La régie agricole

Un vignoble et un verger à Candie, des céréales sur les coteaux de Pech David, des prairies sur les berges de Garonne et de l’Hers… 200 hectares sont exploités en bio par la régie agricole de la Mairie de Toulouse, pionnière en la matière. Le domaine est en effet un des plus vastes et anciens de France.

Des produits de qualité pour les toulousains
Une équipe de 7 personnes veille au bon fonctionnement de la régie. Cette année, 10 000 pommiers, 1 200 pieds de raisin de table et 1 200 kiwis ont été plantés sur le domaine de Candie. Ils seront vendus en cueillette directe d’ici 2023 ou dans le magasin fermier créé par le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) de Foncoussières. Servi sur les tables des restaurants seniors et des réceptions officielles, le vin les rejoindra, complété du jus de raisin qui fait le bonheur des enfants lors des goûters des centres de loisirs. Quant aux 300 tonnes de céréales produites par la régie, elles deviennent pain de campagne et bière. Enfin, les 1 000 balles de fourrage nourrissent le troupeau d’un éleveur bovin qui fournit les étals des marchés de la métropole.

Domaine de candie, carrefour de rencontres
La régie agricole favorise la rencontre entre producteurs locaux et consommateurs. Depuis 2014, le domaine de Candie accueille le Drive Fermier Toulousain (tous les vendredis) créé à l’initiative de la Chambre d’Agriculture. Les 100 familles de l’Amap de Saint-Simon viennent y chercher leurs paniers (le mardi). Ouvert aux visiteurs lors des journées portes ouvertes et des fêtes des vendanges (10 000 personnes en 2019), le domaine de Candie – six hectares - est une véritable mosaïque végétale au coeur d’un environnement patrimonial d’exception : un château du Moyen-Âge devenu chai, une chapelle, une maison de maître avec sa roseraie.

Une démarche respectueuse de l’environnement
Conversion en agriculture bio en 2009, transition agro-écologique aujourd’hui… La régie agricole préserve l’environnement, en revenant notamment à des méthodes ancestrales : la rotation des cultures, le binage régulier, la plantation de légumineuses pour fixer l’azote présent dans l’air. Les haies champêtres (2 000 à 4 000 jeunes arbres et arbustes plantés chaque année) associées à des bandes de prairies enrichissent le paysage, protègent du vent et assurent un habitat protecteur à la flore et à la faune. Au domaine de Candie, les oiseaux ont élu domicile dans les arbres creux, les hérissons dans les branches coupées et les abeilles de l’association « Abeillement Vôtre » dans 20 ruches installées au pied du pigeonnier.