Un cocon en ville

Handicap

Lors des Rencontres Ville & Handicap, on pourra découvrir l’abri sensoriel créé par l’association Handi Apt’. Un cocon à l’écart de l’agitation urbaine.

Un SAS de décompression, d'apaisement en pleine rue, c’est la fonction de l’abri sensoriel, conçu au départ pour les personnes en situation de handicap mental et psychique, ou encore les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. « Équipé d’une lumière douce, d’une musique inspirée des bruits de la nature et de bancs, l’abri offre une solution de repli au milieu d’un environnement urbain qui peut être anxiogène. Moins exposée, la personne peut se sentir rassurée » explique Océane. Co-fondatrice de l’association Handi Apt’, cette architecte installée à Toulouse est sensibilisée dès le plus jeune âge aux questions d’accessibilité. Elle a en effet 11 ans lorsque son petit frère trisomique naît. Plus tard, étudiante et bénévole dans une association qui organise des séjours de vacances adaptés, elle constate combien l’espace public est inadapté aux personnes en situation de handicap. Sa route croise l’architecte Mélanie Barrès, qui devient sa partenaire dans l’aventure. Pour mettre au point ce dispositif innovant, elles lancent une démarche participative avec des personnes en situation de handicap. « L’idée est de révéler leur handicap comme expertise pour concevoir des aménagements inclusifs, utiles à tous » témoigne Mélanie. Déjà testé dans une station de métro à Toulouse, le dispositif va évoluer pour être installé à l’extérieur et, à terme, de manière pérenne. Une expérimentation retenue dans le cadre de la démarche « Smart City » de Toulouse Métropole. Pour tester l’abri, rencontrer l'équipe de Handi Apt' et participer aux ateliers de co-conception, rendez-vous entre le 24 et le 29 novembre de 7 h 30 à 18 h, allée Matilda, devant le Quai des Savoirs.
Rencontres Ville & Handicap, du 16 au 29 novembre 2020. Programme sur toulouse.fr

À l’occasion de la semaine de l'arbre, du 22 au 29 novembre, les élus municipaux participeront à la plantation de 1 000 arbres dans tous les quartiers ; et lors de la journée de l’arbre, le 25 novembre, le conseil municipal des enfants disposera 20 arbres au sein du jardin Compans. Le plan « 100 000 arbres » d’ici 2020-2030 avance!

Commerce

L’extension des terrasses prolongée jusqu’en décembre

La Mairie a autorisé l'extension exceptionnelle des terrasses jusqu'au 31 décembre, pour faire face à la crise sanitaire et protéger les emplois. Cette décision, prise en concertation avec les habitants et les représentants des professionnels de la restauration, a pour but de les accompagner et de les aider alors qu’ils sont particulièrement touchés par la crise économique. Cette autorisation s’inscrit dans un cadre très précis qui respecte le protocole sanitaire national mais aussi les riverains et les piétons dans l’espace public alentour. Les commerçants doivent déposer un dossier de demande par mail à terrasse@umih31.org. Pour rappel, la Mairie a décidé de l’exonération de la redevance terrasse pour toute l'année 2020.

Covid-19

Alerte maximale, les mesures

Depuis le 13 octobre, Toulouse et 16 autres communes de l’agglomération sont en zone d’alerte maximale. Face à la dégradation de la situation sanitaire, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un couvre-feu à partir de 21h dans plusieurs métropoles dont Toulouse. Cette interdiction s’ajoute aux mesures prises par la Préfecture pour combattre le virus et limiter sa propagation. Bars, salles de sport, lieux d’exposition, foires et salons sont fermés. Les activités sportives sont interdites dans les établissements couverts recevant du public, à l’exception des mineurs, des scolaires et parascolaires ainsi que des professionnels. Les restaurants doivent appliquer un protocole sanitaire renforcé (6 personnes maximum par table), tandis que les centres commerciaux ont revu leur capacité d’accueil à la baisse. À l’heure où le magazine partait à l’impression, l'ouverture de centres de consultation dédiés au coronavirus venait d’être validée. Pour plus de précisions, rendez-vous sur toulouse.fr

Covid-19
Mesures susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire