L’édito


Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

Plusieurs projets en lien avec la nature en ville ont été inaugurés ces dernières semaines. Est-ce un signal fort pour ce nouveau mandat 2020-2026 ?Oui ! Faire de Toulouse une ville plus verte et plus respirable fait partie de nos priorités. L’inauguration d’un nouvel espace vert à la pointe nord du Ramier – site de Banlève – et la suppression de dix hectares de goudron, remplacés par du végétal, en lieu et place de l’ancien Parc des expos, sont le symbole d’une nature qui retrouve droit de cité. L’expérimentation de l’arbre à micro algues Kyanos, un dispositif innovant pour transformer du dioxyde de carbone en oxygène sur les ramblas-jardin des allées Jean-Jaurès, s’inscrit dans la même logique : celle de purifier l’air de notre ville.


L’arrêté portant sur l’extension des terrasses des restaurants a été prolongé (édito rédigé le 5 octobre 2020). C’était une nécessité pour venir en aide aux professionnels du secteur ?
Nos petits commerçants sont asphyxiés. C’est donc une manière de leur venir en aide dans les prérogatives qui sont les nôtres. Cette décision, prise après concertation avec les habitants et les représentants des professionnels de la restauration, vise à soutenir nos emplois de proximité.

La mission pour l’emploi « Toulouse, territoire d’avenir » a rendu son premier rapport. Qu’en retenir ?
Ses propositions répondent aux besoins de notre territoire. Elles sont pertinentes et réalisables. Certaines visent à accroître le rayonnement scientifique de Toulouse, d’autres à développer une stratégie pour le climat à travers, par exemple, un plan intelligent de rénovation des logements. L’objectif est aussi de diversifier notre activité industrielle, ou encore de développer le tourisme international. Merci à Jean Tirole, prix Nobel d’économie et parrain de cette mission, ainsi qu’à Marion Guillou, qui a présidé la démarche.