La sécurité gagne du terrain

Depuis 2014, la sécurité et la tranquillité des Toulousains sont la priorité de la Mairie. Recrutements, formations, équipements, modes d’intervention... Les moyens d’actions ont été considérablement renforcés et diversifiés.

390 policiers municipaux sont en poste à Toulouse en 2025 Ils étaient 165 en 2014, Ils seront 430 en 2026 

1 200 patrouilles par an, à pied et à vélo, dans tous les quartiers

J’ai multiplié les demandes auprès des gouvernements successifs et j'ai obtenu la création de 115 postes de policiers nationaux à Toulouse.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse

À VOS CÔTÉS 7J/7, 24H/24
Plus nombreux, mieux formés, mieux équipés, les policiers municipaux ont vu leurs moyens augmenter et leurs missions évoluer. Les recrutements ont permis de doubler les patrouilles dans les quartiers et de déployer des équipes la nuit. Objectif ? Occuper le terrain 7j/7, 24h/24. Cette présence à toute heure leur permet d’intervenir rapidement, de mieux identifier les difficultés et de tisser des liens avec la population.

MIEUX FORMÉS, MIEUX ARMÉS
Formés et entraînés dans un nouveau stand de tir, les policiers municipaux sont armés jour et nuit depuis 2014. Équipés de pistolets semi-automatiques 9 mm, de pistolets à impulsion électrique et de lanceurs de balles de défense, ils disposent d’une armerie numérique sécurisée permettant le suivi des armes.

42 millions d’euros C’est le montant sans précédent des investissements programmés pour la sécurité sur la période 2020-2026, permettant notamment la construction du nouvel hôtel de police municipal, la modernisation des équipements (caméras piéton, radios numériques géolocalisées...), le déploiement de la vidéoprotection, etc.

Un nouvel hôtel de police
Depuis 2023, l’installation du nouvel hôtel de police à Basso Cambo permet aux brigades de se déployer rapidement dans toute la ville.

Une brigade d'intervention rapide
La Police municipale a gagné en réactivité grâce à la création de patrouilles en VTT et d’une brigade d’intervention rapide composée de 19 motards.

Des partenariats avec la Police Nationale et la justice
Polices municipale et nationale agissent en étroite coordination et ont noué un partenariat fort au fil des années. En 2020, Toulouse a été la première des grandes villes à signer un contrat de sécurité intégrée avec l’État, lui permettant d’obtenir le renfort de 115 policiers nationaux, ainsi que 22 nouveaux postes dans la justice toulousaine dans les années à venir (4 procureurs, 3 juges, 15 juristes assistants).

41 190 interventions de la Police municipale en 2024, à la suite d’appels Allô Toulouse
Créé en 2015, Allô Toulouse réceptionne les demandes des habitants 24h/24, 7j/7. Les appels concernent les dégradations constatées sur l’espace public, la propreté, mais aussi les incivilités : conflits de voisinage, nuisances sonores, rodéos urbains, troubles sur la voie publique, stationnements gênants... Les opérateurs transmettent les signalements à la Police municipale, garantissant une intervention rapide et efficace. Ils peuvent aussi alerter les services d’urgence concernés par les atteintes à la personne comme la Police nationale, les sapeurs-pompiers ou le SAMU.

Vidéoprotection sur tout le territoire
Positionnées à des endroits stratégiques (quartiers sensibles, lieux de trafics ou de nuisances, sorties de métro, marchés…), les caméras se sont déployées dans tous les quartiers. Visionnées depuis un nouveau centre de supervision ultra moderne, les vidéos permettent l’intervention rapide de la Police municipale, de la Police nationale, des secours et des pompiers. Les images aident aussi à résoudre des enquêtes.

652 caméras sont installées à Toulouse par la Mairie (en 2025). Elles étaient 21 en 2014 et seront 700 en 2026.

2 000 images filmées par les caméras sont réquisitionnées chaque année par la police nationale.

Plus de sécurité dans les écoles
100% des écoles ont été équipées d’un nouveau système d’alerte qui relie directement l’établissement à la Police nationale et aux services de secours en cas d’intrusion, vol, inondation, incendie, etc. En parallèle, des diagnostics de sécurité sont menés dans chaque école afin d’identifier d’éventuels points faibles et, le cas échéant, mener les travaux nécessaires. D’ici 2026, toutes les écoles seront équipées de dispositifs de télésurveillance pour permettre une intervention rapide des équipes de sécurité en cas d’intrusion ou d’alerte. Objectifs ? Sécuriser les bâtiments et réduire les délais d’intervention en cas de problème.

Angéla Veille sur vous
Des anges gardiens à chaque coin de rue. C’est le principe d’Angéla, un dispositif national déployé par la Mairie de Toulouse avec Tisséo et des commerçants toulousains. Toute personne – femme ou homme – se sentant en danger sur l’espace public peut trouver refuge dans l’un des 140 établissements partenaires à Toulouse - librairie, centre culturel, métro, bar, épicerie… - identifiables grâce au macaron jaune collé sur sa vitrine. Formé, le personnel sait aider les personnes en détresse, les protéger et les orienter vers les secours si nécessaire. 11 communes de la Métropole ont rejoint le dispositif.

Le soir, des bus près de chez soi
Toutes les lignes de bus de nuit (sauf navette aéroport) proposent un service de descente à la demande en soirée. De 22h jusqu’à la fin du service, les voyageurs peuvent être déposés entre deux arrêts pour les rapprocher de leur destination. Il suffit d’en faire la demande au chauffeur dès la montée. Les conditions ? Que l’arrêt choisi soit sur l’itinéraire du bus, à un endroit visible et sécurisé (éclairé, pas dans un virage, etc.). + d’infos sur tisseo.fr