Bien vivre dans les quartiers

Se loger, se divertir, se soigner, réaliser les démarches administratives, prendre soin des enfants, des seniors, des personnes en situation de handicap… De très nombreux services à portée de main facilitent le quotidien des Toulousains. Quelques exemples…


Le nouvel écrin de la Cité Blanche

Les Trois-Cocus, un quartier métamorphosé
Les places Micoulaud et Ahmed-Chenane forment le coeur dynamique du quartier des Trois-Cocus et regroupent désormais de nombreux commerces et services. La culture et le sport y occupent une place prépondérante, avec notamment la micro-folie Ernest Renan et le stade Rigal. En cours de rénovation, celui-ci comprend un terrain de foot synthétique, des salles dédiées aux arts martiaux et 13 terrains de pétanque. Ouverture au public prévu en 2026. Côté habitat, la Cité Blanche a fait peau neuve, et propose désormais aux habitants une offre diversifiée de logements grâce à la construction de 5 résidences (collectifs et maisons groupées, en habitat social ou accession-location). Elle accueille également un restaurant seniors, un club-house et une crèche associative.

17 coeurs de quartier aménagés durant le mandat 
8 Maisons Toulouse Services créées


La plaine de jeux

Guillaumet, un nouvel écoquartier
Né sur l’espace foncier désaffecté à la suite du départ du Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT), l'écoquartier Guillaumet s’étoffe. La Cité Administrative vient de s’y installer tandis qu’une crèche collective et familiale, un Relais Petite Enfance ainsi qu'un Espace Petite Enfance ont ouvert leurs portes à proximité. Un nouvel espace (1,8 ha) végétalisé est dédié à la pratique sportive en accès libre avec un city stade, des modules sportifs et une piste d’athlétisme. Ce nouveau quartier offre 1 250 logements, ainsi qu’une résidence intergénérationnelle, une résidence d'habitat participatif, et une résidence Seniors.

La Mairie ne peut pas créer de services privés, mais elle peut faciliter leur installation en créant des conditions favorables et en dynamisant les Coeurs de quartier.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse

4 marchés de plein vent créés 
Cartoucherie, Héraclès, Marengo, Montaudran. Retrouvez la liste complète des 80 marchés toulousains sur metropole.toulouse.fr

" Mes idées pour mon quartier "
Les Toulousains sont des citoyens engagés et les deux éditions de l’opération « Mes idées pour mon quartier » en sont la parfaite illustration. Un budget de 8 millions d’euros, pour chaque édition, permet la réalisation des projets proposés puis votés par les habitants (éco-mobilité et transports, nature en ville et biodiversité, cadre de vie, énergie et bâtiments, consommation responsable et économie circulaire, adaptation au changement climatique). Certaines actions sont terminées, d’autres en cours de réalisation.

83 projets retenus
(édition 2021-2023)
114 projets retenus
(édition 2024-2026)


En 2024 le groupe scolaire Joséphine Baker a ouvert ses portes dans le quartier Lalande

Priorité aux écoles
L’éducation représente le premier budget de la Mairie, soit 348,7 millions d’euros pour la période 2021-2026. Au total 15 groupes scolaires neufs ont vu le jour depuis 2021, et 15 extensions/réhabilitations d’ampleur ont été réalisées ou sont en cours d’achèvement. Près de 35 millions d’euros par an sont consacrés aux travaux d’entretien des écoles existantes. Moins de bitume, plus de sols naturels et de végétation : les cours Oasis (lire en p.17) remplacent progressivement les anciennes cours de récré, et apportent plus d’ombre et de fraîcheur aux écoliers. Toutes les écoles récentes ou réhabilitées en sont systématiquement pourvues.

La Reynerie, création d'une base nautique
Dans ce quartier, la transformation urbaine dont le programme court jusqu’en 2030 avance sur plusieurs fronts, avec une priorité au logement. Après la disparition de la dalle, la place Abbal accueillera la future cité de la danse et s’ouvrira sur le lac aux berges aménagées. La base nautique, créée en 2023, offre un nouveau lieu aux habitants qui peuvent y pratiquer des activités nautiques et s’y rafraîchir. L’ouverture d’une Maison de Santé Pluridisciplinaires (MSP) en décembre facilitera l’accès aux soins. Enfin, la Mairie renforce les moyens alloués à la sécurité avec une présence accrue de la Police municipale et l'installation de nouvelles caméras de vidéoprotection.

Les piscines se modernisent
À Rangueil, les Toulousains vont pouvoir profiter d’ici fin décembre, de la piscine de Pech David - nouvellement nommée Yvonne Godard - entièrement modernisée avec un bassin économe en énergie et des plages rénovées. Aux Minimes, c’est la piscine Toulouse-Lautrec qui s’agrandit pour offrir, fin 2026, deux nouveaux bassins l’un sportif et nordique, de 50 mètres et l’autre d’apprentissage et de détente de 25 mètres, en plus du bassin existant dont la coupole papillon sera totalement réhabilitée. En 2026, aux Amidonniers, la piscine d’été Chapou sera transformée en bassin nordique pour une ouverture à l’année. Au total, la Mairie mobilise 30 millions d’euros, depuis 2017, afin de rénover l’existant, créer de nouveaux bassins et proposer aux nageurs davantage de confort et des horaires élargis.

