Le vélo gagne en sécurité

Devant l'école Jean-Jaurès, la piste cyclable prend des couleurs.

Plus sûres, plus nombreuses, plus confortables… Les pistes cyclables prennent leur essor. Objectif : inciter les Toulousains à choisir le vélo pour les petits trajets du quotidien.

60%
des déplacements en voiture font moins de 3 kilomètres. Et si on troquait notre auto contre un vélo ? Bon pour la santé, silencieux, économique, il est idéal pour réaliser de petits trajets. D’autant que rouler à bicyclette aide à réduire la pollution et les embouteillages, améliore le cadre de vie et désencombre les transports en commun. Pour encourager sa pratique, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse investissent en sécurisant les pistes cyclables existantes et en créant un réseau structurant. Ce qui profite aux piétons car les vélos empruntent davantage les pistes cyclables au lieu d'empiéter sur les trottoirs.

Des écoles + sûres

Priorité ? Sécuriser les déplacements et permettre au plus grand nombre d’utiliser son vélo au quotidien pour aller travailler, étudier, faire ses courses dans les commerces de proximité ou emmener ses enfants à l’école. Sur ce dernier point, un gros travail est en cours pour sécuriser les abords des groupes scolaires. Une expérimentation ludique a été menée au Busca pour éviter le stationnement sauvage sur la piste cyclable qui dessert l’école élémentaire Jean-Jaurès. Les élèves ont choisi les couleurs vives qui égaient désormais la piste… et incitent les automobilistes à se garer ailleurs. Suivant cette même logique, la Mairie va installer des plots le long des pistes cyclables devant les écoles pour empêcher le stationnement des voitures. Autre initiative ? Fermer les rues à la circulation automobile devant les écoles. La contre-allée menant à l’école du Nord est définitivement fermée aux voitures, de même que l’accès à l’école Falguière à Compans, entièrement piétonnisé. Depuis la rentrée, de 8h à 8h45 et de 15h45 à 16h30, des barrières empêchent les automobiles d’accéder aux rues des Turres (école Étienne-Billières à Fontaine Lestang), du Tchad (école Patte d’Oie) et Beethoven (groupe scolaire Dupont-Calas à Saint-Michel).

Sécuriser les déplacements

De manière plus générale, l’objectif est de proposer des pistes sûres, identifiables et continues. La création d’un réseau vélo d’agglomération est actuellement à l’étude et le tracé de 14 lignes structurantes a fait l’objet d’une concertation avec les associations et les entreprises. Les premières réalisations porteront sur les itinéraires desservant les principales zones d’emploi, les universités et les stations de métro, ainsi que sur l’octogone du centre-ville (grands boulevards, allées Charles-de-Fitte) et l’axe structurant qui le traverse (rues de Metz et de la République). Certains trajets faisant l’unanimité, des tronçons ont déjà été réalisés (voir aussi pages 18-19) et des aménagements provisoires sont testés, comme Grande-Rue Saint-Michel. D’autres projets sont en cours d’étude route de Revel, avenue de Grande-Bretagne, route de Saint-Simon, ou encore route de Seysses. En plus du réseau vélo d’agglomération, des pistes cyclables sont régulièrement sécurisées et créées pour relier les quartiers entre eux, comme boulevard Silvio-Trentin aux Minimes, chemin des Izards, rue des Vignes à Borderouge, rue du pont Guilheméry, rue Georges- Vedel à Purpan, avenue Louis-Ariste Passerieu aux Pradettes, ou avenues de la Reynerie et de Tabar à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Plusieurs aménagements sont en cours d’expérimentation, comme avenue Étienne-Billières à Saint-Cyprien. En 2024, deux passerelles relieront l’île du Ramier aux quartiers voisins (lire page 12).

«58% des déplacements se font en voiture, précise Maxime Boyer, adjoint au Maire chargé du vélo. Pour lutter contre les embouteillages et la pollution, notre objectif est de donner envie aux habitants de choisir d’autres moyens de transport, en proposant un réseau vélo performant.»

x2 Le budget consacré au vélo a été doublé par rapport au mandat 2014-2020

Des parcs anti vol pour les vélos

  • Pour lutter contre le vol, des parcs à vélos sécurisés sont proposés par Tisséo à proximité des stations de métro, notamment en bout de ligne (Balma Gramont, Argoulets, Arènes, Ramonville, Université Paul Sabatier, Borderouge et bientôt Basso Cambo). tisseo.fr
  • Au cours du second semestre 2022, une douzaine de parkings Indigo toulousains mettront à la disposition des cyclistes 800 nouvelles places de stationnement vélo (abonnement payant), avec des espaces sécurisés et divers services : stations de gonflage, recharge de batterie, casiers…