Actualités

Un nouvel essor pour la petite reine – S’il est un geste barrière alliant l’utile et l’agréable, la pratique du vélo fait de plus en plus d’adeptes. Dès le début de la crise sanitaire, la Métropole toulousaine a encouragé les amateurs de bicyclette en aménageant 11 kilomètres de pistes cyclables entre mai et septembre. Depuis la rentrée, 5 autres kilomètres ont vu le jour (pont Matabiau, liaisons Chalets-Minimes et avec les communes limitrophes). D’autres mesures viendront bientôt conforter cette tendance. Objectifs ? Réduire l’usage de la voiture et les risques de contamination dans les transports en commun.

5 Rendez prenez date

  1. Rencontres Ville & Handicap
    Spectacles, rencontres cinéma, conférences autour du handicap, animations sportives, espace de jeux… Du 16 au 29 novembre, les Rencontres Ville & Handicap proposent des événements gratuits sur Toulouse et les communes de la Métropole pour sensibiliser à la question du handicap, favoriser le vivre ensemble, lutter contre les préjugés et les discriminations (lire aussi page 9).
    toulouse.fr
  2. Premiers pas avec l’Orchestre
    Le Tour du monde en 80 minutes ? Un jeu d’enfants pour l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Dédié aux plus jeunes, ce concert à savourer en famille invite au voyage. Russie, Hongrie, Espagne, France, États-Unis, Argentine, Kazakhstan… Rendez-vous à la Halle aux Grains dimanche 22 novembre, à 10h45, pour découvrir des extraits de chefs-d’oeuvre inspirés de musiques traditionnelles. Avec Christophe Mangou à la direction. 
    onct.toulouse.fr
  3. Futurapolis Planète
    Cette année, Futurapolis, le grand rendez-vous annuel organisé par Le Point, devient Futurapolis Planète. Il se déroulera au Quai des Savoirs du 12 au 14 novembre. Débats, keynotes, conférences réuniront scientifiques, politiques, artistes autour des questions les plus diverses pour interroger le monde d’aujourd’hui : la place du vélo en ville, notre relation à la nature, au vivant ou au nucléaire…
    Jeudi 12 novembre 18h-22h, vendredi 13 et samedi 14 novembre 10 h-20 h.
    futurapolis.com
  4. Le Mois de l’Économie sociale et solidaire
    Vous souhaitez en savoir plus sur l’Économie sociale et solidaire, ses valeurs et ses entreprises qui participent à la transition écologique et sociale ? Rendez-vous au Mois de l’ESS. Rencontres et événements sont organisés chaque mois de novembre sur l’ensemble du territoire.
    lemois-ess.org
  5. Week-end des créateurs
    Les 5 et 6 décembre, la place Saint-Pierre accueillera une trentaine de créateurs de 10h à 19 h. Bijoux, meubles, vêtements, maroquinerie, décoration, articles pour les enfants… De quoi donner des idées originales pour Noël ! Un événement organisé par l’association Fait Main 31. 
    faitmain31.com

​COVID-19
La tenue des événements dépendant de l’évolution de la situation sanitaire, les informations peuvent devenir obsolètes.

​Minimes

Le parc des anges réaménagé

Situé à proximité de l’école maternelle Négreneys, le parc des Anges est en cours de réaménagement. À l’initiative ? Un groupe de mamans – habituées du lieu avec leur progéniture – qui ont déposé une demande dans le cadre du budget participatif. À ce titre, 170 000 euros sont dédiés par la Mairie aux nouvelles plantations et au gazon, à la sécurisation de l’entrée (rue des Anges), à la rénovation du mobilier abîmé. Le parc accueillera également une nouvelle aire de jeux pour les enfants de 1 à 3 ans, à proximité de celle existant pour les plus grands. Trois balançoires, une nouvelle table de ping-pong et une deuxième fontaine à eau complèteront ces nouveaux aménagements.
Votre Maire de quartier : Cécile DUFRAISSE

Bagatelle

Un lieu pour réparer son vélo

Désormais, les cyclistes qui traversent le quartier pourront regonfler les pneus de leur vélo ou changer la chambre à air grâce à une station installée dans l’enceinte du foyer d’éducation populaire Étienne-Billières. L’accès en est gratuit. Ils pourront également s’initier au maniement du matériel grâce aux ateliers animés par une association. Celle-ci a déposé un projet dans le cadre du budget participatif et 5 000 euros ont ainsi été alloués par la Mairie. Une fresque réalisée par l’artiste de street art Alec Blacher égaye l’espace dédié à cet équipement.
Votre Maire de quartier : Marine LEFÈVRE

1 000 000 €

C’est le montant du premier budget participatif dédié aux 16 quartiers prioritaires de la politique de la ville. 14 projets ont été choisis par les Toulousains en 2019 et sont en cours de réalisation.
Plus d'infos jeparticipe.toulouse.fr