Toulouse rayonne
Le rayonnement de Toulouse ne faiblit pas. Au premier rang des baromètres Arthur Lloyd, Lonely planet…..la ville rose séduit. Le succès et la variété des événements témoignent de cette vitalité, qui profite avant tout aux habitants.

1. Le succès de l’opéra urbain
Le retour du Minotaure dans l'Opus II du Gardien du Temple, imaginé par la compagnie La Machine et organisé par Toulouse Métropole, a rassemblé 1, 2 million de visiteurs sur 3 jours, en octobre dernier. Cet événement populaire, gratuit, ouvert à tous, a été une véritable fête pour les habitants, les visiteurs, venus parfois de très loin, qui ont pu vivre et partager des moments inoubliables de ce spectacle à ciel ouvert.

2. Rio Loco fête ses 30 ans
Depuis sa première édition en 1995 sur les bords de Garonne, Rio Loco est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals de musiques en France. Avec 80 000 spectateurs l’an dernier, ce festival ouvert au monde connaît un grand succès chaque année. Rendez-vous du 11 au 15 juin prairie des Filtres.

3. La programmation des sites culturels marque des points
Pari gagné pour les expos. En 2024, les musées, monuments et établissements de culture scientifique toulousains ont attiré plus de 3 400 000 visiteurs. La grande exposition « Cathares », Toulouse dans la croisade a drainé 90 874 visiteurs au musée Saint-Raymond et 119 830 au Couvent des Jacobins, le deuxième site de l’exposition. En 2023, 235 000 personnes se sont pressées aux Abattoirs (+48%), attirées notamment par les deux grandes expositions consacrées à Niki de Saint-Phalle et Alberto Giacometti tandis que La Fabrique de l’opéra, organisée au Couvent des jacobins, a séduit 100 560 visiteurs. Les établissements de culture scientifique ne sont pas en reste avec 1 210 400 visiteurs en 2024.

4. JO, un palmarès exceptionnel
Les athlètes toulousains olympiques et paralympiques ont récolté 19 médailles durant les Jeux de Paris 2024. Le vibrant hommage que les Toulousains ont rendu à leurs héros en septembre dernier, place du Capitole, témoigne de la fierté sportive de toute une ville.

5. Le Festival Toulouse Innovante et Durable a rencontré son public
Nouvel évènement, ce festival hybride et gratuit fait de plus en plus d’adeptes. Avec 40 000 visiteurs l’an dernier, ce rendez-vous autour de la nature, de l’économie circulaire et des produits fabriqués localement a trouvé son public.

6. Les Toulousains, fins gourmets
Le festival du Bien Manger est apprécié des habitants. Ce nouveau rendez-vous dédié aux produits locaux, et à l’alimentation. La 2e édition qui s’est tenue du 24 au 26 mai derniers au jardin du Grand Rond a accueilli 26 000 visiteurs. La 3e édition a lieu ce mois-ci du 23 au 26 mai.

7. Musique !
Labellisée Ville des Musiques par l’Unesco, Toulouse soigne son titre. Des concerts partout et pour tous, tout au long de l’année illustrent cette récompense internationale. L’Orchestre du Capitole a donné deux concerts gratuits place du Capitole, à l'occasion de l'année Nougaro et de la Coupe du Monde de Rugby, pour le plus grand bonheur des Toulousains.

8. Toulouse au RDV de la Coupe du Monde de Rugby
Durant cet événement mondial, la Mairie a mis en place la plus grande Fan Zone de France, après Paris. D’une capacité de 40 000 personnes, ce Village Rugby a permis aux Toulousains de soutenir les Bleus et suivre les matches en direct, sur les bords de Garonne.