Rendez-vous - Notre sélection de sorties sur la Métropole
Le territoire des communes de la Métropole offre de nombreux rendez-vous culturels et sportifs. Quelques idées sélectionnées pour vous.
Street art
Périscope
Le Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel, à Toulouse, accueille les peintures au pochoir du street artiste C215 : des portraits de personnalités ayant connu l’enfermement telles que Nelson Mandela ou Marcel Langer. L’exposition se prolonge hors les murs par des oeuvres réalisées sur du mobilier urbain et des murs, du Castelet au Monument à la Gloire de la Résistance. Jusqu’au 10 septembre.
metropole.toulouse.fr
Exposition
Pierre-Georges Latécoère, l’avenir a des ailes
La nouvelle exposition de l’Envol des Pionniers retrace le parcours du pionnier de l’aviation Pierre-Georges Latécoère. Alors que personne ne voulait le croire, il est parvenu à créer des lignes aériennes pour relier les hommes entre eux à travers plusieurs continents. À découvrir à travers une scénographie immersive jusqu’en décembre 2024.
lenvol-des-pionniers.com
Musique
Le festival de Toulouse
Voyage à travers les styles
© Tony Frontal
Classique et pop, jazz, blues, BO de films et rythmes cubains… Le festival de Toulouse revient du 1er au 13 juillet avec une deuxième édition placée sous le signe de la rencontre des musiques. Danse, théâtre, cinéma et arts plastiques s’inviteront également sur scène. Philippe Katerine (photo) ouvrira la danse au Casino Théâtre Barrière les 1er et 2 juillet, aux côtés de l’Orchestre du Capitole. Un chambardement pop en perspective ! D’autres rendez-vous incontournables sont au programme : le Quatuor Modigliani fêtera ses 20 ans (le 8 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines), Rolando Luna rendra hommage au légendaire Buena Vista Social Club dont il fut le pianiste (le 6 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines), et le chanteur d’opéra Roberto Alagna signera son grand retour à Toulouse dans l’intimité d’un récital (le 4 au Théâtre du Capitole). En clôture, carte blanche à Sanseverino (le 13 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines).
Informations et billetterie sur festival.toulouse.fr
Loisirs
Un été à la fraîche !
Vous rêvez d’échapper aux chaleurs estivales ? Voici quelques-uns des meilleurs spots fraîcheur de la saison ! Et bien sûr, n’oubliez pas les bases de loisirs, les piscines municipales et la patinoire Alex Jany, à Toulouse (ouverte du 1er au 27 août). Bon à savoir : en cas de canicule, certains parcs, jardins, piscines, musées et bases de loisirs jouent les prolongations jusqu’à 22 heures.
+ d’infos metropole.toulouse.fr
© Atelier Paris
Sport
Une nouvelle base nautique
Un été au bord du lac, ça vous tente ? Du 11 juillet au 2 septembre, du mardi au samedi, le quartier Reynerie (à Toulouse) accueille une kyrielle d’activités gratuites autour du lac et dans le parc arboré du Château. Spectacles, concerts, cinéma en plein air, jeux d’éveil pour les petits, initiations et challenges sportifs (kayak-polo, rugby, tir laser, jeux de raquettes, cirque…), ateliers artistiques et créatifs (BD, écriture vidéo, cyanotope, journal créatif, tissage végétal…), tournois de pétanque ou de baby-foot, tyrolienne, jeux de société… Mais la grande nouveauté de la saison, c’est l’ouverture de la base nautique aménagée au bord du lac et la création d’un espace aqualudique avec jeux d’eau, fontaines et cascades. L’occasion de découvrir dragon boat, canoë, kayak, paddle et aquabike, toutes ces activités nautiques étant accessibles aux plus de 8 ans (à condition de savoir nager), et encadrées par des éducateurs sportifs qualifiés. Attention, la baignade dans le lac est interdite.
Baignade
La plage de la Ramée
La mer à deux pas de chez vous ! Avec son sable fin, son eau claire et sa pelouse ombragée et arborée, la plage du lac de la Ramée, à Tournefeuille, est un des spots incontournables de l’été. Du 8 juillet au 27 août, on peut s’y rafraîchir en toute sécurité au sein du périmètre surveillé par les maîtres-nageurs. Tous les jours, de 10 h à 19 h, accès gratuit et facile depuis le chemin de Larramet. Capacité d’accueil limitée à 400 personnes.
En famille
Jeux d’eau à Toulouse Plages
En plus des activités sportives, culturelles et ludiques habituelles, le rendez-vous bien connu des Toulousains accueille une nouvelle installation à la prairie des Filtres : une plateforme aqualudique de 100 m2 (qui fonctionne en circuit fermé pour éviter le gaspillage d’eau) dotée d’un sol antidérapant et d’un pédiluve à l’entrée. Cols de cygnes, vaporisateurs, jets, fontaines et autres jeux d’eau rafraîchiront les enfants et leurs familles du 21 juillet au 27 août.
