Expressions politiques
La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal de la Métropole.
Les textes publiés dans ces deux pages n’engagent que leurs auteurs.
Groupe Métropole d’Avenir
La dangereuse dérive populiste de la NUPES et de l’Opposition
Invitation du rappeur Médine aux Universités d’été des Verts (ex EELV), marche contre les « violences policières », refus d’appeler au calme lors des émeutes urbaines, refus de condamner les violences à l’égard d’une élue de notre Majorité, refus de qualifier le Hamas d’organisation terroriste… La NUPES a sombré dans l’outrance et contribue, chaque jour, à fracturer notre société. Jean-Luc MELENCHON et ses amis de l’Opposition métropolitaine n’ont cessé de souffler sur les braises, creusant un peu plus le fossé entre eux et ceux qui, comme notre Majorité, promeuvent les valeurs de la République, l’autorité et la laïcité.
Depuis plusieurs mois, nous déplorons les positions irresponsables de quelques élus d’extrême gauche dont le carburant idéologique s’apparente à un douteux mélange d’ambiguïté et de démagogie.
Les élus de la Majorité métropolitaine ont toujours dénoncé avec force les crimes terroristes, les prises de positions racistes et antisémites et les violences à l’égard des élus de la République. Notre boussole est d’agir dans l’intérêt de tous, sans posture ni ressentiment. Nous appelons solennellement l’extrême gauche à faire preuve de responsabilité et à ne plus instrumentaliser à des fins politiciennes l’actualité qui a plongé notre pays et le monde dans la torpeur et l’incompréhension.
Retour sur le Conseil Métropolitain du 12 octobre 2023
Loin de toute posture idéologique et soucieuse d’améliorer les déplacements sur notre territoire, notre Majorité soutient la construction et la rénovation de la voirie dans chacune des communes. D’importants projets sont en cours à l’image de la Jonction Est dont une nouvelle étape a été actée avec l’approbation des dossiers réglementaires et la demande d’ouverture d’une enquête publique. L’objectif est de fluidifier la circulation par la création d’un échangeur avec une nouvelle voie automobile mais également, et ce malgré ce que peuvent laisser entendre les opposants au projet, des liaisons cyclables et piétonnes. Nous oeuvrons ainsi avec pragmatisme et volontarisme pour vous offrir des solutions de transports adaptées et favoriser la multimodalité, sans toutefois pénaliser les personnes n’ayant pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture. Contrairement aux Verts et à leurs amis, nous n’abdiquerons pas devant ces dogmes idéologiques qui consistent à jeter l’opprobre sur toutes les infrastructures routières, comme l’a rappelé Jean-Luc MOUDENC.
A également été adopté à l’unanimité à l’occasion de ce Conseil le Plan d’actions « Être Jeune En Métropole 2023-2026 ». Son déploiement se fera en coordination avec les différents acteurs concernés (communes, services, acteurs associatifs, etc.), et portera le principe fédérateur de l’accompagnement des jeunes. Il s’articulera autour de plusieurs axes comme l’émancipation, la prévention des situations de vulnérabilité, le renforcement de la communication qui leur est destinée ou encore leur association dans l’élaboration des politiques publiques. La finalité est double : améliorer leur place dans les prises de décision et leur proposer un accompagnement adapté qui leur permettra de s’accomplir en tant que citoyens à part entière.
Une Métropole + verte et + respectueuse des besoins des habitants.
L’heure est aujourd’hui au bilan. Si d’aucuns attaquent continuellement les actions de la Métropole de Toulouse en termes de développement durable, le dernier Conseil Métropolitain a su leur donner tort !
N’en déplaise à l’Opposition métropolitaine, nous ne souhaitons pas faire de l’écologie une punition, mais bien une démarche durable, collective, qui respecte les usagers et leurs besoins, tout en améliorant notre bilan écologique.
