Actualités

Déplacements

La ligne Toulouse-Bordeaux prend de la vitesse
Une étape décisive vient d’être franchie pour la ligne à grande vitesse Toulouse-Bordeaux. Le plan de financement du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) a été signé en mars par le Premier ministre Jean Castex, Jean-Luc Moudenc et 24 autres présidents de collectivités partenaires. Ces dernières ont mobilisé 5,6 milliards d’euros, dont plus de 600 000 millions d’euros pour Toulouse Métropole. Le projet sera financé à 40% par l’État et 40% par les collectivités porteuses du projet, dont le coût total prévisionnel s’élève à 14 milliards d’euros. Un financement complémentaire de 20% est attendu de l’Union européenne. Pour rappel, le GPSO prolonge l’itinéraire à grande vitesse de Bordeaux vers Toulouse et vers l’Espagne. Les travaux débuteront en 2024 par la réalisation d'aménagements ferroviaires au nord de Toulouse pour augmenter la cadence des trains du quotidien. La mise en service de cette ligne est prévue pour 2032. Toulouse sera alors à 3h10 de Paris, contre 4h20 actuellement.

La Faourette

Un pigeonnier dans le parc
Le parc de la Faourette accueille le troisième pigeonnier contraceptif de Toulouse, après ceux du jardin Bergougnan à Casselardit et du domaine des Fontaines à la Reynerie. Afin de réguler la population des pigeons dans la ville, de sédentariser les colonies à des endroits choisis et de veiller à la salubrité, la Mairie a adopté ce principe de pigeonnier. Les oeufs sont secoués pour stopper leur développement - selon la technique du claquage. Afin que les couples ne désertent le pigeonnier, une seule couvée par an est préservée, contre 3 à 6 en temps normal, et les petits qui naissent sont bagués pour assurer leur suivi. Ces abris urbains sont également des outils pédagogiques pour aborder la question du nourrissage irraisonné des pigeons et des rongeurs dans les lieux publics.
Votre Maire de quartier : Marine Lefèvre

100
C’est le nombre de foyers de la Métropole engagés dans le défi « C’est décidé, je réduis mes déchets ! ». Après une première pesée de leurs déchets habituels au mois de mars, ils travaillent à réduire ce chiffre en participant à des ateliers pratiques jusqu’à juin. Pour retrouvez leurs astuces et, vous aussi, passer au 0 déchet, rendez-vous sur toulouse-metropole.fr.

Métro

Feu vert environnemental pour la 3e ligne

La 3e ligne de métro vient d’obtenir l’autorisation environnementale de la commission d’enquête. Cap sur le début des travaux !

Favorable. C’est l’avis rendu par la commission d’enquête début mars, concernant la demande d’autorisation environnementale du projet de 3e ligne de métro. « La commission rend un avis déterminant pour l’avenir de notre Métropole. Tous les voyants sont désormais au vert pour réaliser ce projet de transport majeur qui améliorera le quotidien des habitants, contribuera à désengorger le trafic automobile et à préserver la qualité de l’air et donc la santé des habitants » a déclaré Jean-Luc Moudenc.
L’avis intervient à la suite d’une enquête publique qui s’est déroulée du 15 décembre 2021 au 28 janvier 2022. Dans son rapport, la commission souligne notamment les mesures qui seront prises pour réduire et aussi compenser l’impact du projet sur l’environnement : préservation des arbres (allées François-Verdier, mûriers du quartier Côte Pavée, etc.) et nouvelles plantations (+ de 2 arbres plantés pour chaque arbre remplacé), suivi rigoureux du bruit émis (pendant le chantier et lorsque la ligne sera en service), ligne à 80% souterraine, donc peu présente sur l’espace public, etc. L'arrêté du Préfet est désormais attendu. Les étapes administratives du projet arriveront alors à terme, après le tracé présenté en 2015, le plan de financement validé en 2019, le tracé définitif adopté en 2019, le soutien officiel de l’État (200 millions d’euros) acté en 2021. Alors que les travaux préparatoires se poursuivent à plusieurs endroits, le chantier doit démarrer fin 2022, le creusement des stations en 2023, pour une mise en service fin 2028. Cette ligne de 27 km, comptant 21 stations, reliera Colomiers à Labège et desservira les grands pôles d’emploi. Elle devrait faire baisser le trafic routier de 90 000 déplacements chaque jour et favoriser la pratique du vélo, notamment grâce à des stations vélo situées sur le parcours.