Aujourd’hui, il existe 17 Maisons de santé à Toulouse et 3 autres projets sont en préparation.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse

Malepère, un quartier en devenir
Le quartier Malepère sort de terre progressivement et accueille depuis 2022 ses premiers habitants. Ce nouveau quartier comptera quelque 6 700 nouveaux logements à terme. Tout est prévu pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants : un marché de plein air, un pôle santé, une médiathèque et un espace socio-culturel ainsi que des locaux associatifs, des aires de jeux, et des équipements sportifs. Le groupe scolaire (maternelle et primaire) Georges Mailhos, ouvert en 2019, sera rejoint par une nouvelle école d’ici la fin de l’année. Ce nouveau quartier est équipé de 16 nouvelles caméras de vidéoprotection.

Saint-Simon, l’âme du quartier préservée
La place de l’église Saint-Simon confère au coeur de quartier une âme villageoise que des travaux d’aménagement vont venir conforter. Afin de faciliter la circulation à pied, en voiture ou à vélo, la réfection des trottoirs, l’aménagement des places de stationnement ainsi qu’une continuité piétonne devant la Mairie de quartier, seront réalisés d’ici novembre 2025. L’aire de jeu, devant la crèche sera agrandie et dotée d’un espace détente ; petits et grands pourront s’y retrouver en toute convivialité d’autant plus qu’un kiosque restauration y élira domicile. Enfin, une station Vélo Toulouse sera installée près de l’église.

Matabiau en grand…
La transformation du quartier Matabiau concrétise l’ambition d’une ville + verte et agréable à vivre. Le projet met l’accent sur les mobilités autour de la gare reconfigurée pour faciliter les déplacements du quotidien, préparer l’arrivée de la 3e ligne de métro et de la Ligne à Grande Vitesse, élargir et sécuriser les espaces dédiés aux piétons et cycles. L’aménagement urbain favorise l’équilibre entre logements, services publics et privés, commerces, activités et bureaux.

… et en chiffres

  • 4 hectares de parcs et jardins
  • 700 arbres plantés
  • 3 000 logements
  • 32 000 m2 de commerces
  • 1 000 places de Vélostation

La ville pour tous

19 restaurants seniors
Du lundi au vendredi, les seniors toulousains peuvent partager leur repas de midi dans une ambiance chaleureuse et conviviale au sein des restaurants seniors de la ville. Un moyen également de rompre l'isolement et de bénéficier d'un repas équilibré au tarif unique de 3,40 €. Le 18e établissement ouvrira ses portes prochainement au sein des locaux de la MJC du Pont des Demoiselles. Un autre verra le jour aux Sept-Deniers, route de Blagnac. Enfin, fin 2025, l’équipement seniors Providence Bonhoure, qui héberge un restaurant seniors et un club seniors associatif, sera reconstruit sur le même site dans le cadre de la transformation de la place Pinel. Ce sont ainsi 1 150 places pour les seniors toulousains.

20 maisons de santé
Depuis 2020, la Mairie accompagne et soutient l’installation de Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) sur l’ensemble de la commune. Actuellement, 17 quartiers en sont pourvus et 3 autres en accueilleront d’ici 2026.

Des espaces adaptés aux handicaps
La Mairie de Toulouse accompagne les Toulousains en situation de handicap. 100% des écoles seront accessibles d’ici 2026. L’aide financière "Vivre mieux chez soi" permet de réaliser des travaux dans son logement. La mise en accessibilité des établissements recevant du public est quasiment achevée. Les nouveaux aménagements urbains offrent davantage d’espace pour les personnes à mobilité réduite, tandis que les équipements publics s'équipent de balises sonores, comme les feux piétons. Résultat ? Labellisée Destination pour tous, Toulouse a obtenu le niveau “Or” en 2022 - la plus haute distinction - qui récompense notamment l’accessibilité globale de la ville. Matches en audiodescription, gilets vibrants, souffleurs d’images, interprétations en Langue des Signes Française (LSF)... L’inclusion passant aussi par l’accès à la culture et au sport, la Mairie a créé la marque Ville pour tous et, depuis 2022, 530 événements ont été labellisés.

2 000 C’est le nombre de places supplémentaires créés depuis 2014 par la Mairie, dans les crèches municipales et en lien avec les partenaires associatifs ou privés.

La culture s’invite dans tous les quartiers
Le nouvel espace Federica Montseny regroupe ludothèque et centre d’accueil Jeunes à Mirail U. La salle de spectacle la Cabane vient d'ouvrir à proximité des Halles de la Cartoucherie. Inscrit au titre des Bâtiments Historiques, l’ancienne entrée de l’ex-prison Saint-Michel – le Castelet - a bénéficié d’une restauration avant d’abriter, depuis 2020, un mémorial qui retrace un siècle et demi de son histoire. Rue du Taur, la Cinémathèque est quant à elle en cours de rénovation et réouvrira au printemps 2026 dotée d'une troisième salle de cinéma.