Dans la ville



La Gare Matabiau fait peau neuve – Feu vert pour « Grand Matabiau, quais d’Oc ». Le projet urbain a été déclaré d’utilité publique en décembre dernier par la Préfecture. Objectifs ? Faciliter l’accès à la gare, l’ouvrir sur le centre-ville, requalifier les quartiers alentour. Accessible depuis décembre, le parvis de la gare offre déjà un nouveau visage : 70 grands arbres ont été plantés devant le bâtiment historique et un plateau en bois a été installé sur le canal du Midi. Avenue de Lyon, les travaux débutés en janvier permettront la construction de nouveaux logements.
toulouse-grandmatabiau.fr
 

5 Rendez-vous
 

  1. Le salon du TAF
    Le salon du Travail Avenir Formation (TAF) organisé par Toulouse Métropole, la Région et différents partenaires institutionnels, se tiendra les 11 et 12 mars au Parc des Expositions. Le public en recherche d’emploi, de formation, d’apprentissage, y trouvera des informations sur les aides, des offres de formations et d’emploi, découvrira des métiers, les filières porteuses et rencontrera directement les entreprises qui recrutent.
    laregion.fr/TAF
  2. La Nuit de l’orientation
    Le 5 février, collégiens, lycéens et étudiants ont rendez-vous à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Toulouse pour parler orientation. Les jeunes pourront découvrir les métiers de l'entreprise, définir leurs projet et profil professionnels, s’informer sur les métiers qui recrutent… De 14h à 20h, au 2 rue d'Alsace-Lorraine.
    toulouse.cci.fr
     
  3. Semaine de l’égalité femmes hommes
    La Mairie de Toulouse organise la Semaine de l’égalité femmes hommes du 2 au 8 mars. Des spectacles et des expositions seront présentés à l’Espace diversités laïcité et dans les centres culturels et d’animation. Temps fort le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, place du Capitole, où seront exposés les parcours de femmes inspirantes (scientifiques, artistes, artisanes, sportives, etc.) Programme complet sur toulouse.fr
     
  4. Le carnaval de Toulouse
    Le dernier week-end de mars, on replonge en enfance avec la grande parade du carnaval qui revient au coeur de Toulouse. Et pour se mettre dans l’ambiance, le comité d’organisation propose une chasse aux oeufs place de l’Estrapade à Saint- Cyprien le 14 mars et une descente de caisses à savon sur l’avenue de la Colonne le 18 mars.
    carnavaldetoulouse.fr

     
  5. Le salon seniors Occitanie
    Le 26 mars, le centre des congrès Pierre- Baudis accueille le Salon seniors Occitanie de 9 h à 18 h. Une journée pour s’informer, se divertir, rencontrer des experts, découvrir des nouveautés… Animations, ateliers et conférences rythmeront la journée. Entrée gratuite mais inscription nécessaire sur seniors-occitanie.fr

Saint-Sernin

Le Jardin Cartailhac ouvert au public

Situé à proximité de la basilique Saint-Sernin, le jardin Cartailhac est désormais ouvert au public. Répondant à une demande des habitants suite à une consultation citoyenne, il a été équipé d’une aire de jeux dédiée aux enfants de 2 à 10 ans, de bancs et de tables de jeux de dames. Selon les préconisations de l’architecte des bâtiments de France, un « jardin noir » a été créé. Les végétaux arborent en effet un feuillage et des fleurs pourpres qui, au printemps, seront émaillés de touches de couleur. Enfin, des incrustations d'objets évoqueront la légende du trésor de Saint-Sernin et rendront hommage au paléontologue et préhistorien Émile Cartailhac, à l’origine de la création du musée Saint-Raymond.

Sport

Le plan piscines se poursuit

Après plusieurs mois de travaux, la piscine Bellevue rouvre ses portes au public le 22 février. Les usagers bénéficieront désormais d’un bassin nordique et d'une aire de jeux d'eau extérieure pour les enfants. Ces créations et les aménagements des espaces d’accueil et des vestiaires permettent d’augmenter les créneaux de nage ouverts au public ainsi que leurs amplitudes horaires. L’accueil des scolaires s’en trouve amélioré tandis que les familles profitent de créneaux supplémentaires les mercredis après-midi et les week-end. La piscine Alban-Minville (photo ci-dessous) devrait, quant à elle, rouvrir fin août. Des travaux de reconstruction sont en cours (bassins, plages, locaux techniques). La création d’une aire de jeux d'eau pour les plus petits est également prévue.