toulousemetro3.fr

Environnement

Moins de pollution à Toulouse
La Zone à Faibles Émissions (ZFE) est entrée en vigueur le 1er mars. Depuis, les véhicules les plus polluants ne peuvent plus circuler à Toulouse, à l’intérieur de la rocade et sur une partie de celle-ci (la ZFE est signalée par des panneaux). Objectifs ? Diminuer la pollution de l’air et préserver la santé des habitants. Premiers concernés : les vieux véhicules diesel et poids-lourds (liste à consulter sur toulouse-metropole.fr, rubrique Environnement). Le dispositif montera en puissance progressivement jusqu’à 2024. Attention, circuler sans vignette expose à une amende (jusqu’à 135 € pour les poids-lourds). Pour l'obtenir, rendez-vous sur certificat-air.gouv.fr. Toulouse Métropole propose des aides financières pour louer ou acheter un véhicule propre, ou changer de motorisation.
toulouse-metropole.fr

Le busca

Une nouvelle piste cyclable boulevard monplaisir
Sécuriser les déplacements le long du Canal du Midi. C’est l’objectif de la nouvelle piste cyclable à double sens qui longe le canal sur le boulevard Monplaisir et une partie de l’allée des Soupirs. Pour permettre cet aménagement, la circulation a été modifiée. Le boulevard Monplaisir passe à sens unique (dans le sens Grand-Rond vers la rue du Japon), tandis que le sens de circulation dans la rue du Japon est inversé (du canal vers l’allée des Demoiselles). Délestée du flux des vélos, la portion de voie verte longée par la piste est plus sûre pour les piétons. Le prolongement de la piste sur le boulevard de la Marne est à l’étude.
Votre Maire de quartier : Jonnhy Dunal

Les pradettes

Le 20e jardin partagé
Le printemps voit éclore un nouveau jardin partagé : celui des Pradettes-Bordeblanche, né d’une idée portée par les habitants dans le cadre du budget participatif. La Mairie a mis à disposition de l’association gestionnaire un terrain de 2 600 m² doté de tout l’équipement indispensable (abris, pompes à eau, tables de pique-nique, pergolas et bancs…). Situé à proximité du centre d’animation de Bordeblanche, ce jardin partagé proposera parcelles individuelles et collectives. Des arbres fruitiers viendront compléter cet espace de proximité, propice aux moments de partage et de convivialité. Bientôt, un nouveau jardin verra le jour : le jardin des Acacias dans le quartier de la Colonne.
Votre Maire de quartier : Christophe Alvès

Vélo

La grande rue Saint-Michel en sens unique
La circulation est passée en sens unique (rue du Gorp vers place Lafourcade), dans le cadre d’une expérimentation. La voie libérée est réservée aux bus et aux cyclistes. Cette mise à sens unique s’accompagne de modifications de circulation : il n’est plus possible d’accéder à la Grande Rue Saint-Michel et à la rue Achille-Viadieu par la place Lafourcade, et le sens de circulation de la rue Beethoven est inversé. Cette réalisation, qui constitue une première phase d’aménagement du réseau vélo d’agglomération, s’inscrit dans le cadre de la rénovation du coeur de quartier Saint Michel. Objectifs ? Améliorer la qualité de vie des riverains et rendre le futur coeur de quartier plus convivial.