3 espaces verts, 3 approches différentes

Quelles interventions pour quel jardin ? Selon ses usages et sa localisation, chaque espace vert bénéficie d’une approche unique. 3 exemples.

1. Jardin Royal, un citadin « remarquable »
Niché en plein coeur historique et labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture, le jardin Royal se doit d’être particulièrement bien entretenu. Il accueille de nombreux massifs fleuris, exige des tailles et des tontes régulières. Pour autant, cela n'empêche pas les pratiques écologiques : désherbage manuel, taille raisonnée des arbustes après floraison, utilisation de prédateurs naturels contre les ravageurs, etc. Résultat ? Ses pelouses accueillent quelques invitées surprises – pâquerettes, violettes, véroniques, ficaires, orchidées – et de nombreux animaux y ont élu domicile, comme des rouges-gorges, écureuils, mésanges et hérons cendrés.

2. Le canal du Midi, un corridor écologique
L’enjeu du canal du Midi ? Assurer sa fonction de corridor écologique pour permettre la circulation des espèces sans nuire au confort des promeneurs. Les pistes cyclables sont nettoyées, les ronces coupées le long des chemins, les branches dangereuses taillées pour éviter les blessures. Mais lorsqu’elle ne présente aucun danger, la nature est préservée. La végétation spontanée et les herbes poussent librement jusqu’à floraison, les feuilles mortes échouées dans les talus ne sont pas ramassées afin d’offrir des abris pour les insectes…

3. Pech David, place à la biodiversité
Véritable mosaïque d'espaces, la zone verte de Pech David fait cohabiter nature domestiquée et nature sauvage. Prairies, bosquets et vergers abritent une flore et une faune très diversifiées, dont de grands mammifères tels que chevreuils et sangliers. Pech David est aussi une base de sports et de loisirs très appréciée des familles. L’enjeu ? Concilier respect de la biodiversité et confort des promeneurs. Les jardiniers concentrent leurs interventions aux abords des zones d’activités : création de cheminements au milieu des prairies, taille raisonnable des arbres et arbustes, fauchages au niveau des aires de jeux pour les enfants, terrains de sports, tables de pique-niques, etc.