La Maison de l’Énergie

La Maison de l’Énergie vient d’ouvrir dans le quartier Marengo. Un lieu incontournable pour se faire accompagner dans un projet d’amélioration de son logement.

Des économies sur vos factures d’énergie
Froid en hiver, chaud en été, sans compter les factures qui gonflent… Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation énergétique de votre logement ? Mais par où commencer ? Changer votre chaudière ou les fenêtres ? Isoler le toit ? Les huit conseillers de la Maison de l’Énergie, voulue par Jean-Luc Moudenc, sont là pour vous aider. Installés depuis février à l’arche Marengo, en face de la médiathèque José-Cabanis, ils ont pour mission d’accompagner les habitants tout au long de leur projet de rénovation. Ce guichet unique 1 remplace l’espace Info-Énergie de Toulouse Métropole et va plus loin. « L’usager y bénéficie d’un accompagnement sur-mesure et complet, de la mise au point de son projet jusqu’au suivi des travaux et des consommations après rénovation », explique François Chollet, vice-président de Toulouse Métropole, en charge de l’écologie et de la transition énergétique. « Ce nouveau service est décisif pour faire baisser les factures d'énergie des habitants. Et c’est positif pour la transition énergétique du territoire, dans l’objectif de réduire de 20 % la consommation d’énergie d’ici 2030 et de 40 % les émissions de gaz à effet de serre ». L’habitat est en effet le deuxième secteur le plus émetteur (après les transports) de ces gaz responsables du réchauffement climatique. « Des objectifs ambitieux dans un contexte de forte croissance de population », souligne l’élu.

Tous les services sous le même toit
Pour les particuliers, une des difficultés rencontrées est liée aux aides au financement. Spécialistes du domaine, les conseillers décryptent tout cela pour les usagers. Ils les orientent également vers des professionnels de confiance. Déjà labellisés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) par l’État, ces artisans s’engagent, en signant une charte2, à fournir des travaux de qualité et à collaborer avec la Maison de l’Énergie. La charte limite notamment le recours aux intermédiaires (un seul possible). Par ricochet, elle permet de valoriser les entreprises locales. Le guichet unique facilite l’accès aux différents dispositifs d’aide existants, que ce soit pour une amélioration énergétique (jusqu’à 40 % de gain énergétique et donc de baisse de la facture) ou un projet global (énergie mais aussi confort, acoustique, esthétisme, etc.). Il s’adresse à tous : propriétaires habitant en maison individuelle ou en appartement (les copropriétaires bénéficient d’ailleurs d’un accompagnement personnalisé), propriétaires bailleurs mais aussi ménages aux revenus modestes qui peuvent obtenir des aides spécifiques dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.

1 co-financement Toulouse Métropole, Union Européenne, Région Occitanie
2 Charte élaborée par Toulouse Métropole avec les professionnels de la rénovation, votée en Conseil de la Métropole le 16 décembre 2021

Les étapes vers une facture moins chère

  1. Premier contact
    Vous présentez votre projet de rénovation de votre logement à un conseiller de la Maison de l'Énergie.
  2. Conception du projet
    Votre conseiller vous oriente vers un diagnostic adapté à votre projet et vous présente les aides auxquelles vous avez droit.
  3. Choix des entreprises
    Pour vos demandes de devis, votre conseiller vous communique les références de professionnels de confiance. Il pourra également vous aider à comprendre le devis avant de signer.
  4. Aides financières
    C’est le moment de déposer les demandes de financement. Votre conseiller vous indique la marche à suivre.
  5. Travaux
    Le chantier débute. Vous faire accompagner dans cette étape peut s’avérer précieux, surtout pour une rénovation globale.
  6. Consommations
    Pour prendre en main votre logement rénové et assurer une baisse des factures, votre conseiller vous propose un suivi de vos consommations.

Infos pratiques :
Arche Marengo, 1 allée Jacques Chaban-Delmas. Accueil du mardi au jeudi de 14 h à 18 h et permanence téléphonique du mardi au vendredi au 05 34 24 59 59. À savoir, des permanences se tiennent aussi dans plusieurs quartiers. Infos et rendez-vous sur renov.toulouse-metropole.fr