¡ Rio Loco !

Rio loco revient avec africa

Rio Loco est de retour à la Prairie des Filtres du 13 au 20 juin. Cette année, l’Afrique est à l’honneur. Une version inédite du festival a été imaginée pour répondre au contexte sanitaire.

Rio Loco verra de nouveau le jour cette année ! La 26e édition du festival toulousain prendra une forme inédite pour répondre aux mesures sanitaires en vigueur. Accès en présentant le pass sanitaire, jauge réduite à 5 000 personnes, concerts assis, programmation sur 8 jours au lieu de 4, nouveaux horaires de 16h30 à 22h30, respect des gestes barrières (distanciation sociale et port du masque obligatoire)… Rio Loco se réinvente pour permettre au plus grand nombre de participer à cette édition Afrika, tout en maintenant le cap de l’exigence artistique. À l’affiche ? Fatoumata Diawara, voix majeure de l’Afrique contemporaine originaire du Mali ; Gaël Faye, auteur consacré du roman Petit Pays, compositeur-interprète de rap franco-rwandais ; Ray Lema, jazzman généreux et musicien-voyageur, pianiste, compositeur et chanteur congolais ; Jawhar, songwriter impressionniste tunisien aux chansons popfolk mélancoliques. Et aussi Blick Bassy, nominé aux Victoires du Jazz 2020, le supergroupe féminin Les Amazones d’Afrique (photo), le prodige de la scène afro-urbaine actuelle James Bks et un hommage à Rachid Taha avec ses musiciens, Flavia Coelho, Mouss et Hakim… Entre talents émergents et pointures internationales, la programmation s’annonce riche et éclectique. Labellisé « Saison Africa2020 » par l’Institut français, Rio Loco donne à voir l’extraordinaire foisonnement du continent africain, sa capacité d’innovation et de création. Autour des concerts, quatre spectacles jeune public, le Loco sound system et sa scène émergente de DJ africains, un forum avec des conférences sur la place des femmes dans la société africaine… Les arts visuels seront à l’honneur avec JP Mika - qui a réalisé l’affiche du festival - Peintre Mounou, ou encore l’exposition de femmes photographes Les femmes prennent la colline.

Toutes les actualités sur la page Facebook de Rio Loco et sur toulouse.fr

COVID-19
la programmation pourra être adaptée en fonction du contexte sanitaire. Vérifiez les informations sur les sites internet indiqués

Mission Alpha

Le 23 avril, Thomas Pesquet s’est envolé pour 6 mois vers la Station spatiale internationale (ISS). Pour suivre les temps forts de son aventure et en comprendre les enjeux, rendezvous à l’exposition « Suivi Mission Alpha » de la Cité de l’Espace. Vous pourrez monter à bord de la capsule Crew Dragon, suivre l’ISS sur un mur d’écrans digne d’une véritable salle de contrôle, comprendre les expériences scientifiques de la mission Alpha, découvrir des vidéos exclusives de Thomas Pesquet, participer à un atelier de recrutement des astronautes… L’exposition durera le temps de la mission Alpha.
cite-espace.com

De l’amour

Gare au coup de foudre ! Du coeur qui bat la chamade au corps en ébullition, l’amour s’expose au Quai des Savoirs jusqu’au 7 novembre 2021. Quelles sont les différentes formes d’attachement ? Existe-t-il une science de l’amour ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on tombe amoureux ? Comment se fabrique la sexualité ? Produite et proposée par le Palais de la Découverte et présentée pour la première fois en région, cette exposition questionne les différentes formes d’amour et donne la parole aux artistes et aux scientifiques. À partir de 10 ans.

quaidessavoirs.fr

En bref

Magies-sorcelleries

Magie blanche, magie noire, enchantements, prestidigitation… Le Muséum d’histoire naturelle tombe sous le charme de l’exposition Magies-Sorcelleries. Convoquant sciences de la terre et de la vie, sciences humaines et sociales, l’exposition immerge le visiteur dans un monde oscillant entre le croire et le savoir pour mieux explorer la lisière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes. Jusqu’au 2 janvier 2022.

museum.toulouse.fr

Marathon des mots

Plus de 150 rendez-vous littéraires et musicaux programmés dans la région toulousaine ! Le Marathon des Mots aura lieu du 22 juin au 4 juillet dans le respect des protocoles sanitaires. Parmi les écrivains attendus : Alain Damasio, Fatima Daas, Maylis de Kerangal, Lola Lafon, Laurent Mauvignier, Marie NDiaye…

lemarathondesmots.com

Une toile à la belle étoile

Dès la mi-juin et jusqu’à mi-septembre, les Centres culturels proposent un cycle de cinéma en plein air avec des projections gratuites dans tous les quartiers. La programmation fait la part belle aux films d’animation et comédies à (re)découvrir en famille. Plus de 40 projections auront lieu cette année !

toulouse.fr

Les instantanés

Musique, théâtre, danse, cirque… Du 1er juillet au 28 août, Toulouse Métropole organise la deuxième édition des Instantanés. Du mardi au samedi, à 17h et 19h, 43 spectacles de courte durée (30 à 40 minutes) donneront vie à l’espace public. Entièrement gratuits, pour tout public, les Instantanés participent à la reprise de la vie culturelle et artistique toulousaine.

toulouse-metropole.fr

Retrouvez l’agenda culturel et sportif sur toulouse.fr et sur l’appli TOULOUSE.
À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play