La voix citoyenne

Aujourd’hui, la Mairie n’agit pas sans faire appel à la participation des habitants. Informer, consulter, concerter les premiers concernés sont des étapes incontournables de nombreux projets. Une participation qui monte en puissance, même si elle n’a pas vocation à remplacer le rôle de décision qui appartient aux élus.

En 2001, Toulouse lançait son premier dispositif de participation : les commissions consultatives de quartier. Vingt ans après, la participation citoyenne à Toulouse a été beaucoup développée et recouvre un large panel de dispositifs avec des instances de quartier et des groupes thématiques tels que le conseil des résidents étrangers (Toulouse Diversité) ou le conseil de la vie étudiante. Pas de projet sans participation des habitants : le principe est aujourd’hui bien ancré et la proximité le mot clé. Même si elle dépasse parfois les limites du quartier, comme pour la rue de Metz, un axe emblématique de la ville, la participation s’organise à l’échelle du quartier. Dans chacun des 20 quartiers, un maire de quartier et un bureau (composé d’habitants et d’associations) proposent les sujets à aborder en commissions de quartier, aident à définir la priorité parmi les travaux de voirie, permettent d’adapter les orientations des politiques publiques, etc. Un dispositif complété par des groupes de travail thématiques mobilisant les riverains sur des projets spécifiques et par des conseils citoyens dans les quartiers de la politique de la ville (S’engager pour son quartier). La participation concerne des gros comme des petits projets. L’idée est de recueillir l’avis de l’habitant en tant qu’usager : son « expertise » sera précieuse pour bâtir des projets bien en phase avec les besoins. Ce fut le cas, récemment, à Arnaud-Bernard : des plantes et arbres embellissent le quartier tout en évoquant l’histoire de ses populations immigrées. À la Salade, le projet d’aménagement a été modifié comme suite à la consultation des habitants (moins de logements, plus d’espaces verts et des équipements sportifs,…). À la Terrasse, le Linéo 8 dessert directement le quartier à la suite de la mobilisation des riverains. À Bellefontaine, à la demande du conseil citoyen, un bassin aqualudique a été ajouté au projet de rénovation de la piscine Alban-Minville.

La participation de tous

Mais comment faire pour aller chercher ceux qui ne participent pas habituellement ? La diversité des profils est importante : c’est la représentativité qui est en jeu ! Pour cela, la Mairie déploie de nouveaux outils : des nacelles dans la rue où les habitants peuvent s’assoir pour échanger, bientôt des déambulations de quartier sur un vélo triporteur électrique, à la rencontre des habitants. En ligne, la plate-forme « Je participe ! » créée par la Mairie en 2018 (lire ci-dessus) permet de retrouver toutes les consultations en cours et de participer depuis chez soi. On recense aujourd’hui 1 800 contributions reçues, sur 43 projets. En 2019-2020, la Mairie a également lancé son premier budget participatif. Un million d’euros pour réaliser des projets proposés par les habitants des quartiers de la politique de la ville afin d’améliorer leur cadre de vie (Le budget participatif en actions). Aujourd’hui, la Mairie s’apprête à élargir le dispositif à l’ensemble de la ville, à augmenter ce budget et à investir un nouveau champ citoyen : l’écologie. Cet été, elle lancera un appel à idées auprès des habitants. La participation prend différentes formes, il s’agit parfois d’une simple information au sujet de la vie du quartier. Dans tous les cas, c’est l’occasion pour l’habitant de dialoguer avec les élus et contribuer ainsi à nourrir leur réflexion. La décision appartient cependant aux élus, ne serait-ce que pour arbitrer entre les contradictions exprimées lors des concertations.

Plus d’infos toulouse.fr

Je participe !

Sur jeparticipe.toulouse.fr, on peut:

  • S’abonner pour recevoir l’actu de son quartier et participer aux actions de concertation
  • Donner son avis sur les projets ouverts à consultation, dans son quartier et au-delà (abonnez-vous à un sujet ou un quartier pour être alerté)
  • Répondre à des appels à candidature pour intégrer les instances de quartier (les bureaux et conseils citoyens seront renouvelés cette année !)