Rendez-vous - Notre sélection de sorties sur la Métropole

Le territoire des communes de la métropole offre de nombreuses occasions de sorties culturelles et sportives. TIM a sélectionné pour vous quelques rendez-vous.

 

CINÉ GOÛTER

L’Hiver d’Edmond et Lucy

Edmond l’écureuil et son amie Lucy l’oursonne vivent dans un majestueux châtaignier, au coeur de la forêt. En famille et entre amis, ils jouent et grandissent dans une nature riche d’aventures. Même en hiver, quand tout est blanc et silencieux... Ils vont découvrir de belles surprises ! Projection suivie d’un goûter bio. À partir de 3 ans, le 27 décembre à 16h, au cinéma Jean Marais à Aucamville

 

NOËL

Boum et spectacle de magie

C’est la boum de Noël avec Dj Lolote. Vendredi 15 décembre à 18h, elle fera danser petits et grands dans une ambiance fantastique parsemée de bulles, de lumières, parfois de ballons. Suivi d’un spectacle de magie… et en présence du Père Noël ! Une belle manière de fêter le début des vacances ! Place Alex-Raymond, à Colomiers.

 

FESTIVITÉS

NOËL À TOULOUSE

La magie de Noël est de retour ! Depuis fin novembre, la place du Capitole accueille son traditionnel marché, ses petits chalets et la patinoire. D’autres marchés s’installent aussi sur les allées Jules-Guesde, allées Jean-Jaurès et square Charles-de-Gaulle. Bandas, fanfares, parades, gospels et autres festivités animent ces quatre marchés tous les week-end, des ateliers de maquillage artistique et de sculpture sur ballons sont organisés place du Capitole les mercredis après-midi.
L’esprit de Noël souffle aussi dans les centres culturels qui proposent un calendrier de l’Avent de spectacles, contes et concerts pour les enfants durant tout le mois de décembre. Autre animation qui fera le bonheur des plus petits : la déambulation du Père Noël en calèche dans les quartiers.
Cette année encore, Noël à Toulouse conjugue tradition et écologie en accordant plus de place aux matériaux écoresponsables : guirlandes recyclables, lumières Led, décorations conçues à partir de bouteilles en plastiques recyclées…
Programmation et horaires sur metropole.toulouse.fr

 

À vos patins !

Envie de vivre le meilleur de l’hiver ? Enfilez vos gants (obligatoires) et chaussez vos patins, direction l’une des patinoires de la Métropole.
Au choix, Alex-Jany à Toulouse ou Jacques-Raynaud à Blagnac.

 

DANSE

FESTIVAL ICI & LÀ

S’immerger dans les danses d’aujourd’hui et changer de point de vue, explorer le geste et le mouvement dans ses moindres détails, se laisser habiter, traverser, avec ou sans musique, raconter des histoires, la société, ses évolutions, oser l’abstrait et se mettre à danser… Imaginé par La Place de la Danse, le festival ICI&LÀ prend le pouls de la danse contemporaine via une quinzaine de spectacles venus des quatre coins du monde, du 19 janvier au 10 février 2024. Trois semaines percutantes, intrigantes et joyeuses, à vivre dans les locaux de La Place de la Danse, mais aussi sur les planches de plusieurs théâtres toulousains et autres scènes des environs. Parmi les temps forts, Mal-Ivresse divine, de la chorégraphe cap-verdienne Marlène Monteiro Freitas (photo), donne la comédie du pouvoir et de ses absurdités. Ou encore Mirlitons, avec le beatboxer Aymeric Hainaux et le danseur vocaliste François Chaignaud, entre assauts guerriers et transe chamanique. Mais aussi SALTI, un conte dansé à découvrir en famille, qui prescrit la fête et l’amitié comme remède à la maladie. Un festival pour s’interroger, s’amuser, s’aventurer… ensemble.

laplacedeladanse.com

 

CLASSIQUE

Happy Hour de Noël avec les cuivres

Jouez hautbois, résonnez musettes… Et éclatez cuivres ! La section la plus rutilante de l’Orchestre du Capitole propose une sélection de pièces musicales unissant des incontournables de Noël venus du répertoire classique, du jazz et de la musique de film. La Maîtrise de Toulouse prêtera ses voix à ce moment magique destiné à toute la famille et à toutes les façons d’enchanter cette période si spéciale, d’extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovski au célébrissime Hallelujah de Haendel. Le 16 décembre à 18h à la Halle aux Grains.
onct.toulouse.fr

Bons plans du web

Retrouvez sur metropole.toulouse.fr la programmation sur le territoire métropolitain.

