Le budget participatif en actions

En 2019-2020, 14 projets proposés par les habitants ont été retenus dans le cadre du premier budget participatif d’un montant total d’un million d’euros. Leur point commun ? L’amélioration du cadre de vie quotidien. Retour sur trois d’entre eux !

1. Tous à la Ramée !

C’est le projet qui est arrivé en tête des votes des Toulousains ! Rallier en toute sécurité la zone verte de la Ramée, à pied, à vélo, en trottinette, en roller… au départ des quartiers des Pradettes, Lardenne, Mirail-U, Bellefontaine et Reynerie : c’est l’objectif de ce projet financé par la Mairie pour un montant de 390 000 euros. Les travaux d’aménagement des 1, 6 km se poursuivent et le parcours devrait être finalisé pour la fin d’année, après la création d’une passerelle sur le cours d’eau du Larramet.

2. Compostons ensemble au jardin du Pech

Aux Arènes, le jardin du Pech rénové accueillera un composteur collectif en septembre. Installé par Toulouse Métropole, cet équipement destiné aux habitants du quartier est financé à hauteur de 7 000 euros. Une vingtaine de foyers ont déjà répondu présents pour participer à l’opération. Toulouse Métropole les accompagne dans la pratique du compostage et dans la mise en place d’une organisation collective, génératrice de lien social.

3. Un parcours santé

Au coeur des Pradettes, à proximité de l’école, le jardin Viollet le Duc est un véritable îlot de verdure, très fréquenté. Déjà équipé de jeux pour enfants et d’un terrain de foot, il vient de se voir doter d’un parcours sportif composé de sept agrès en bois (saut de haies, saute-mouton, poutre d’équilibre, échelles doubles, etc.). Ce projet illustre la collaboration des services municipaux (espaces verts et sports) avec les habitants du quartier, épaulés par le Collectif des Associations des Pradettes. 15 000 euros ont été consacrés à cette réalisation.

Plus d’infos sur jeparticipe.toulouse.fr