8 000

C’est le nombre de mégots collectés en 2 mois par les commerçants de la Colombette dans le cadre de l’opération « zéro mégot », soit 3,2 kg.

 

Participation citoyenne

Un million d’euros pour le budget participatif

Avec son premier budget participatif, la Mairie implique les habitants dans la définition de projets de proximité au bénéfice des 16 quartiers prioritaires.

Afin de répondre à l’importante mobilisation des habitants – 154 idées proposées –, le budget alloué à ce dispositif, initialement prévu à hauteur de 850 000 euros a été porté à un million d’euros. À l’issue de l’étude de faisabilité, 96 projets ont été jugés recevables et 30 d’entre eux ont été retenus. Les habitants ont été amenés à voter pour le projet de leur choix via la plateforme jeparticipe.toulouse.fr. Ce sont ainsi 14 projets qui seront réalisés en 2020 et 2021. Leur point commun : l’amélioration du cadre de vie quotidien. Quelques exemples à titre d'illustration. Le projet qui arrive en tête apour ambition de rallier la zone verte de la Ramée sans utiliser la voiture au départ des quartiers Reynerie, Pradettes, Mirail, Lardenne et Bellefontaine. Au total, 390 000 euros seront consacrés à l’aménagement d’un réseau de pistes cyclables. Les assistantes maternelles du quartier Mirail-Université rêvaient d’un parc de jeux sécurisé pour les enfants de moins de 3 ans. Leur projet est arrivé second avec un budget de 45 000 euros. En troisième position, le projet d’amélioration du jardin partagé des Maraîchers à Rangueil met à l’honneur les techniques innovantes de jardinage urbain : 107 000 euros seront consacrés à son aménagement (plantation d’arbustes à fruits à disposition des passants, création de refuges pour la faune sauvage et installation de lampes solaires).

Tous les projets sont consultables sur la plateforme jeparticipe.toulouse.fr
 

Population

Serez-vous recensé cette année ?

Le recensement de la population se déroule jusqu’au 22 février. 8 % des Toulousains sont interrogés chaque année, comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants. Si votre adresse est tirée au sort, vous recevrez la visite d’un agent recenseur recruté par la Mairie. Il vous remettra des codes pour vous faire recenser sur le site Internet dédié, ou des papiers à remplir si vous ne pouvez pas faire la démarche en ligne. Mais le recensement, à quoi ça sert ? À connaître la population de chaque commune (nombre, âge, profession, logement, moyens de transport, etc.) afin de déterminer la participation de l’État au budget de la ville et de décider de projets d’équipements tels que des crèches, logements, transports.
le-recensement-et-moi.fr

Rive Gauche

Votre quartier en photo

« Attention n’oubliez personne ! ». C’est le nom de l’appel à projet lancé dans le cadre de l’édition 2020 du Printemps de Septembre par l’artiste suisse Serge Boulaz. Jusqu’au 31 mars, les habitants des quartiers Rive Gauche sont invités à envoyer une photo qui parle d’eux, du quartier, de leur entourage. Les photos collectées pourront ensuite être peintes par des clubs amateurs, des élèves ou des artistes. Certaines d’entre-elles ou leurs reproductions seront exposées dans divers lieux lors de la prochaine édition du festival, du 18 septembre au 18 octobre 2020. Ce projet est réalisé en partenariat avec la direction de l’animation socioculturelle de la Ville de Toulouse.
printempsdeseptembre.com
Votre Maire de quartier : Bertrand SERP

