Actualités - La Métropole en mouvement

CULTURE

L’Unesco désigne Toulouse « ville des musiques »

L’Unesco vient de distinguer Toulouse comme « Ville des Musiques ».
La ville rose rejoint ainsi le réseau des 350 villes créatives à travers le monde, reconnues par l’Unesco pour leur excellence dans un domaine créatif : artisanat, arts numériques, cinéma, design, gastronomie, littérature et musique. Cette distinction apporte une reconnaissance à l’action conduite par la Mairie de Toulouse et la Métropole pour ouvrir la culture et la musique à tous. Elle permettra à Toulouse de rayonner davantage au niveau international par l’engagement de coopérations avec des villes du réseau, de conforter son attractivité et d’accompagner des artistes et acteurs locaux. La cité, qui a vu éclore de nombreux artistes, accueille des institutions de renom, de nombreux lieux de formation, une riche palette de festivals… Une ville au carrefour de toutes les musiques !

 

30 km/h

À partir du 1er janvier prochain, la Mairie de Toulouse étend la limitation de vitesse à 30km/h à 80% des rues de la ville (contre la moitié aujourd’hui). Une partie des grands axes qui délimitent le coeur historique de Toulouse passeront à 30 km/h (boulevard Lazare-Carnot, allées Jules-Guesde, etc.), ainsi que les avenues qui relient les quartiers (avenues des Minimes, Étienne-Billières, Camille-Pujol, etc.). Les voies maintenues à 50 km/h sont les grands axes absorbant un trafic important, tels que les boulevards qui longent le canal du Midi. Des radars pédagogiques seront installés pour accompagner les automobilistes.
D'autres communes de la Métropole ont elles aussi adopté la limitation à 30km/h : Blagnac, Saint-Orens, Quint-Fonsegrives…

 

COUPE DU MONDE DE RUGBY

ESSAI TRANSFORMÉ !

Alors que le rideau est tombé sur la Coupe du Monde de rugby le 28 octobre dernier, le bilan témoigne d’un succès populaire, économique et culturel local. 360 000 supporters ont été accueillis dans les équipements de Toulouse Métropole : 158 000 au Stadium lors des cinq matches qui se sont tenus à guichets fermés du 10 septembre au 8 octobre, et 200 000 au village-rugby, la plus grande fan zone de France, installée à la Prairie des Filtres à Toulouse. L’événement sportif a généré 77 millions d’euros de retombées économiques directes estimées (en hébergement, restauration, etc.). La grande fête du rugby a aussi rassemblé 6 000 personnes pour le concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse qui s’est tenu le 16 septembre place du Capitole. S'y ajoute la hausse de fréquentation dans les monuments et établissements culturels.

 

Le quartier Empalot à Toulouse se transforme pour proposer une offre de logements diversifiée (50% de logement social)

LOGEMENT SOCIAL

TOULOUSE MÉTROPOLE DOUBLE SES AIDES

+ 70% en dix ans. La demande de logements sociaux sur la Métropole a bondi. Un accès au logement qui se complique d’autant plus que la construction est actuellement en baisse et que les particuliers ont des difficultés pour emprunter auprès des banques. C’est pourquoi la Métropole a annoncé, le 10 novembre dernier, un investissement massif de 32 millions d’euros de 2024 à 2026 en faveur du logement social et intermédiaire, soit un doublement des aides. L’objectif est de produire 7 000 nouveaux logements par an, dont 2450 logements sociaux, pour répondre aux besoins des habitants. L’enveloppe comprend 25 millions d’euros d’aides supplémentaires aux organismes HLM pour booster la production et la réhabilitation de logements et 6,6 millions d’euros pour la rénovation énergétique.

 

ÉCONOMIE

Une nouvelle mesure pour les meublés de tourisme

Lors du conseil de Métropole du 12 octobre, les élus ont décidé de renforcer l’encadrement des meublés de tourisme de type Airbnb à Toulouse. L’autorisation préalable est désormais obligatoire pour la transformation de locaux commerciaux en meublés de tourisme. L’objectif est de préserver l’activité commerciale de proximité. Retrouvez toutes les informations sur les meublés de tourisme sur metropole.toulouse.fr

 

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur metropole.toulouse.fr