On sort

Science-fiction au menu


© JJ Ader

Que mangerons-nous demain ? « L'expo-game » du Quai des Savoirs met le visiteur dans la peau d’un agent secret pour explorer le sujet par soi-même.

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à explorer l’alimentation du futur. L’Agence, un collectif de scientifiques, vous envoie à Trappelun, une ville du futur, pour observer l’alimentation de demain et en rapporter des spécimens à étudier. Tel est le scénario de la nouvelle exposition proposée par le Quai des Savoirs, Science Animation et l’Institut National de Recherche Agronomique, imaginé par quatre auteurs de science-fiction. En progressant dans cet univers parallèle à l’aide de jeux et de manipulations sur écrans, vous découvrirez l'état de la recherche scientifique sur tous les aspects de l’alimentation : du champ à l’assiette du consommateur en passant par les filières de transformation, les modes de distribution et les liens entre alimentation et santé. 

Nourrir la réflexion

L’exposition permet ainsi de nourrir la réflexion du visiteur votre mission, si vous l’acceptez, consiste à explorer l’alimentation du futur. L’Agence, un collectif de scientifiques, vous envoie à Trappelun, une ville du futur, pour observer l’alimentation de demain et en rapporter des spécimens à étudier. Tel est le scénario de la nouvelle exposition proposée par le Quai des Savoirs, Science Animation et l’Institut National de Recherche Agronomique, imaginé par quatre auteurs de science-fiction. En sur ce sujet partagé par tous et qui passionne les débats. Elle lui donne les clés pour comprendre les multiples enjeux liés à l’alimentation (environnement, santé, plaisir, économie, géopolitique, sécurité) et lui faire imaginer ce que peut être une alimentation durable. Pourquoi ? Pour relever le grand défi de l’agriculture : nourrir sainement et durablement tous les habitants de la planète, 9 milliards d’êtres humains, à l’horizon 2050. Réponses à picorer dans l’expo et au fil des nombreux rendez-vous programmés en parallèle : conférences et rencontres avec des chercheurs, ateliers, projections, spectacles, etc.
quaidessavoirs.fr
 

Wisigoths,
Rois de Toulouse


Du 27 février au 27 septembre, le musée Saint-Raymond présente une exposition retraçant l'histoire peu connue de l'installation des Wisigoths à Toulouse, capitale d'un des premiers royaumes barbares d'Occident durant un siècle. Grâce à des sources écrites et à des découvertes archéologiques récentes, le parcours de l'exposition présente au public l'origine des Wisigoths, leurs coutumes et leur mode de vie avec un oeil nouveau.
saintraymond.toulouse.fr

Musicales Franco-Russes

La seconde édition des Musicales franco-russes se déroulera du 10 mars au 3 avril. Les interprètes toulousains de l’Orchestre national du Capitole et moscovites de l’Orchestre et du Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie joueront dans plusieurs lieux culturels, tels que le Théâtre du Capitole, la Cinémathèque de Toulouse ou le Théâtre Garonne. Temps forts du festival ? Mazeppa, un opéra de Tchaïkovski, la déambulation musicale La Halle de la Machine au tempo des clarinettes, le cinéconcert de Sergueï Eisenstein Le Cuirassé Potemkine.
lesmusicalesfrancorusses.fr

En Bref

Cinélatino

La 32e édition du festival revient à la Cinémathèque du 20 au 29 mars. Une trentaine de films en compétition, une centaine de rencontres avec les réalisateurs, des apérosconcerts, des remises de prix… Cinéphiles et amoureux de l’Amérique latine, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable qui a réuni 48 600 festivaliers en 2019.
cinelatino.fr

L’envol des pionniers

Trois nouveautés sont à découvrir à l’Envol des Pionniers. Une exposition temporaire, « Au-delà des limites », qui met à l’honneur huit aventuriers d’hier et d’aujourd’hui. Un wagon postal des années 20, à bord duquel on éprouve le quotidien des ambulants qui triaient le courrier de nuit de Paris-Austerlitz à Toulouse. Et un simulateur de vol en Bréguet XIV, qui fait vivre l’une des périlleuses traversées des Pyrénées à l’époque de l’Aéropostale.
lenvol-des-pionniers.com

Dîner des petites mécaniques

Du 14 au 16 février, La Halle de la Machine organise la seconde édition du Dîner des Petites Mécaniques. Machines à poivrer, lustres à desserts et autres objets sortis de l’imagination de la compagnie serviront ce repas préparé par le chef Simon Carlier.
halledelamachine.fr

La cité des petits

Lors de sa réouverture le 6 février, la Cité de l’Espace inaugure un nouvel espace d’exposition permanente dédié aux enfants de 4 à 8 ans. Les plus jeunes évolueront dans un environnement spatial à leur mesure, pour mieux s’approprier le monde des astronautes et des fusées.
cite-espace.com

TOULOUSE

Retrouvez l’agenda culturel et sportif sur toulouse.fr et sur l’appli TOULOUSE. À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play