvel éco-quartier accueillera 1 250 logements dont 45 % de logements sociaux, 10 % en accession sociale à la propriété et 45 % en accession classique. Les habitations offriront confort, performance énergétique et espaces verts.

Le geste de tri facilité

Deux nouvelles mesures viennent faciliter le geste de tri sélectif au quotidien. Depuis janvier 2023, tous les emballages en carton et plastique vont dans le bac de recyclage (qui adopte la couleur jaune). Depuis 2022, la Métropole lance aussi le tri à l’extérieur, sur neuf places et parcs très fréquentés de la Métropole (avec des corbeilles de tri dans les rues et des bacs dans les parcs).

Un guichet unique pour accélérer la rénovation énergétique

Au printemps 2022, la Maison de l’énergie a ouvert au coeur du quartier Marengo. Ses conseillers accueillent les habitants pour les accompagner de A à Z dans les projets de rénovation énergétique de leur logement. Objectifs de la Métropole : agir pour le climat en réduisant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, et baisser la facture énergétique des habitants.

Plus de qualité et d’économies pour l’eau

En octobre 2021, Comet, le nouveau centre de pilotage du service d’eau potable, est mis en service sur le site de Pech-David. Cet équipement ultramoderne permet de surveiller, piloter et optimiser 7 j / 7 et 24 h / 24 le fonctionnement des trois usines de production (Pech David, Clairfont et Marquisat) et du système de distribution sur la totalité du territoire de la Métropole. À la clé, une vision à 360° de l’activité pour une meilleure gestion de l’eau.

Ouverture de Ma BM, la bibliothèque métropolitaine en ligne, en 2021

Des réaménagements d’espaces publics : cheminements piétons-cycles à Castelginest, création de voies vertes à Launaguet et Gagnac sur Garonne, réaménagement de la route M2 en coeur de ville de Saint-Orens, début des travaux de renouvellement urbain du Val d’Aran à Colomiers, etc.

Plan Climat, acte 2 : un programme d’actions boosté en 2022

Plus de 70 manifestations par an au MEETT

Le nouveau Parc des Expositions, ouvert en 2020 à Aussonne et Beauzelle, rencontre son public. Avec plus de 70 événements en 2022, il voit son activité augmenter de 36% par rapport à l’ancien site de l’île du Ramier. Il accueille des manifestations d’envergure, dont la Foire de Toulouse : avec 102 514 visiteurs en 2023, l’événement atteint son record de fréquentation depuis dix ans ! Inscrit dans une démarche de développement durable, le MEETT a reçu le meilleur niveau du label HQE (haute qualité environnementale). Cette distinction salue les performances du bâtiment éco-responsable qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, ainsi que le savoir-faire des entreprises locales qui se sont mobilisées autour de la démarche environnementale. Le site accueille dix hectares d’espaces verts où ont été plantés 973 arbres, près de 20 400 plantes et arbustes.De l’énergie verte dans les tuyaux

Budget doublé pour le vélo

Objectifs : développer et sécuriser les pistes cyclables sur l’ensemble du territoire pour permettre au plus grand nombre d’effectuer ses trajets quotidiens à vélo. Opération phare, le Réseau Express Vélo (REV) comptera 14 lignes réservées aux cyclistes, soit 290 kilomètres de pistes lisibles, sûres et continues sur Toulouse Métropole. Il irriguera les pôles économiques, les universités, les grands équipements publics et les principales stations de métro. L’idée ? Rendre le vélo plus sûr, facile et confortable pour qu’il devienne une véritable alternative à la voiture. Le REV a fait l’objet d’une concertation en automne dernier : près de 1 600 habitants ont participé et fourni plus de 1300 contributions (les résultats seront restitués à la rentrée). Plusieurs tronçons ont déjà été achevés. Vous souhaitez tout savoir sur le REV, connaître les détails d’une ligne particulière, partager vos commentaires ? Rendez-vous sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr

Favoriser l’emploi local

Publication d’offres d’emplois, dépôt de CV, présentation des métiers qui recrutent, annuaire des événements de l’emploi (forums, salons…) En 2022, Toulouse Métropole a mis en ligne un nouveau site qui facilite la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emplois : emploi.toulouse-metropole.fr

 

Un nouveau site web pour s’informer et prévenir le risque d’inondations : inondations-agglo-toulousaine.fr

Des opérations d’aménagement le long des cours d’eau : berges du Noncesse à Balma (2020-2021), berges de la Bourdette à Drémil-Lafage (2022).

Le recyclage des eaux usées traitées à l’usine de Toulouse Ginestous-Garonne pour le nettoyage des rues, des rames de métro, l’arrosage de la pelouse du stade Ernest-Wallon, etc.

Vers une alimentation durable

En décembre 2022, Toulouse Métropole a adopté la 2e feuille de route de son Projet agricole et alimentaire. L’idée ? Préserver et développer l’agriculture sur la Métropole afin que les habitants puissent s’alimenter davantage auprès de producteurs locaux. Toulouse Métropole agit sur plusieurs fronts : soutien à l’installation agricole, accompagnement des services de restauration collective des communes pour privilégier les produits locaux, développement de l’offre de produits bio et locaux au Grand Marché, là où les restaurateurs s’approvisionnent. Il s’agit aussi de sensibiliser les consommateurs à l’intérêt d’une alimentation locale, saine et durable. Le projet, initié en 2019, s’appuie sur des sites pilotes, tels que la ferme de Salsas à Quint-Fonsegrives (photo), la plaine des Quinze-Sols à Blagnac, Bordebio à Toulouse, etc.

Deux nouveaux « super bus »

Deux nouveaux Linéo desservent la Métropole : Linéo 10 au nord (Fenouillet-Toulouse La Vache) depuis l’été 2022 et Linéo 11 au sud-ouest (Frouzins-Toulouse Basso-Cambo) depuis janvier 2023. Ces bus à haut niveau de service multiplient les atouts pour faciliter les déplacements : circulation sur des voies réservées aux bus, haute fréquence et nombreuses correspondances au réseau de transports en commun, en particulier le métro. 110 000 voyageurs empruntent chaque jour les 10 Linéo aujourd’hui en service.

Le Linéo 11 relie Frouzins à Basso-Cambo en passant par Cugnaux


© Service Presse Tisséo

369 points de recharge pour véhicules électriques maillent aujourd’hui le territoire de la Métropole, contre 23 en 2020. Les points de charge rapides et ultra-rapides se développent. Tisséo équipe également ses parkings-relais situés aux portes de Toulouse, en correspondance avec le métro.

De l’énergie verte dans les tuyaux

Les réseaux de chaleur alimentent l’équivalent de 29 000 logements en chauffage et eau chaude. Leur extension se poursuit. Depuis septembre 2021, la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Blagnac permet de produire une énergie moins coûteuse et plus verte pour alimenter une partie de la ville de Blagnac, dont l’aéroport et les logements collectifs du quartier des Cèdres. Et depuis 2022, le CHU Purpan est raccordé au réseau historique du Mirail, qui récupère la chaleur issue de l’incinération des déchets ménagers.