Solidarité

Un nouvel espace pour les seniors

Le point info seniors se trouve désormais au 17 rue de Rémusat, en plein centre-ville, au sein du nouvel Espace seniors du Sénéchal. Sur place, une équipe vous informe et répond à vos demandes concernant les loisirs, les transports, la prévention santé, le maintien à domicile… Une assistante sociale y tient une permanence quotidienne. Pour faciliter vos démarches, prenez rendez-vous en ligne sur montoulouse.fr. L’Espace propose également des ateliers numériques et bien-être. À deux pas, au 6 rue Montoyol, un restaurant seniors solidaire a ouvert ses portes, en remplacement de celui de la Daurade. Les retraités de plus de 60 ans peuvent s’y retrouver pour partager un déjeuner du lundi au vendredi, pour 3,40 €.
toulouse.fr

Transports

La ligne a version XXL

Depuis le 10 janvier, la ligne A de métro peut transporter jusqu’à 400 000 personnes par jour au lieu de 220 000 avant les travaux de doublement de la capacité. Les quais agrandis à 52 mètres accueillent désormais quatre wagons, contre deux auparavant, ce qui permet d’embarquer 320 passagers toutes les deux minutes en heure de pointe. Trois ans de chantier auront été nécessaires pour offrir plus de confort aux usagers de la première ligne de métro, mise en service en 1993. Rappelons que la plupart des opérations ont été menées de nuit, sans interruption du service, sauf deux étés successifs, en 2017 et 2018, où la ligne a dû être fermée.
tisseo.fr

 

Du 7 au 23 février, la patinoire revient place du Capitole ! Petits et grands pourront glisser en plein air tous les jours de 10 h à 21 h, et jusqu’à 22 h les vendredis et samedis. 5 euros les 45 minutes, patins inclus. Petite restauration sur place.

Transports

Téléo sort de terre

Prêt à survoler Toulouse ? Fin 2020, le téléphérique Téléo enjambera la colline de Pech David, de l’Oncopole à l’université Paul Sabatier en passant par le CHU Rangueil. Les trois grands pôles d’activité seront desservis en 10 minutes, de 5 h 15 à minuit, à une fréquence de 1 minute 30 en heure de pointe. Téléo sera connecté à la ligne B du métro, au réseau de bus Tisséo et au nouveau parking relais de 500 places qui sera construit à la station Oncopole. Débuté en juillet dernier, le chantier a déjà achevé les travaux de terrassement et les fondations des trois stations. Les cinq pylônes sont en cours de construction. La technologie tricâble qui a été retenue offre une stabilité au vent maximale et supporte de grandes cabines, celles du Téléo pouvant accueillir 34 passagers. Les essais démarreront en automne pour une mise en service en fin d’année.


© Tisséo

Trois-Cocus

Le coeur de quartier prend forme

Les aménagements réalisés au sein du coeur de quartier Micoulaud - Trois-Cocus vont permettre une continuité entre le parvis de la salle Renan située chemin Audibert, les places des Trois-Cocus et Micoulaud. La deuxième et dernière tranche de travaux de celle-ci – temps fort du projet de renouvellement urbain du quartier – est en cours d’achèvement. Des travaux se poursuivront sur la place des Trois-Cocus, qui verra sa surface doublée avec près de 660 m² supplémentaires. Les arbres existants seront préservés et de nouveaux arbres seront plantés.
Votre Maire de quartier : Maxime BOYER

5 200
Selon les derniers chiffres de l’Insee, publiés le 30 décembre dernier, Toulouse gagne chaque année, en moyenne, 5 200 habitants. Elle a enregistré une hausse de 5,79 % en cinq ans, entre 2012 et 2017. La ville rose obtient la plus forte croissance démographique annuelle des grandes villes de France, en nombre d'habitants. Toulouse intra-muros comptait 479 553 habitants en 2017.

Innovation

Une canopée à Saint-Cyp’

Participer à la lutte contre le réchauffement climatique, c’est l’objectif de la canopée installée place Jean-Diebold. Un dispositif au top de l’innovation, expérimenté dans le cadre de la démarche Smart City de Toulouse Métropole pour cinq ans.