 

EXPOS PHOTO

Héroïnes 17

La galerie toulousaine Le Château d’Eau accueille le prix Caritas de la photo sociale décerné à Anaïs Oudart pour « Héroïnes 17 », un travail photographique qui s’intéresse aux difficultés des jeunes femmes issues de l’Aide sociale à l’enfance à se construire seules. À découvrir également, les travaux des deux finalistes, Sarah Leduc pour sa série « Ailleurs ici », un travail sur l’attente des personnes en demande d’asile dans un village d’Occitanie et Mat Jacob pour « Thierry et la violence du monde », une enquête sur les traces d’un sans-abri.
À ne pas manquer dans la Tour : « Septembre au Chili 1971/1973 », un regard croisé de Raymond Depardon et David Burnett.
Jusqu’au 7 janvier 2024.
chateaudeau.toulouse.fr

Bons plans du web

Retrouvez sur metropole.toulouse.fr la programmation sur le territoire métropolitain.

 

ANIMATIONS

MAGIE SUR LA PISTE DES GÉANTS

Du 23 décembre au 7 janvier, la Halle de La Machine, équipement métropolitain, vous propose des moments magiques à vivre en famille. Venez profitez d’une délicieuse atmosphère de Noël sur la Piste des Géants. Alors que tombent de doux flocons, crêpes, gaufres et vin chaud embaument l’air et l’inimitable « paletto-chataîgnes » dore les marrons au rythme de ses flammes dansantes. Tout feu tout flamme, l’impressionnant concert d’orgue à feu fait résonner la Piste, tandis que le manège Carré Sénart embarque petits et grands dans une ronde féérique. Joyeux trublions, les Véritables Machinistes invitent chaque jour le public à découvrir des contes d’hiver et variés. Le déjeuner des petites mécaniques se met sur son 31 : saveurs raffinées et surprises de Noël sont au rendez-vous jusqu’au 31 décembre. Et bien sûr, c’est l’occasion de redécouvrir l’écurie des machines et embarquer pour un voyage à dos de Minotaure. Du mardi au dimanche de 10h à 18h. 3, avenue de l’Aérodrome de Montaudran, à Toulouse. halledelamachine.fr

 

Rêvez jeunesse

À l’occasion de la parution de la sélection littéraire « Rêvez jeunesse » 2023, la Bibliothèque de Toulouse invite l’auteur illustrateur toulousain Édouard Manceau le 13 décembre à 17h30 à la médiathèque José-Cabanis
bibliotheque.toulouse.fr.

CITÉ DE L'ESPACE

OBJECTIF LUNE !

Avec LuneXplorer, cet équipement métropolitain propose aux visiteurs de vivre une mission vers la Lune, au plus proche de l’expérience vécue par les astronautes. Cette animation de 40 minutes permet aux visiteurs de vivre la réalité d’un décollage et d’un alunissage, en se glissant dans la peau d’un astronaute. Au sein d’un équipage de quatre personnes, le visiteur reçoit, par vidéo, les conseils et instructions des astronautes Thomas Pesquet, Claudie Haigneré, Samantha Cristoforetti et Matthias Maurer. Puis, à bord d’une capsule inspirée des vaisseaux spatiaux actuels, il va vivre, durant les dix minutes de la mission, un voyage immersif, riche en sensations - celles vécues par les astronautes, notamment l’hypergravité - tout en devant réaliser certaines tâches. Inédit !
Ce nouvel équipement permanent, qui occupe un espace de 1500m2, a été développé en partenariat avec l’ESA, l’agence spatiale européenne et le CNES. Une manière de garantir le réalisme du dispositif et de l’enrichir avec des informations sur les grandes missions spatiales actuelles, notamment les missions Artemis. Une expérience immersive et éducative unique en Europe !
Coût de l’opération : 16 millions €, dont 55% financés par Toulouse Métropole, 34% par l’Union Européenne, 6% par la Cité de l’Espace, 5% par la Région Occitanie, avec la participation de l’ESA et du CNES.
Cité de l’Espace, avenue Jean-Gonord à Toulouse.
cite-espace.co

 

CHANSON

Détours de chant

Pour sa 23e édition, le festival de chanson croise à nouveau les genres et les lieux pour conduire le public vers de belles découvertes musicales. Une trentaine de concerts sur Toulouse et ses alentours, du mardi
23 janvier au samedi 3 février 2024.
detoursdechant.com

 

MUSIQUE

Un réveillon avec l’Orchestre du Capitole

Pour son traditionnel concert du Nouvel an, l’Orchestre National du Capitole invite le chef
d’orchestre Hervé Niquet. Un concert pétillant offrant des extraits d’opérettes, des classiques viennois et des perles de chansons parisiennes mais aussi quelques anecdotes croustillantes de l’histoire de la musique et des souvenirs de son passé de répétiteur à l’Opéra de Paris. Les 29, 30 et 31 décembre à la Halle aux Grains.
Onct.toulouse.fr

 

MUSÉUM

Classé X

Homosexualité des lions, polygamie des chimpanzés, hermaphrodisme des escargots… Les espèces vivantes rivalisent de créativité pour survivre et transmettre leur patrimoine génétique. Au Muséum de Toulouse, l’exposition Sex appeal dévoile la sexualité des animaux et des plantes, témoin de la biodiversité du vivant. Sans tabou mais avec humour et poésie. Jusqu’au 7 juillet 2024, conseillé à partir de 10 ans.

museum.toulouse-metropole.fr

 

EXPOSITION

DOUBLE JE

Au Quai des Savoirs, la nouvelle exposition inaugure une année de questionnements sur l’intelligence artificielle.

