Actualités

Des parcours forme libres et gratuits pour une rentrée sportive – Envie de faire une activité physique sans débourser un centime ? Découvrez les 14 parcours forme proposés par la Mairie. D’Empalot aux Argoulets en passant par Sesquières, Basso Cambo, les Amidonniers, Marcaissonne, Lafourguette, Pech David, la Ramée, les bords de Garonne ou du Canal, il y a forcément une promenade sportive à moins d’1 km de chez vous. Adaptés à tous les niveaux, ces itinéraires dessinent des boucles de 1,8 km à 42 km de difficulté variable, parfois jalonnées d’appareils fitness en accès libre. Rameur, stepper, vélo elliptique, twister, cavalier, barres parallèles… Il y en a pour tous les goûts. Athlètes ou sportifs du dimanche, seniors, étudiants ou parents aux agendas surchargés, chacun peut pratiquer une activité physique à son rythme, selon ses capacités et ses disponibilités. Le sport à Toulouse ? Simple, libre et gratuit !
Les plans des itinéraires sont à télécharger sur toulouse.fr

Végétation au coeur de l'école maternelle La Gloire.

Éducation

Des arbres dans les cours de récré
À l’heure où les températures battent des records, la Mairie innove en faisant la part belle à la nature dans les cours d'école. Objectif : s'adapter au changement climatique grâce aux bienfaits du végétal et offrir aux enfants un cadre plus agréable. Comment ? En réduisant de 30 % la surface de bitume qui étouffe le sol et empêche la pluie de s’infiltrer naturellement. En plantant des arbres pour créer de l’ombre et apporter de la fraîcheur. Une cour végétalisée, c’est aussi des terrains de jeux plus naturels offerts aux enfants, avec des parcours d’agilité, cabanes, hamacs, passages souterrains, etc. Cet été, quatre cours d’écoles élémentaires ont été réaménagées dans cette idée : Anatole France (Pont des Demoiselles), Paul Bert (Saint-Simon), Alfred de Musset (Minimes) et Sauzelong. Avec la cour de l’école Bastide élémentaire (Bellefontaine) entièrement refaite, plus de 700 000 euros ont été consacrés à ces opérations.

Propreté

Jeter son mégot au bon endroit
Fumeurs, avez-vous remarqué les éteignoirs à cigarette qui équipent les poubelles de rue ? Près de 2 700 corbeilles de ce type (photo) sont à votre disposition dans tout Toulouse. De quoi permettre un geste simple : éteindre sa cigarette avant de la jeter à la poubelle. Déposer son mégot au bon endroit, c’est important pour le cadre de vie et l’environnement. En effet, les mégots abandonnés dans la rue peuvent se retrouver dans la Garonne et un seul suffit à polluer 500 litres d’eau ! Une consigne civique qu’il est nécessaire de rappeler à chacun… À l’automne 2021, Toulouse a en effet atteint le record national de mégots collectés dans les rues : 300 000 ramassés en 2h, par 200 jeunes bénévoles d’une association.

277 835
C’est le nombre de voyages enregistrés* sur le téléphérique depuis sa mise en service, sans compter les 50 000 comptabilisés lors du week-end d’ouverture (14-15 mai). Un bon décollage ! Chaque cabine peut transporter 34 passagers de l’Université Paul-Sabatier à l’Oncopole en passant par le CHU Rangueil, pour le prix d’un ticket Tisséo.
* au 10 juillet