Des déplacements moins polluants

Transports en commun, marche, vélos ou voitures propres, la Mairie a favorisé le développement de tous les modes de déplacements pour rendre Toulouse + mobile.

1. La ligne C du métro sur les rails

Dans trois ans, la ligne C du métro reliera Colomiers à Labège, en passant par Toulouse et Blagnac, via 21 stations, sur 27 km. Ses principales missions ? Desservir les grands pôles économiques et les relier à l’aéroport Toulouse- Blagnac, à cinq gares ferroviaires (dont Matabiau) et aux autres modes de transports : bus, tramway, métro... Afin de renforcer ses connexions, le projet inclut aussi le prolongement de la ligne B, de Ramonville à Labège. Démarré en décembre 2022, le chantier est actuellement dans sa phase technique de génie civil avec la progression de cinq tunneliers qui creusent 22 km de galeries souterraines (les 5 autres kilomètres sont aériens, au niveau de Labège). L’aménagement des abords des stations débutera en 2026, pour une mise en service fin 2028. 200 000 voyageurs sont attendus chaque jour.

2. Téléo survole la Garonne

Depuis 2022, le téléphérique relie l’Oncopole à l’Université Paul- Sabatier en 10mn, via l’Hôpital Rangueil. 100% électrique, 30 fois moins polluant que la voiture, Téléo fluidifie la circulation du sud de Toulouse. Avec ses 3km, c’est le plus long téléphérique urbain jamais construit en France. Depuis sa mise en service, 4,2 millions de tickets de transport ont été enregistrés.

3. Les superbus Linéo

Lancé en 2016, le réseau Linéo compte aujourd’hui 11 lignes à haut niveau de service qui parcourent 130 km d’itinéraires et représentent 120 000 déplacements quotidiens. Ces superbus connectent les bassins de vie et d’emploi avec une rapidité et une fréquence de passage inégalées. Fin 2025, deux autres lignes Linéo entreront en service.

4. Les véhicules électriques ont la côte

Pour accompagner le déploiement de véhicules électriques et hybrides, les bornes de recharge se sont multipliées sur l’espace public et les parkings. Bonus ? L’achat d'un véhicule propre est soutenu par des aides financières (lire page 26) et les voitures électriques ont la possibilité de stationner gratuitement sur la voirie. Tisséo s’est doté de 10 bus électriques et de 25 bus hybrides et, depuis 2022, 300 scooters électriques sont en libre-service.

5. Plus de sécurité pour les piétons

La transformation des rues et places de Toulouse a permis d’offrir davantage d’espace aux piétons, comme ici rue Croix- Baragnon. Idem rues de Metz, Boulbonne, Valade ou pont Saint-Pierre, fermé à la circulation en été. Afin de sécuriser les déplacements des piétons, la limitation de vitesse à 30 km/h est devenue la règle dans 80% des rues de Toulouse.

6. Le vélo double la mise

Deux fois plus de cyclistes, deux fois plus de budget. Un Réseau Express Vélo composé de 22 “cycloroutes” est en cours de réalisation sur l’ensemble de la métropole ; de nouvelles pistes cyclables ont été créées pour relier les quartiers entre eux ; de nombreux itinéraires existants ont été sécurisés. Parallèlement, les services dédiés aux cyclistes se sont développés avec la création de stationnements et de parcs antivols, tandis que VélôToulouse a étendu son offre de vélos en libre-service avec, désormais, 400 stations réparties dans tous les quartiers de Toulouse et 50% de vélos électriques.

7. Des passerelles piétonscycles sur l’île du Ramier

Deux passerelles ont été construites pour relier l’île du Ramier aux quartiers Empalot et Croix-de-Pierre. Réservées aux piétons et aux cyclistes - qui bénéficient de voies séparées - elles permettent de rejoindre le futur poumon vert de Toulouse, et le stadium sans emprunter la voiture.

8. Mieux partager l’espace

Piétons, cyclistes, voitures, trottinettes... La Mairie a réaménagé les grands axes pour que chacun y trouve sa place, comme ici rue de la République : trottoirs élargis, circulation en sens unique, création d’une piste cyclable, plantation d’arbres... Un Code de la rue a été mis au point pour une meilleure cohabitation entre les différents usagers.

30 km/h
C’est la limitation de vitesse dans 80% des rues toulousaines, notamment aux abords des écoles et des habitations.

206 millions
C’est le nombre de titres de transports enregistrés sur le réseau Tisséo en 2024. Un record de fréquentation !

Nous avons lancé la construction d’une nouvelle ligne de métro, doublé la capacité de la ligne A, créé le téléphérique Téléo, amélioré la desserte du tramway vers l’aéroport, développé un réseau de superbus Linéo…
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse