Lutter contre les moustiques

Santé

Si les moustiques ne véhiculent pas le coronavirus, le moustique-tigre peut transmettre d’autres maladies comme la dengue ou le chikungunya. Très invasif, il a déjà colonisé 64 départements français. Chacun peut lutter contre sa propagation.

Comment le reconnaître ? De petite taille (moins de 0,5 cm), le moustique-tigre se distingue par son corps noir tacheté de blanc et ses pattes rayées noires et blanches. Silencieux, diurne, il vole assez mal et pique surtout au niveau des jambes, pendant la journée, plutôt à l’aube et au crépuscule.

Comment se protéger ? Portez des vêtements longs, amples et clairs, utilisez des moustiquaires et un répulsif cutané recommandé par votre pharmacien ou votre médecin. Le moustique-tigre déteste les endroits frais : c’est le moment d’allumer la climatisation !

Comment éviter sa prolifération ? En éliminant les eaux stagnantes. Videz les coupelles des pots de fleurs, abritez de la pluie les seaux, arrosoirs et autres récipients, couvrez les réservoirs d’eau, vérifiez le bon écoulement des eaux de pluies, nettoyez les gouttières…
Autres astuces ? Invitez ses prédateurs naturels en introduisant des poissons dans les bassins, en installant des nichoirs à oiseaux ou des abris à chauve-souris. Enfin, évitez de stocker des déchets verts et entretenez votre jardin pour limiter ses lieux de repos.

Comment agit la mairie de toulouse ? En contrôlant l’ensemble des espaces et bâtiments publics et en les traitant avec des produits biologiques. 90 sites font l’objet d’une surveillance accrue et de traitements préventifs ou curatifs. Moustiquaires, gîtes à chauve-souris et bornes anti-moustiques sont installés dans certains équipements (crèches, écoles…). Désormais, les toits des nouveaux bâtiments sont conçus de manière à éviter toute rétention d’eau.
Signalez-le ! Vous pensez avoir vu un moustique-tigre ? Contactez le service de l’animal dans la ville au 05 61 22 23 43, ou sur le site signalement-moustique.anses.fr ou sur l’application iMoustique.

+ d’infos et de conseils pratiques moustiquetigre.org

La médiathèque José-Cabanis propose des permanences d’écoute aux personnes en difficulté ou isolées. Assurées par l’association La Porte Ouverte, elles se tiennent tous les 15 jours, le jeudi de 14h à 17h, au 3e étage de la médiathèque.

Déplacements

La LGV sur les rails

Fin avril, grâce à la mobilisation de Toulouse Métropole et de la Région Occitanie, le Premier ministre Jean Castex a confirmé son engagement à hauteur de 4,1 milliards d’euros en faveur de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse. L’État a également précisé qu’une « contribution de l’Union européenne sera recherchée à hauteur de 20 % du coût total du projet ». Cumulés, les financements de l’État et de l’Europe devraient s’élever à 6 milliards et 150 millions d’euros. Une société de financement sera constituée pour porter cette nouvelle ligne de 200 kilomètres, impliquant les métropoles de Toulouse et de Bordeaux ainsi que les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Ce train à grande vitesse mettra Toulouse à 3 heures et 10 minutes de Paris, contre 4 heures et 20 minutes actuellement. Comme l’a annoncé Jean Castex au micro de France Bleu fin avril : « la mise en oeuvre de ces annonces devrait permettre de faire débuter les travaux en 2024 », alors qu’ils devaient démarrer en 2029.

Citoyenneté

S’engager pour son quartier

Vous habitez un quartier de la politique de la ville ? Vous êtes motivé pour améliorer la vie dans votre quartier ? De juin à octobre, vous pouvez vous engager dans les conseils citoyens. Depuis 2015, ces instances constituées dans ces quartiers ont mobilisé des centaines d’habitants mais aussi des associations et des commerçants qui sont force de propositions pour leur quartier. Leur rôle : participer à l’élaboration et au suivi du contrat de ville, le programme de renouvellement urbain, aux côtés des institutions partenaires.
Informations et inscriptions sur jeparticipe.toulouse.fr

350
Grammes

C’est ce que peut manger un enfant de 3 à 6 ans à chaque repas. Or, la cantine proposait jusqu’ici des déjeuners de 500 grammes. Résultats ? Du gaspillage et un déséquilibre nutritionnel lié à la non consommation d’un des groupes alimentaires. Dès octobre, les menus des maternelles seront mieux adaptés à l’appétit des petits tout en réunissant les 5 groupes alimentaires garants d’un bon équilibre : fruit ou légume cru, fruit ou légume cuit, féculent, protéine, produit laitier. Bonus ? Des produits de meilleure qualité, davantage d’aliments bio, locaux et labellisés.