Toulouse é yokoço1 !
« Toulouse é yokoço ! » ou « Bienvenue à Toulouse » en langue japonaise. Une phrase à mémoriser pour saluer les 13 000 supporters de l’équipe du Japon qui s’apprêtent à nous rendre visite à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Plus de 176 nationalités convergeront vers la France en septembre prochain. Parmi elles, près de 9 000 Anglais et plus de 13 000 Japonais ont choisi de séjourner à Toulouse. Les premiers connaissent bien notre ville, bastion de la culture rugbystique, les seconds l’ont choisie pour installer le camp de base de leur équipe. C’est au Stade Ernest-Wallon, dans les mythiques installations du Stade Toulousain, que les joueurs des « Brave Blossoms » poseront leurs bagages : « Une immense fierté », pour Didier Lacroix, président du Stade Toulousain et qui se réjouit de voir son club « participer d’une façon active à la Coupe du Monde de Rugby 2023 ». Sans compter les nombreux joueurs toulousains sélectionnés en Équipe de France.
Les petits plats dans les grands
Pour recevoir au mieux ces invités, la Métropole a mis les formes. Outre un guide du supporter visant à leur donner les clés de la ville, une charte du meilleur accueil a été signée avec hôteliers, taxis et restaurateurs, et des ambassadeurs tout particuliers ont été recrutés. Réunis au sein du Club des ouvreurs, ceux-ci ont été choisis parce qu’ils font rayonner Toulouse et ont à coeur de montrer son meilleur visage au monde. Parmi eux, des japonophiles comme Bruno James (responsable du département Énergies renouvelables chez Airbus) qui a mis sa fine connaissance des us et coutumes de la culture japonaise au service du comité organisateur. « Il s’agit de rendre l’expérience la plus positive possible pour nos visiteurs, explique l’ambassadeur bénévole. Et, pour cela, de prendre en compte les attentes spécifiques des supporters japonais et leur haut niveau d’exigence en matière d’organisation, de politesse, de propreté… » Lors des deux rencontres que jouera le Japon au Stadium de Toulouse, en septembre, il y a fort à parier que les Toulousains pousseront derrière cette équipe comme ils l’ont fait lors de ses précédentes venues. Mais, au-delà de la dimension sportive de l’événement, c’est bien une rencontre humaine que Toulouse se prépare à vivre.
Une fête inclusive et durable
Afin d’inclure tous les publics, l’audiodescription des matches au Stadium sera proposée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Issu d’une convention signée entre Toulouse Métropole et des clubs comme le Toulouse Football Club, le Stade Toulousain, le FENIX Toulouse Handball, le club de rugby féminin de Blagnac, etc., ce dispositif est en vigueur depuis avril dernier pour les matches à domicile. Côté écologie, des solutions sont mises en place pour minimiser l’impact du grand rendez-vous qui s’annonce : rythme renforcé des collectes de déchets, valorisation des déchets alimentaires des professionnels par l’entreprise écoresponsable Hector le Collector, sensibilisation au recyclage des food-trucks présents sur le village rugby, distribution de goodies en quantité réduite et en matière recyclée fabriqués en France ou en Europe. Ainsi, pour exemple, Toulouse Métropole a décidé de réemployer un stock inutilisé de vêtements de travail d’agents de la collectivité et de faire confectionner 1 000 ballons de rugby promotionnels upcyclés. Ils seront distribués dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
1Transcription facile à prononcer