Ainsi, nous avons présenté le rapport du Développement Durable qui démontre que Toulouse fait partie des Métropoles pionnières dans la lutte contre le réchauffement climatique, et ce grâce à des projets parmi les plus écologiques de France. L’acte II de notre Plan Climat Air Energie, la Maison de l’Energie ou encore notre Ligne C du métro associent les habitants et nos objectifs pour une plus grande efficacité. Ligne C qui vient d’être certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE) par Certivéa, filiale du Centre scientifique du Bâtiment. C’est le premier projet métro qui bénéficie de ce label en France.
Afin d’améliorer la collecte des déchets et les conditions de travail de nos agents, celle-ci est à présent réalisée pendant la semaine de travail, à l’exception des quartiers centraux toulousains. En 2022, nous sommes fiers d’avoir enregistré une baisse de près de 40kg du poids de déchets par habitant. Toutes nos démarches iront dans ce sens.
Grâce à nos efforts collectifs, nous bénéficions maintenant d’une qualité d’air suffisante pour qu’en janvier 2024 la ZFE de la Métropole ne concerne pas les voitures Crit’Air 3. Cela signifie que l’ensemble des véhicules qui circulent à présent sur nos routes pourront continuer à le faire. Ce défi difficile a été rendu possible grâce à l’ensemble des mesures durables que nous avons mises en place. Contrairement à Paris, Marseille ou encore Lyon, Toulouse est sortie des seuils d’alerte de qualité de l’air.
Ana FAURE rejoint le Groupe Métropole d’Avenir
Nous sommes heureux d’accueillir, dans les rangs de notre Majorité, Ana FAURE, Conseillère métropolitaine et Conseillère municipale de Cugnaux. Nous lui souhaitons la bienvenue !
Pour conclure, nous vous souhaitons, à toutes et à tous, de Joyeuses Fêtes de fin d’année !
Les élus du groupe Métropole d’Avenir.
Groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique
3 questions à Karine Traval-Michelet, Présidente du groupe
Face au contexte géopolitique tendu, quelles valeurs votre groupe souhaite-t-il affirmer ?
Tout d’abord, nous souhaitons rendre hommage au professeur Dominique Bernard, assassiné le 13 octobre par un terroriste au coeur de la cité scolaire d’Arras, 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty. Alors que la fureur du monde se déchaine, nous réaffirmons ici notre soutien aux peuples victimes des atrocités de la guerre. C’est le cas au Haut-Karabakh où les Arméniens sont victimes d’une guerre d’agression par l’Azerbaïdjan mais aussi au Moyen-Orient où le Hamas, organisation terroriste, a massacré des milliers de civils et retient encore 230 otages. Nous avons bien sûr une pensée pour le peuple palestinien qui paie le prix fort de la riposte, lui-même pris en otage de fait par le Hamas. Dans cette période de violence inouïe, nous gardons un espoir de paix entre les peuples.
Comment jugez-vous la situation économique de la Métropole ?
Le groupe que je préside a été depuis 3 ans force de propositions. Dès 2021, dans un contexte marqué par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine entraînant une forte inflation, nous avions demandé lors du vote du plan pluriannuel d’investissement une clause de revoyure. Nous regrettons que son exercice n’ait pas permis de remettre à plat les grands projets. L’augmentation de 340 millions d’¤ du budget confirme nos doutes de début de mandat. Nous continuerons à demander un exercice sur les finances de la collectivité en transparence car certains projets structurants doivent être priorisés, notamment pour les mobilités douces et la transition écologique. Pleinement conscients de l’enjeu du transport ferroviaire en termes de mobilité mais aussi d’écologie, nous soutenons la mise en oeuvre d’un Services Express Métropolitain. Mais les collectivités ne peuvent plus porter seules les grands investissements indispensables, l’État doit donc aussi assumer pleinement son rôle.
Que demandez-vous concrètement à l’État ?
Nous souffrons d’un manque de concertation et d’une baisse constante des ressources décidées par l’État, dans un contexte marqué par une inflation galopante. Je formule le voeu qu’il s’inscrive enfin dans un rapport de confiance et d’accompagnement des collectivités. Nous attendons qu’il octroie de réelles compensations après la suppression de la taxe d’habitation et qu’il déplafonne le versement mobilité comme le demande déjà France Urbaine, qu’il repositionne le logement au coeur des priorités, pour répondre aux enjeux et au développement des territoires.
