Rio loco, Tempo du monde

Annonçant l’été, le grand rendez-vous musical et festif revient du 15 au 19 juin à la prairie des Filtres. Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, cette 27e édition baptisée « Nova Onda », apporte une onde de renouveau. Quatre scènes, plus de 30 artistes, cinq jours de voyage à travers les esthétiques culturelles du monde.

Ondes du Portugal
Labellisée « Saison France-Portugal 2022 », l’édition « Nova Onda » explore plus particulièrement les lignes d’influence tracées par le Portugal à travers le monde et s’ouvre à toutes les musiques actuelles. Une plongée au coeur de la création portugaise d’aujourd’hui et notamment la scène électronique, qui témoigne d’une forte vitalité et offre de nombreuses esthétiques (bass music, techno, house, etc.). Au programme, concerts et DJ sets de Nidia, Rita Maïa, Diana Oliveira…

Scène internationale
Rio Loco sort des sentiers portugais pour accueillir de grands noms de la scène internationale actuelle. Agnès Obel, Jorge Drexler, Chico César, General Electriks, Keziah Jones se partagent notamment l’affiche. À leurs côtés, le duo pop toulousain Cats on Trees, qui signe son retour avec un nouvel album dans les bacs.

Galerie éphémère
Le temps du festival, la prairie des Filtres se transforme en galerie à ciel ouvert. À l’entrée du site, les totems géants de Joana Vasconcelos accueillent les visiteurs. L’artiste portugaise, connue pour ses oeuvres monumentales, a réalisé l’affiche haute en couleur de l’édition 2022. La street artiste portugaise Aheneah (photo) brodera une oeuvre murale à base de point de croix, sur le thème de l’océan. Évolutive, l’oeuvre sera aussi collaborative (le public pourra participer). Et autres propositions à découvrir en chemin…

À vivre en famille
Rio Loco, c’est un festival pour petits et grands ! Cette édition réserve une nouvelle fois une programmation de spectacles (cirque contemporain, musique) et propositions artistiques à vivre en famille.

Prémices dans la ville
Jusqu’au 19 juin, la rumeur de Rio Loco se fait entendre avec des rendez-vous un peu partout dans la ville : concerts, projections et rencontres dans les bibliothèques, au Metronum, à la salle de concerts Le Taquin, etc. Le tout gratuit ! (sauf concert du 16 juin à Samba Résille : 5 €).
Infos et billetterie : rio-loco.org