Bienvenue à bord !

Déplacements

Le 13 mai, le téléphérique urbain de Toulouse a pris son envol entre l’Université Paul-Sabatier et l’Oncopole. Plus de 50 000 voyageurs l’ont emprunté dès le week-end d’ouverture.

Un point de vue inédit sur Toulouse, la Garonne, les Pyrénées… C’est ce qu’ont découvert les les premiers passagers qui ont embarqué à bord du téléphérique (Teléo) pour son lancement, les 14 et 15 mai. Avec 50 000 trajets sur le week-end, l’opération fut un succès ! En franchissant la colline de Pech David et la Garonne par les airs, le plus long transport par câble de France en milieu urbain relie l’Université Paul-Sabatier à l’Oncopole en passant par l’Hôpital Rangueil. Trois sites majeurs desservis, trois kilomètres de trajet, dix minutes de voyage en toute tranquillité, contre 30 en voiture ! De plus, 100% électrique, il ne pollue pas l’air. Autre point fort : il est intégré au réseau de transports en commun (Tisséo) et offre ainsi de nombreuses correspondances (métro B, plusieurs lignes de bus et Linéo), permettant de se déplacer facilement d’Ouest en Est (de Basso Cambo à Montaudran) avec un simple ticket Tisséo.

Se déplacer plus vite
Aux abords des stations, des parkings voiture, vélo et d’aires de covoiturage facilitent les échanges. Au quotidien, ce sont des trajets plus faciles, rapides et sereins pour les usagers. Cette nouvelle solution fait prendre de la hauteurà l’ensemble du réseau de transports en commun de l’agglomération. Cette réalisation exceptionnelle est issue d’une « idée folle », a témoigné Jean-Luc Moudenc lors de l’inauguration, lui qui fut adjoint au maire de Toulouse, Philippe Douste-Blazy. C’est ce dernier qui a vu, dans ce transport inédit, un moyen de faire revivre un site sinistré par la catastrophe AZF. Plusieurs années après, au terme d’un chantier long et complexe, retardé par la crise sanitaire, le projet est devenu réalité… Chaque jour, Téléo devrait améliorer le quotidien de 8 000 voyageurs.

Les travaux d’aménagement de la place de la Daurade sont sur le point de s’achever. Les cyclistes circuleront plus en sécurité, grâce à une meilleure séparation avec les voitures.

Sport

Toulouse capitole rugby est de retour
Amoureux du ballon ovale, à vous de jouer ! Gratuits et ouverts à tous : tournois, ateliers, animations, initiations, expositions… La 2e édition du Toulouse Rugby Festival revient place du Capitole les 10 et 11 juin sous la houlette de Pauline Bourdon et Imanol Harinordoquy, parrains de l’événement. Sur le terrain : de nombreux tournois de rugby, des ateliers encadrés par des joueurs professionnels, un parcours pour les enfants, un match de gala en présence de personnalités… Côté village : des bandas et des animations musicales, des démonstrations de rugby fauteuil, un Club-house avec plateau TV et radio qui accueillera de nombreuses stars, une exposition de maillots, photos et trophées, un écran géant pour revivre les grandes heures du rugby…
Plus d’infos sur toulouse.fr

Handicap

Toulouse labellisée « destination pour tous »
Toulouse est désormais une « Destination pour tous », c’est-à-dire une ville reconnue pour son engagement en faveur des personnes en situation de handicap. Cette marque délivrée par une commission constituée de représentants de l’État et d’associations de personnes en situation de handicap, permet de labelliser l’accessibilité à l’échelle d'une ville : bâtiments, cheminements, espaces de rencontre, etc. Une « Destination pour tous » garantit l’accessibilité touristique et de la vie quotidienne, facilite l’autonomie et propose un accompagnement ciblé en fonction des besoins des personnes. Toulouse est récompensée de la médaille d’or, soit le plus haut niveau. Vous êtes un Toulousain en situation de handicap ? Retrouvez l’ensemble des infos utiles à la vie courante au sein du guide pratique dédié sur toulouse.fr