Coupe du Monde de Rugby 2023 - L’événement mondial revient à Toulouse
Cet automne, la Coupe du Monde de Rugby revient en France pour la troisième fois. Toulouse compte au nombre des dix villes-hôtes sélectionnées pour accueillir cet événement mondial riche de promesses et recevra cinq matches de septembre à octobre 2023. Les supporters locaux, nombreux en cette terre capitale de rugby, s’apprêtent à vivre des émotions intenses tandis que la Métropole y voit également un enjeu économique de taille et l’occasion de mieux faire connaître ses atouts aux 50 000 visiteurs étrangers attendus. Parmi eux, les visiteurs en provenance du pays du Soleil Levant, dont l’équipe nationale aura pour camp de base les installations du Stade Toulousain.
Que la fête soit belle
À moins de deux mois de l’ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la fête qui s’annonce est dans toutes les têtes. Et la Métropole œuvre à faire de cet événement une réussite dans tous les domaines.
Le Stadium accueillera cinq rencontres de la Coupe du Monde
Tous les quatre ans depuis 1987, la Coupe du Monde de Rugby rassemble ce qui se fait de mieux dans le monde du ballon ovale. Ainsi, à partir du 8 septembre prochain, près de 600 joueurs fouleront les pelouses des stades de dix villes-hôtes françaises, dont celle du Stadium de Toulouse. Pour acclamer ces champions, des milliers de supporters locaux et pas moins de 50 000 touristes 1 étrangers sont attendus sur notre territoire. C’est pour accueillir au mieux ces visiteurs que Toulouse Métropole a créé un comité d’organisation spécifique : chargé de la sécurité et de l’éco-responsabilité de cette gigantesque manifestation, il multiplie également les initiatives conviviales (lire encadré p.15). Comme le Village-Rugby qui accueillera les fans les jours de matches sur la prairie des Filtres, en bord de Garonne. Retransmissions, animations musicales par un DJ, ballets de drones, espaces restauration, buvettes… l’endroit est idéal pour vivre les avant-matches et les rencontres pour les non détenteurs de billets. Les grands marchés toulousains (Victor-Hugo, Carmes et Saint-Cyprien) pavoiseront eux-aussi aux couleurs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à l’occasion de nocturnes animées notamment par Omar Hasan, ancien joueur du Stade Toulousain devenu chanteur lyrique, ou la chorale de polyphonies occitanes « Les Mâles au choeur ». Et des publications seront distribuées aux supporters pour faciliter leur séjour : un guide pratique de la Coupe du Monde de Rugby 2023 mais aussi un catalogue des produits et savoir-faire de notre terroir valorisant les souvenirs emblématiques à ramener au pays.
Transformer l’essai
Si le but est de recevoir dignement les visiteurs, il s’agit également de leur donner envie de prendre du temps sur place, de revenir, ou encore de se transformer en ambassadeurs du territoire de la métropole. Un événement de cette ampleur est une occasion à ne pas rater, celle de faire mieux connaître au monde l’art de vivre à la toulousaine – terrasses animées, gastronomie, douceur d’un centre-ville au patrimoine préservé et à la circulation apaisée… L’enjeu est notamment de taille en matière de retombées économiques. Durant le tournoi, Atout France estime à 30 millions d’euros le montant des dépenses des 50 000 supporters attendus à Toulouse pour une durée moyenne de séjour de 2 jours (lire ci-dessous).
3 questions à Laurence Arribagé
Laurence Arribagé, adjointe au Maire, en charge des sports à Toulouse et notamment des manifestations sportives et grands événements sportifs.
« Toulouse a un savoir-faire reconnu par les supporters en matière de grands événements »
C’est la troisième Coupe du Monde pour Toulouse ?
Oui, après 1999 et 2007, la Métropole accueille à nouveau cet événement de grande ampleur au Stadium. Ça n’est pas surprenant pour une ville sportive comme la nôtre, dont de nombreux clubs rayonnent à l’international et qui est reconnue comme un fief du rugby avec l’équipe la plus titrée de France et d’Europe à ce jour.
Une participation qui a un coût ?
Un tel événement nécessite des investissements. Pour recevoir le public et les équipes dans des conditions optimales, nous avons réalisé des aménagements requis par les normes World Rugby : terrain élargi, luminothérapie, écrans géants, déploiement du wifi… Auxquels il faut ajouter la construction du village-rugby et l’accompagnement de la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans ses missions d’intérêt général, soit 12 millions d’euros au total… pour un événement au cours duquel les seuls supporters étrangers devraient dépenser 30 millions d’euros lors de leur séjour à Toulouse.
Des supporters chouchoutés ?
Élue meilleure ville-hôte et 2e ville en termes d’animations lors de l’Euro 2016, Toulouse a un savoirfaire apprécié par les supporters en matière de grands événements. Cette année, nous les accueillerons dans l’un des plus grands Village- Rugby de France. Et nous espérons que l’Équipe de France ira au bout afin de vivre cet événement avec l’ensemble des supporters présents au Stadium mais aussi les 40 000 personnes attendues sur le Village-Rugby !
450 000
Le nombre de visiteurs étrangers attendus à l’échelle nationale1
300 euros
La somme que les visiteurs étrangers dépensent chacun en moyenne par jour, hébergement compris2
916 millions d’euros
Impact économique de la consommation des spectateurs et visiteurs (dépenses transports, hébergement, restauration, loisirs et tourisme)3
1Source : France 2023 - 2Atout France - 3Source Cabinet Deloitte - Étude d’impact économique CMR 2023
Les dates à retenir
Au stade de France
8/09
France/ Nouvelle-Zélande, match d’ouverture
28/10
Finale, match de clôture
À Toulouse
10/09
Japon/Chili
15/09
Nouvelle-Zélande/ Namibie
23/09
Géorgie/Portugal
28/09
Japon-Samoa
8/10
Fidji/Portugal