Concert
L’Orchestre du Capitole joue pour le rugby
L’Orchestre National du Capitole jouera gratuitement sur la place du Capitole le 16 septembre, à partir de 19h30, dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023 (lire aussi notre dossier, pages 14 à 19). Le répertoire joué pour l’occasion sera spécialement adapté à l’événement de manière à plaire au plus grand nombre, amateurs ou néophytes, Toulousains ou visiteurs (comme les supporters japonais).
Toutes les précisions sur onct.toulouse.fr
Musique et rugby, l’histoire se poursuit. Déjà au printemps, l’Orchestre avait invité le Stade Toulousain à partager la scène.
Art contemporain
Le nouveau Printemps
Expositions, rencontres, installations, concerts, jardin éphémère… Pour la première édition du festival de la création contemporaine, le quartier Saint-Cyprien – à Toulouse – se transforme en laboratoire créatif ! Une trentaine d’artistes de toutes disciplines et de tous horizons questionnent nos liens entre culture et culture du vivant. Jusqu’au 2 juillet.
lenouveauprintemps.com
Patrimoine
L’été au musée des Augustins
C’est le cadeau surprise de l’été. Fermé depuis 2019 pour des travaux de rénovation, le musée des Beaux-Arts de Toulouse profite des beaux jours pour rouvrir une partie de l’ancien couvent des Augustins. Du 24 juin au 16 octobre, les visiteurs ont accès au petit cloître Renaissance, au grand cloître du XIVe siècle et à l’église du musée. Les amoureux des Augustins ont le double plaisir de retrouver leur musée et de découvrir quelques nouveautés. Parmi elles : un café et une boutique dans le petit cloître, des transats dans le jardin du grand cloître, des ateliers, des animations, des événements… Autres découvertes ? Dans l’église, une sélection d’œuvres met en lumière l’histoire de Toulouse et des Augustins. Des questionnements contemporains abordent la représentation des femmes et des hommes. Tout aussi moderne, un parcours ludique fait dialoguer sculptures et tableaux du musée avec un scénario créé par Frédéric Maupomé et Guillaume Chuffard (Gom), auteur et dessinateur de BD. L’église abrite aussi un espace de médiation où petits et grands peuvent écrire ou dessiner leurs impressions. Plus accessible, ludique, convivial… Cette parenthèse estivale offre un avant-goût des orientations futures du musée des Augustins pour sa réouverture en 2025.
augustins.org
À vos agendas
Des concerts de musiques électroniques en plein air et des artistes émergents. C’est ce que proposent Les siestes électroniques, du 29 juin au 2 juillet au jardin Compans-Caffarelli, à Toulouse. Pour un public curieux de découvertes et amateur de nouveaux sons.
les-siestes.com
Cinéma
Une toile à la belle étoile
Des étoiles plein la tête… les pieds dans l’herbe ! Cet été, le cinéma quitte les salles obscures pour investir les cours et les jardins. Du dernier blockbuster aux oeuvres d’Art et d’essai, savourez le meilleur du 7e art en plein air. Début des festivités à la tombée de la nuit, vers 21 h 30. Ciné sous les étoiles programme une centaine de projections à Toulouse de juin à fin août à la Cinémathèque et plusieurs centres culturels. Retrouvez toute la programmation sur metropole.toulouse.fr
La ville de Colomiers organise cinq soirées ciné en plein air dans les parcs, squares et autres lieux publics, du 18 juillet au 22 août.Un conseil : apportez votre pique-nique ! Programmation sur ville-colomiers.fr D’autres communes, comme Blagnac ou Balma, organisent elles aussi des projections à ciel ouvert. Pour en savoir plus, consultez le site web de votre mairie. L’Envol des Pionniers ouvre ses portes en nocturne chaque mercredi, du 26 juillet au 16 août pour projeter deux chefs-d’œuvre du cinéma : « Donne-moi des Ailes » de Nicolas Vanier (mercredis 26 juillet et 9 août) et « Le vent se lève », dernier chef-d’oeuvre du maître de l’animation Hayao Miyazaki (les 2 et 16 août).
Plus d’infos sur lenvol-des-pionniers.com
Festival
Tangopostale
Milongas en bord de Garonne, stage DJ dans une chapelle, balades « tango et patrimoine » au fil des rues, concerts et masterclass au conservatoire… Du 30 juin au 9 juillet, le festival Tangopostale programme 80 événements dans la ville rose. Plus de 100 heures de bals – en mode traditionnel ou néo – mais aussi des concerts, des initiations, des ateliers, des expositions, des conférences, des projections…
tangopostale.com
Bons plans du web
Retrouvez l’agenda de tous les événements sur metropole.toulouse.fr
® Yann Orhan
Musique
Rose Festival
La 2e édition du Rose Festival, porté par les Toulousains Bigflo et Oli, se déroulera du 1er au 3 septembre au MEETT (Parc des Expositions de Toulouse Métropole) à Aussonne. À l’affiche : M, Angèle, La Femme, Gazo, M83, Hamza, Vladimir Cauchemar ou, bien sûr, Bigflo & Oli… Une programmation variée où cohabitent rap, chanson française, pop, rock, electro.
rosefestival.fr
© Stade Toulousain Tennis Club Mathilde Delozier
Kimmer Coppejeans, vainqueur simple de l’édition 2022
Tennis
Internationaux de Toulouse
Huit jours de compétition de haut niveau. Du 27 août au 3 septembre, le Stade Toulousain Tennis Club organise les Internationaux de Tennis de Toulouse au sein du club (116 rue des Troènes, à Toulouse). Ce tournoi masculin de catégorie Challenger ATP75 attire des joueurs professionnels parmi les meilleurs mondiaux. Entrée libre.