Karine Traval-Michelet et les élus du groupe MSED
Facebook et X (ancien Twitter) : @groupeMSED
Site internet : https://groupemsed.wixsite.com/msed
Groupe des Indépendants
Le colloque « La Santé par le Sport » que nous avons organisé mardi 14 novembre, à l’auditorium de Blagnac a remporté un vif succès avec plus d’une centaine d’inscrits.
Depuis la crise sanitaire de 2020, nous avons vu les problématiques de sédentarité se renforcer et des personnes de plus en plus isolées. Soucieux de la santé de nos concitoyens, et convaincus que l’activité sportive est un précieux allié du bien-être, nous avons décidé d’organiser un colloque pour promouvoir les bienfaits de l’activité physique.
Pour répondre à la question : « Comment travailler en synergie sur le territoire avec la population, les acteurs publics, médicaux et sportifs pour améliorer l‘état de santé de tous ? » nous avons réuni des personnalités scientifiques, du milieu du sport et de la vie politique.
Nous tenions, à travers cette tribune, à remercier chaleureusement les participants pour leurs disponibilités et pour la qualité de leurs interventions :
- Philippe Acar, Professeur de Cardiologie pédiatrique
- Philippe POMAR, Doyen de la Faculté de santé de Toulouse
- Fabien PILLARD, Médecin Physiologiste de l’exercice musculaire, Coordonnateur Médical de l’Unité de Médecine du Sport, Clinique Universitaire du Sport au CHU-Toulouse
- Aïtor GUITARTE, Cardiologue Pédiatre, Clinique Universitaire du Sport au CHU-Toulouse
- Nathalie SIMORRE, Psychologue clinicienne et intervenante au Stade Toulousain
- Benoit MAURY, Directeur du Toulouse Université Club
- David Berty, ancien ailier du Stade Toulousain
- Kévan Taillet, étudiant en 5e année de Kinésithérapie, Master 1 Bio-Santé
- Aurélie Joule, Infirmière en Réanimation Néonatale à l’hôpital des Enfants
Le Groupe des Indépendants
Groupe Métropole, Écologiste et Citoyenne pour des Territoires Solidaires
Groupe Alternative pour une Métropole Citoyenne
Le mal-logement n’est pas une fatalité
Dans notre Métropole, 75% des étudiants se voient refuser un logement CROUS et il faut attendre 26 mois pour obtenir un logement social (36 mois pour les personnes handicapées et familles nombreuses). La pénurie de logements s’aggrave et touche désormais les jeunes et les familles de la classe moyenne. L’explosion des loyers les contraint à s’éloigner de la ville-centre, des lieux d’étude et de travail. Le rythme très lent de rénovation des passoires thermiques et l’inflation élevée font basculer de nombreuses personnes dans la précarité énergétique.
Le logement est un impensé de la politique de M. Moudenc : au lieu de répondre à la crise, il se félicite du délogement des sans-abris de squats sans solution de relogement, ce qui mène à la mise à la rue de familles entières. Près de 300 enfants dorment dehors sur notre territoire et cela n’émeut ni M. Moudenc ni les Maires de sa majorité qui pourraient, pourtant, ouvrir des locaux pour répondre à l’urgence.
Le mal-logement n’est pas une fatalité, des solutions existent : recensement et mise à disposition de locaux vacants pour l’hébergement d’urgence, encadrement des loyers, diversification de la typologie de logements, intégration de logements sociaux dans tout projet immobilier, mise en adéquation des types de logements sociaux construits avec les demandes, rénovation thermique massive.
Vos élues & élus de gauche, écologistes et citoyens
Groupe Toulouse Métropole Solidaire de la Gauche Démocrate et Républicaine
L’humanité, la planète sont menacées par le réchauffement climatique.
L’urgence est de réduire lourdement les émissions de gaz à effet de serre. L’ONU alerte avec gravité. Nous proposons d’accélérer la limitation du réchauffement à 1,5°C, avec du nucléaire et du renouvelable, un Plan Climat Empreintes 2050 proposé par le PCF.
Pierre Lacaze