Trier aussi dans la rue

Déchets

Les bons gestes aussi sur l’espace public

Toulouse Métropole teste le tri des déchets à l’extérieur. Sur plusieurs sites, des corbeilles doubles et des abris-bacs permettent désormais aux habitants de trier facilement.

Les restes de notre pique-nique au parc, le gobelet du café qu’on vient de s’offrir à la gare, le journal feuilleté dans le métro… Et si on triait nos déchets aussi à l’extérieur ? C’est ce qui est proposé aux habitants et visiteurs avec cette expérimentation lancée en mars. Des corbeilles doubles (photo) et des abris-bacs ont été installés dans différents endroits très fréquentés : la place Saint-Pierre et ses marches, le jardin des Plantes, le jardin Compans-Caffarelli, l’esplanade de la gare Matabiau et la place Lafourcade (Palais de Justice). Côté tri (couleur jaune), on peut jeter les emballages en papier ou carton, les canettes et bouteilles plastiques. Dans les jardins et sur la place Saint-Pierre, en bas des marches, on peut également déposer le verre dans des contenants de couleur verte (comme les récup’verres). Grâce à ce nouveau mobilier – qui s’intègre au mieux au paysage – il s’agit de favoriser le recyclage (ce qui permet de faire des économies de matières premières, d’eau et d’énergie) et d’améliorer la propreté de l’espace public. L’expérimentation durera un an. Des ambassadeurs du tri – agents de la Métropole – accompagnent les habitants sur le terrain. Ils interviennent également dans les écoles pour faciliter l’acquisition des bons gestes pour la planète dès le plus jeune âge. C’est important car trop d’erreurs de tri nuisent au recyclage de l’ensemble de la poubelle, qui part, dans ce cas, à l’incinérateur au lieu du centre de tri des déchets ménagers.

Besoin de rafraîchir vos connaissances sur le sujet ? Consultez le guide des déchets et le mémo tri sur toulouse-metropole.fr

Recharger les batteries au lac de la Ramée, ça vous tente ? Profitez du nouvel abri de recharge installé en face de l’accueil pour y aller à vélo électrique.

Les Ponts-Jumeaux

Un festival dédié au graffiti
Voués à la démolition en vue de la création de la 3e ligne de métro, les anciens locaux de la maison de la peinture, situés 105 boulevard de Suisse, se transforment en paradis éphémère des cultures urbaines jusqu'au 8 mai. L’association Mister Freeze y organise, en partenariat avec Tisséo et la Mairie, un festival dédié au graffiti et à de multiples disciplines (skate, BMX, break danse, photographie, arts plastiques). 60 artistes internationaux sont invités à donner libre cours à leur créativité sur une surface de 3 600 m². La Mairie a souhaité offrir au quartier des Ponts-Jumeaux une trace pérenne de cette manifestation en confiant le mur d’enceinte du futur city stade à quatre artistes pour la création d'une fresque haute en couleur, sur 60 m de long. toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Cécile Dufraissed’hébergement

Montaudran

Un quartier plus vert
D’ici 2023, plus de 2 200 arbres seront plantés sur le quartier Montaudran. Au programme : végétalisation de l’ancienne piste d’aviation, création d’un nouveau parc au sud du quartier en concertation avec les usagers et les habitants et verdissement de l’avenue Bernard-Maris avec un mur acoustique et végétal en bord de rocade. À terme, l’objectif est d’atteindre 3 000 arbres plantés.
Votre Maire de quartier : Émilion Esnault

600
Scooters électriques seront proposés en libre-service au cours du printemps par les sociétés Yego et Felyx (300 chacune). La Mairie vient de les autoriser à déployer leur offre sur Toulouse. Objectif : permettre à chacun de se déplacer facilement, en complément des transports en commun, tout en préservant la qualité de l’air.