Depuis l’été 2019, un mobilier urbain d’un nouveau genre pousse dans le quartier Saint-Cyprien : trois structures faites de tiges en matériau composite, sur lesquelles de la végétation s’épanouira. Le tout formera une canopée, comme la cime des arbres en forêt tropicale, mais ici en pleine ville, au-dessus d’un parking souterrain ! En plus d’apporter une touche de vert au paysage urbain et de l’ombre appréciable les jours de grand soleil, cette installation créera une zone de fraîcheur et permettra ainsi de lutter contre les îlots de chaleur urbains, c'est-à-dire la différence de température entre la ville et la campagne. Il fait plus chaud en ville, c’est un phénomène naturel, mais accentué par le réchauffement climatique. La canopée permet également de lutter contre la pollution de l’air en absorbant du CO2 grâce à la photosynthèse effectuée par les plantes et constitue une petite oasis de biodiversité végétale et animale. Cette solution innovante est développée par la start-up Urban Canopée, qui réalise ici sa première expérimentation dans une ville de France, en partenariat avec l’INP Purpan et la Jeune Chambre Économique de Toulouse. Autonome en eau et électricité, alimentée par une batterie rechargeable grâce à un panneau solaire, elle atteint des sommets d’innovation en étant « connectée » : des capteurs recueillent des données permettant de mesurer l’évolution de la végétation et son impact. Quand la nature inspire la ville…

Vos maires de quartier

Les Maires de quartier sont les représentants de la démocratie de proximité. Au service des Toulousains, ils sont vos interlocuteurs au quotidien.*

Secteur 1 Toulouse Centre

1.1 Capitole / Arnaud- Bernard / Carmes 

Julie Escudier
05 81 91 75 33

1.2 Amidonniers / Compans-Caffarelli

Ghislaine Delmond
05 67 73 81 75

1.3 Chalets / Bayard / Belfort / Saint-Aubin / Dupuy

Laurence Arribagé
05 61 22 36 85

Secteur 2 Rive Gauche

2.1 Saint-Cyprien

Bertrand Serp
05 62 27 62 86

2.2 Croix-de-Pierre / Route d’Espagne

Bertrand Serp
05 67 73 84 68

2.3 Fontaine-Lestang / Arènes / Bagatelle / Papus / Tabar / Bordelongue / Mermoz / La Faourette

Bertrand Serp
05 67 73 84 68

2.4 Casselardit / Fontaine-Bayonne / Cartoucherie

Christophe Alvès
05 62 27 42 12

Secteur 3 Toulouse Nord

3.1 Minimes / Barrière de Paris / Ponts-Jumeaux

Maxime Boyer
05 31 22 91 65

3.2 Sept- Deniers / Ginestous / Lalande

Olivier Arsac
05 61 22 20 82

3.3 Trois Cocus / Borderouge / Croix-Daurade / Paléficat / Grand-Selve

Maxime Boyer
05 61 22 21 14

Secteur 4 Toulouse Est

4.1 Lapujade / Bonnefoy Périole / Marengo / La Colonne

Jean-Baptiste De Scorraille
05 61 22 20 74

4.2 Jolimont / Soupetard / Roseraie / Gloire / Gramont / Amouroux

Laurent Lesgourgues
05 67 73 82 61

4.3 Bonhoure / Guilheméry / Château de l’Hers / Limayrac / Côte-Pavée

Jean-Baptiste de Scorraille
05 61 22 20 77

Secteur 5 Sud Est

5.1 Pont des Demoiselles / Ormeau / Montaudran / La Terrasse / Malepère

Émilion Esnault
05 67 73 83 32

5.2 Rangueil / Sauzelong / Pech-David / Pouvourville

Florie Lacroix
05 67 73 83 19

5.3 Saint- Michel / Le Busca / Empalot / Saint-Agne

Françoise Ampoulange
05 62 27 46 95

Secteur 6 Toulouse Ouest

6.1 Arènes Romaines / Saint-Martin du Touch / Purpan

Martine Susset
05 62 27 41 19

6.2 Lardenne / Pradettes / Basso-Cambo

Christophe Alvès
05 61 22 29 41

6.3 Mirail-Université / Reynerie / Bellefontaine

Christophe Alvès
05 61 22 29 41

6.4 Saint-Simon / Lafourguette / Oncopole

Romuald Pagnucco
05 62 27 40 78

Pour écrire à votre élu de quartier prenom.nom@mairie-toulouse.fr
* Des changements ont eu lieu fin 2019, vos interlocuteurs ont peut-être changé.