Comme les deux faces d’une même médaille, les technologies et les applications basées sur des logiciels d’Intelligence artificielle (IA) peuvent offrir le meilleur et le pire. C’est cette dualité qu’interroge l’exposition Double Je, conçue par le Quai des Savoirs, équipement métropolitain, puis coproduite avec Universcience-Paris et dont Toulouse a la primeur. Au fil du parcours participatif, le visiteur est invité à décrypter les différentes fonctions de l’IA à travers l’exemple du véhicule autonome. Il explore aussi les imaginaires de l’IA, son impact sur l’environnement et le rapport au travail, ainsi que les dimensions émotionnelles de nos interactions avec les machines « intelligentes ». Des thématiques que le Quai des Savoirs compte investiguer plus avant en consacrant la saison 2024 à l’intelligence artificielle et ses enjeux. Comment se faire une opinion sur l’IA ? Qui contrôle quoi ? Que faut-il craindre ou espérer ? Pour apporter des réponses, le Quai a pu bénéficier d’un partenariat avec des institutions scientifiques locales, notamment ANITI - installé sur le campus Toulouse Aerospace - , l’un des 4 instituts de recherche français pour l’intelligence artificielle. Du 2 février au 5 novembre 2024.
quaidessavoirs.fr

 

L'ENVOL DES PIONNIERS

UN SITE DE LÉGENDE

À Toulouse-Montaudran, revivez l’aventure de l’aéropostale sur ses terres historiques. Plus qu’un site muséographique, l’Envol des pionniers convoque la mémoire des défricheurs du ciel.

L’épopée de l’aéropostale vous fait rêver ?
À Toulouse, vous pouvez marcher dans les pas de ses fondateurs. Car l’Envol des pionniers, équipement métropolitain, a pris place dans les locaux historiques, occupés dès 1917 par les usines Pierre-Georges Latécoère et qui ont vu naître l’aviation civile, initialement dédiée au transport du courrier. En passant l’entrée du site, vous pourrez sentir la présence des centaines d’ouvriers affectés au magasin général de stockage ou bien à la maison de la radio d’où ils communiquaient avec les équipages. Vous pourrez imaginer les colères historiques de Didier Daurat dans son bureau même, et aussi fouler le champ d’aviation d’où s’est élancé le premier avion reliant Toulouse à Barcelone, le 25 décembre 1918.

Animateurs en tenues d’époque, ateliers interactifs et ludiques, dispositifs muséographiques innovants, objets d’époque et avions de légende… l’Envol des pionniers met tout en oeuvre pour permettre à chacun de revivre l’extraordinaire aventure humaine et technique incarnée par des aviateurs comme Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz ou Henri Guillaumet. En 2023, près de 40 000 visiteurs sont allés à la rencontre de ces pionniers de l’aéropostale sur 1200 m2 d’exposition permanente et temporaire.

 

AU PROGRAMME

Latécoère, l’avenir a des ailes

Initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse, Pierre-Georges Latécoère est une figure mondialement reconnue. Inédite, l’exposition temporaire qui lui rend hommage propose au visiteur de découvrir les défis surmontés en son temps par ce pionnier de l’aviation. Et d’admirer de près des appareils emblématiques, prêtés par la Fondation Latécoère et le musée de l’Hydravion, comme les Laté 28, 300 ou 521. Jusqu’à fin 2024.

Enquête en famille

Profitez des vacances scolaires pour découvrir l’atelier famille. Ensemble, petits et grand se glissent dans la peau d’un reporter pour couvrir les préparatifs d’un évènement historique : la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud, réalisée par Jean Mermoz. Faites-vous briefez dans le bureau du chef d’exploitation Didier Daurat, triez le courrier « à l’ancienne » dans le wagon postal, décodez des télégrammes et des messages en morse… vous avez une heure pour réussir la mission ! À partir de 6 ans. Tarif : 7 euros par personne, 13 euros si couplé à la visite de l’Envol des Pionniers.

 

INFOS PRATIQUES

6, rue Jacqueline-Auriol
Tél. : 05 67 22 23 24

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Des tarifs réduits existent pour les billets couplés Envol des Pionniers et Cité de l’espace. Horaires d’ouverture et plus d’informations sur : lenvol-des-pionniers.com