Un air de campagne en ville

Pech David
Depuis mai, le téléphérique permet de redécouvrir la zone verte de Pech-David, un coin de nature exceptionnel à Toulouse.

Ses cabines survolent le sud de la ville sur trois kilomètres, et notamment la belle zone verte de Pech David... Le téléphérique Téléo offre la possibilité d’accéder à ces hauteurs à pied, grâce à un nouveau sentier aménagé par la Mairie. Point de départ à la station Téléo Hôpital Rangueil. On emprunte les ascenseurs pour descendre jusqu’au parking tout en bas du CHU, on traverse la route, on remonte le long des immeubles jusqu’au sentier qui apparaît sur notre gauche, et la balade commence. L’itinéraire fléché serpente dans Pech-David. Ça monte un peu et quelques marches jalonnent le parcours. Comptez une dizaine de minutes pour atteindre le château d’eau. Arrivé en haut, on tombe sur la Guinguette de l’Observatoire (photo), le nouveau spot saisonnier qui s’est installé à l’initiative de la Mairie, à tester jusqu’au 15 octobre (de midi à minuit). Quelques pas de plus permettent d’accéder au belvédère. D’ici, on profite d’un point de vue exceptionnel sur la ville, les Pyrénées, la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège. Classée Natura 2000, la zone verte abrite une riche biodiversité en faune et flore : l’azuré du Serpolet (papillon protégé), la huppe fasciée et le guêpier d’Europe (beaux oiseaux colorés, également protégés), la chouette chevêche, des orchidées, etc. Pour faire (re)découvrir ces espèces au public et sensibiliser à la fragilité du milieu, la Métropole proposera bientôt un sentier pédagogique. En attendant, on peut s’élancer sur les chemins pour une agréable promenade ou une séance de sport en plein air. Randonnée, course, cyclo-cross ou encore VTT… Un vaste terrain de jeu à ciel ouvert s’offre aux sportifs. Accès également possible en bus et en voiture.
Votre Maire de quartier : Fella Allal

Protection des animaux

Une carte pour signaler son animal seul
La Mairie de Toulouse lance la carte « urgence animal » pour les habitants vivant seuls avec un animal de compagnie. Destinée aux services de secours, elle s’avérera utile pour prendre en charge les animaux isolés en cas d’hospitalisation d’urgence de leur maître après un malaise ou un accident. Elle mentionne les coordonnées de personnes de confiance susceptibles de prendre soin de l’animal resté au domicile de son propriétaire. De petit format (8,5 x 5,5 cm), la carte peut facilement être conservée sur soi. Elle est gratuite et disponible dans les mairies annexes et de nombreux autres lieux municipaux, et téléchargeable sur toulouse.fr

Arnaud-Bernard

Un jour de marché en +
Le samedi matin, c’est jour de marché à Arnaud-Bernard. Face au succès de ce rendez-vous, la Mairie a rajouté un créneau supplémentaire : le mercredi de 16h à 20h. Une quinzaine de producteurs y participeront. Retrouvez la localisation, les jours et horaires des marchés alimentaires dans les quartiers de Toulouse sur toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Julie Escudier

Déplacements

La rue de Metz prépare sa transformation
Cette artère emblématique du coeur de ville va changer de visage à l’horizon 2025. En prévision des travaux, les bus n’y passent plus et les opérations de déviation des réseaux souterrains sont sur le point de commencer. Ils se poursuivront jusqu’au printemps 2023. Pendant cette période, il sera toujours possible de circuler des boulevards vers la place Esquirol mais sur une seule voie contre deux aujourd’hui. À terme, la rue de Metz offrira davantage de place et de sécurité aux piétons et aux cyclistes. Des arbres y seront plantés et son nouvel écrin mettra mieux en valeur le musée des Augustins, le rempart médiéval ou encore la cathédrale Saint-Étienne.

Trois-cocus

Ça pousse !
La Mairie a mis à disposition de l’association Pousses O Abri une friche de 2000m² située au 192, route de Launaguet. Les habitants du quartier sont invités à la transformer en jardin. En contrepartie de leur participation à l’entretien et à la gestion des espaces, ils pourront cueillir fruits, légumes et plantes médicinales tandis que l’association va créer en parallèle une pépinière. Des plants seront proposés à la vente. Il va falloir cependant patienter jusqu’au printemps prochain pour voir apparaître les premières plantations après que 90 tonnes de broyat soient venues enrichir la terre.
Votre Maire de quartier : Maxime Boyer