Davantage de policiers municipaux sur le terrain

Sécurité

En mai dernier, 25 nouveaux policiers municipaux ont été accueillis au Capitole. Un pas de plus vers une ville + tranquille…

Vingt-cinq nouveaux policiers municipaux viennent d’arriver à Toulouse. Leurs missions ? Surveiller la voie publique, lutter contre les incivilités, contrôler le stationnement et la circulation, préserver la tranquillité et la propreté, donner suite aux sollicitations transmises au service Allo Toulouse… En service 24h sur 24, la police municipale couvre l’ensemble des quartiers de la ville et a développé une relation de proximité avec l’ensemble des Toulousains : chaque brigade est attachée à un secteur de manière à bien connaître ses caractéristiques, tisser des liens avec les habitants et répondre au mieux à leurs besoins dans les quartiers. Ainsi depuis un an à titre expérimental, dans les quartiers de Saint-Simon et Borderouge, les policiers municipaux tiennent deux demi-journées par mois de permanence dans les mairies de quartier.

+ De sécurité
Ces nouveaux renforts arrivent à Toulouse dans le cadre du contrat de sécurité signé entre la Mairie de Toulouse et l’Etat fin 2020. Cette convention prévoit davantage de moyens pour la sécurité et la tranquillité des Toulousains : 100 postes de policiers municipaux en plus entre 2020 et 2026, 111 policiers nationaux supplémentaires d’ici fin 2022 (88 d’entre eux sont déjà arrivés) et 100 nouvelles caméras de vidéoprotection. Des postes supplémentaires pour la Justice sont également prévus et ont commencé à être pourvus. Ces nouveaux moyens permettront en particulier de renforcer la présence de la police sur le terrain (les patrouilles de quartier seront doublées) et de soutenir les capacités d’enquête de la Police Nationale.