Nouveau service de l'eau

Eau de Toulouse Métropole

Eau de Toulouse Métropole, c'est le nom du nouveau service public d'eau et d'assainissement. Au 1er mars, les Toulousains verront leur facture d’eau baisser.

120 euros de pouvoir d’achat supplémentaire par an1. C’est ce que vont gagner, en moyenne, les Toulousains à compter du mois de mars. Comme les autres habitants de la Métropole, ils se verront appliquer le nouveau tarif de référence harmonisé à 2,91 € le m3 (eau et assainissement). Toulouse Métropole reste l’autorité organisatrice de la production et de la distribution d’eau potable ainsi que de l’assainissement, qui demeurent des services publics mais sont délégués à deux sociétés dédiées : Setom, créée par Véolia Eau, en charge de l’eau potable, et Asteo, créée par Suez Eau France, en charge de l’assainissement. Toulouse Métropole assurera les investissements nécessaires sur les réseaux ainsi que sur les différents ouvrages (station de dépollution des eaux usées, unités de production d’eau potable, réservoirs, …).

Une qualité améliorée

Résultats ? Une eau de meilleure qualité et un contrôle renforcé. Le renouvellement des canalisations bénéficiera d’un budget deux fois plus important : il s’élèvera désormais à 24 millions d’euros par an. Cet effort permettra de réduire les coûts liés aux fuites et d’en limiter l’impact environnemental. Autres améliorations ? De nouvelles méthodes de traitement de l’eau, des centres d’hypervision pour des analyses en temps réel et davantage de capteurs dans le réseau contribueront à une meilleure qualité sanitaire de l’eau. Pour accompagner ces changements, de nouveaux services sont mis en place. La Maison de l’Eau de Toulouse Métropole accueille le public au centre-ville : 3, rue d’Alsace-Lorraine.

1Pour une consommation moyenne annuelle de 120 m3

Démarches en ligne
eaudetoulousemetropole.fr
Numéro de téléphone unique : 05 61 201 201