Comment Toulouse veut être une ville innovante et durable

Festival
La transition écologique vous interroge ? Vous voulez en comprendre les enjeux et agir au quotidien ? Le festival Toulouse Innovante et Durable vous invite à découvrir des solutions, du 14 au 16 octobre, place du Capitole.

Comment faire face aux changements climatiques et économiques ? Le festival Toulouse Innovante et Durable, organisé par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, nous invite à participer à la transition vers l'économie verte pour bâtir ensemble une ville plus autonome et respectueuse de l’environnement. Le sujet vous intéresse ? Rendez-vous au village d’animations du festival, place du Capitole, du 14 au 16 octobre. Le monde évolue, nos comportements aussi. Chacun peut construire la ville de demain en modifiant ses gestes quotidiens. C’est pourquoi le village d’animations propose quatre univers en lien avec la vie de tous les jours : se nourrir, se loger, travailler, se déplacer. Ateliers, tables rondes, stands d’information… Les visiteurs découvriront les initiatives engagées sur notre territoire et rencontreront leurs acteurs (associations, entreprises, chercheurs, écoles, institutions, créateurs…). L’occasion d’en savoir plus sur les aides financières pour isoler son logement ou investir dans un véhicule peu polluant, par exemple. Le public pourra aussi prendre contact avec des producteurs alimentaires locaux, s’informer sur les métiers de demain, glaner des astuces pour économiser l’eau, réparer, recycler ou louer des objets… Dimanche 16 octobre, place à Capitole Végétal, un événement qui réunira paysagistes, pépiniéristes, fleuristes et horticulteurs. Au programme ? Des animations et des thématiques tournées vers l’écologie, la biodiversité et les métiers verts du futur. Pour tout savoir sur les arbres et les plantes, choisir les espèces les mieux adaptées au climat toulousain et mieux comprendre les enjeux de la biodiversité en ville.
toulouse.fr

Les travaux préparatoires au chantier de la 3e ligne de métro se poursuivent à plusieurs endroits. Retrouvez toute l’info sur toulousemetro3.fr

Déplacements

Du stationnement en + à basso Cambo
En travaux depuis janvier 2021, le parc-relais (P+R) de Basso Cambo vient de s’agrandir avec un nouveau parking aérien de cinq étages. Celui-ci abrite 480 places, gratuites pendant 24h pour les usagers des transports en commun (correspondances métro A, bus, Linéo 4 et Linéo 11 en 2023). Des travaux de finition se poursuivront sur l’ensemble du site jusqu’en 2023. Ce parc-relais sera alors un véritable pôle d’échanges offrant 780 places de stationnement en tout (+ 60% de capacité après travaux), 100 emplacements sécurisés pour les vélos, une aire de covoiturage et des bornes de recharge électrique. À noter, ce parking situé dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) restera accessible à tous les véhicules, quelle que soit leur vignette Crit’air. De quoi faciliter les déplacements quotidiens des habitants et inciter à prendre les transports en commun.
tisseo.fr

Saint-Simon
Les habitants créent le jardin de leur résidence

C’est à une démarche originale que les habitants de la résidence Le Clos de Monlong, situé dans le quartier de Saint-Simon ont été conviés par Toulouse Métropole Habitat : imaginer et créer leur propre espace extérieur, pour répondre au changement climatique et à divers usages. Un jardin de 2800 m2 est ainsi né de leur réflexion, doté d’espaces consacrés aux plantes potagères, à la détente et aux jeux. Cette expérimentation « Espaces communs - Espaces de vie - Espaces vivants » s’est vue récompenser par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre de l'appel à projet national Perfecto 2020.

5
C’est le nombre de véhicules utilitaires et de chantier que la Mairie et la Métropole ont décidé d'offrir à Kyiv (Kiev en russe), ville ukrainienne jumelle de Toulouse. Ce don s’ajoute aux actions de soutien au peuple ukrainien déployées dès les premières heures du conflit, et aux 300 000 € de subventions alloués.