La mairie vous répond

Chaque mois, À Toulouse vous propose une sélection de questions posées par les habitants.

Dans un contexte de pouvoir d’achat en baisse, cela vous paraît-il juste d’instaurer une Zone à Faibles Émissions, qui oblige les habitants à changer leur véhicule ?
En tout premier lieu, il est nécessaire de préciser que la mise en place de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) constitue une obligation décidée par le Gouvernement, qui n’est donc pas du ressort de la Mairie. De plus, il s’agit d’une mesure de santé publique, visant à protéger les Toulousains contre la pollution de l’air. En ce qui concerne l’interdiction de circulation dans cette zone, nous avons décidé d’une mise en place progressive, les automobiles n’étant pas concernées avant 2023. D’autre part, Toulouse Métropole, soucieuse de n’exclure personne, aide financièrement les habitants, associations et entreprises de son territoire à acquérir un véhicule moins polluant, neuf ou d’occasion, ou un vélo. Vous trouverez les détails de ce dispositif d’aide sur le site tm.eservices.toulouse-metropole.fr

Comment se porter volontaire pour héberger des réfugiés ukrainiens ?
Pour répertorier l’ensemble des offres d’hébergement des populations victimes de la guerre en Ukraine, la Mairie a mis en place un formulaire dédié accessible sur son site Internet (toulouse.fr) permettant aux Toulousains qui le souhaitent de proposer une solution d’hébergement à leur domicile. Ces offres sont ensuite transmises à la Préfecture, qui coordonne le logement des réfugiés et qui prend contact avec les Toulousains en fonction des besoins.

À quelle aide financière ai-je droit pour acheter ou louer un vélo ?
Toulouse Métropole accompagne les habitants à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Attribuées sous conditions de ressources, les aides vont jusqu’à 100 euros pour l’achat d’un vélo classique ou pliable (neuf ou d’occasion), 250 euros pour l’achat ou transformation d’un vélo électrique, et jusqu’à 600 euros pour l’achat d’un vélo cargo électrique. À savoir, ces primes sont cumulables avec les autres aides publiques (de la Région et de l’État).

Nous écrire
Par notre formulaire en ligne : toulouse.fr/contact
Par courrier : Mairie de Toulouse - Hôtel de Ville place du Capitole - 31 040 Toulouse Cedex 6