Plus d’infos sur internationauxtennis-toulouse.com
Littérature
Partir en livre
Sortir les bouquins des étagères pour transmettre aux jeunes le plaisir de lire. C’est la mission de la manifestation nationale « Partir en livre ». Du 22 juin au 23 juillet, vos enfants ont rendez-vous dans les bibliothèques, librairies et associations pour écouter des lectures, participer à des ateliers créatifs, rencontrer des auteurs et des illustrateurs… autour du thème « Liberté ».
partir-en-livre.fr
Gastronomie
Terroir en fête !
La première édition du festival du « Bien-Manger » se déroule du 7 au 9 juillet, place du Capitole à Toulouse. Portée par la Mairie de Toulouse, avec l’appui de la Chambre Régionale d’Agriculture, cette manifestation s’annonce comme une véritable vitrine de la richesse gastronomique de notre terroir et un moment festif aux multiples découvertes. Au programme : un marché de producteurs, des ateliers culinaires, des dégustations, des initiations à l’oenologie, des animations ludiques… Ce sera aussi l’occasion de glaner de bonnes pratiques pour veiller à sa santé, mieux respecter l’environnement et éviter le gaspillage alimentaire. Deux temps forts à noter : un banquet urbain intergénérationnel et convivial le 7 juillet rue d’Alsace-Lorraine et une nocturne avec concert le 8 juillet.
Programme complet metropole.toulouse.fr
La galerie du château d’eau
© Mous Lamrabat To the Moon and Back #2, 2021 Courtesy of Loft Art Gallery.
Un haut lieu de la photographie
Institution culturelle singulière, le Château d’Eau est la première galerie publique en France dédiée à la photographie d’auteur.
Une tour en briques aux allures de phare surplombant la Garonne. À lui seul, le lieu marque les esprits. La Galerie Le Château d’Eau a été aménagée dans une ancienne station de relevage des eaux de la Garonne bâtie au début du XIXe pour alimenter la ville en eau potable. Le site a changé de fonction en 1974, lorsque le grand photographe toulousain Jean Dieuzaide a reconverti le château d’eau en galerie publique, la première en France à être exclusivement dédiée à la photographie. Marquée dès le départ par sa vocation didactique et son ouverture à l’international, la Galerie Le Château d’Eau programme depuis près de 50 ans des expositions consacrées à des artistes majeurs comme émergents qui mettent à l’honneur la pluralité des écritures photographiques. Le centre de documentation du Château d’Eau, devenu bibliothèque municipale en 2020, rassemble une importante collection de photographies. Le bâtiment est inscrit aux Monuments historiques.
Un café éphémère côté jardin
Le Café Cerise a pris ses quartiers d’été dans le jardin de la Galerie du Château d’Eau. Pâtisseries maison à base de produits frais, boissons chaudes et fraîches… Jusqu’à fin octobre, visiteurs et habitants du quartier pourront s’accorder une pause gourmande dans un cadre bucolique et ombragé. Du mardi au dimanche, de 13 h à 19 h.
Expositions
Mous Lamrabat
Photographe marocobelge, Mous Lamrabat s’inspire de sa double culture pour faire dialoguer l’Orient et l’Occident dans un univers coloré, sensible et décalé. Avec humour et empathie, l’artiste compose des tableaux aux échos surréalistes, images élégantes et subtilement provocantes où cohabitent la mode et la foi, le luxe ostentatoire et la tradition orientale. Une ode à la mixité vibrante d’une énergie irrésistible. Exposition réalisée en collaboration avec la Galerie Loft Art, Casablanca.
Du 2 juin au 27 août. La Tour.
Thomas Boivin
Thomas Boivin dresse par petites touches le portrait de son Belleville, à Paris, dans le XIXe arrondissement. Celui qu’il vit et ressent au gré de ses déambulations quotidiennes et des rituels qui sont les siens. Alternant portraits, paysages et natures mortes, toujours en noir et blanc, le photographe rend compte de l’émotion d’un instant, d’une rencontre, de la surprise née d’une forme insolite, d’un « petit rien ».
Du 13 juillet au 27 août. 2de Galerie.
©T.Boivin
Infos pratiques
1, place Laganne, Toulouse Ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 18 h (fermé le lundi). Tous les premiers dimanches du mois : 11 h à 18 h. Tel : 05 34 24 52 35
chateaudeau.toulouse.fr