Un bol d'oxygène en ville
Création de jardins, transformation d’espaces en friche, verdissement des pieds d’arbres et des rues... La nature s'invite dans tous les quartiers de Toulouse.
Écoles : les cours oasis à l’heure de la récré !
Les cours de récré se transforment en cours oasis pour offrir plus de nature et de fraîcheur aux enfants. Fini le bitume ! Recouverts de copeaux de bois laissant l'eau s'infiltrer, les sols en terre s’imposent, plantés d'arbres et d'arbustes, pour créer des îlots de fraîcheur et favoriser le retour de la biodiversité. Dotées de jeux, ces nouvelles cours de récréation – 70 créées sur le mandat – multiplient les bons points auprès des enfants. Au delà des cours Oasis, 100 cours sont déjà ombragées naturellement à plus d'un tiers de leur surface.
72 000 arbres déjà plantés
Planter 100 000 arbres sur la période 2020-2030, soit trois fois plus de plantations qu’auparavant, c’est l’objectif à atteindre. En 5 ans seulement, plus de 72 000 arbres ont pris racine pour rafraîchir la ville et la rendre plus agréable à vivre. La Mairie inscrit la plantation de végétaux dans tous les projets d’aménagement et constructions neuves, petits ou grands (faubourg Bonnefoy, Grand Matabiau, zone verte de Pech David...) et développe des poumons verts dans les 20 quartiers toulousains : forêts urbaines, végétalisations des rues, fleurs sur les murs, écoles… Dans les espaces privés, la Mairie subventionne jusqu’à 75 euros par arbre planté dans les copropriétés. Pour connaître les variétés subventionnées, rendez-vous sur metropole.toulouse.fr
Quelques exemples…
- 5000 arbres aux Argoulets
- 12 000 arbres sur l'île du Ramier
- 200 arbres le long de la voie verte de l’Hers
- 200 arbres au parc de Gironis
- 1600 arbres au coeur du parc de 4,5 ha de Toulouse Aérospace (Piste des géants)
- 90 arbres place de l’Europe
- 14 arbres place du Parlement
- 22 arbres rue Riquet
Île du ramier un grand poumon vert
L’aménagement de l’île du Ramier avance bien. Ce projet emblématique vise à la transformer en véritable poumon vert accessible à tous et au sein duquel prendront place des activités de sport, culture et loisirs, dans le respect de la sensibilité des milieux naturels. L’ouverture, en juin dernier, des deux passerelles piétons-cycles qui relient l’île à Empalot (rive droite) et à Croix-de- Pierre (rive gauche) a marqué une étape clé. D’ici la fin de l’année, les Toulousains pourront profiter, au nord de l’île devant la piscine Nakache, d’un vaste parc - aux grandes allées - ombragé par des arbres méditerranéens. Kiosque à musique, aire de jeux en forme de volière, bancs… raviront petits et grands.
J’ai souhaité que les Toulousains disposent d’un poumon vert en plein coeur de Toulouse, facile d’accès, et qui puisse rafraîchir la ville.
Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse
Les nouveaux jardins fleurissent partout
Que tous les Toulousains profitent des espaces verts ! C’est le souhait de la Mairie qui a ouvert trois nouveaux jardins au public : le jardin Saint- Anne situé derrière la cathédrale Saint-Étienne, le jardin Ducis, en bord de Garonne à Casselardit et prochainement le jardin du Petit Capitole à Lardenne. Le parc de la poudrerie sur l’île du Ramier, les jardins de la piste des Géants, le jardin du Télégraphe Claude-Chappe, le jardin du Barry et sa nouvelle structure de jeu en bois en forme de héron, le parc de la Reynerie, le futur parc au nord de l’île du Ramier sont autant d’invitations à profiter de la nature dans des lieux neufs ou embellis. Les city-stade, skate park, pistes et autres modules sportifs agrémentent certains d’entre-eux.
Le jardin du Télégraphe Claude-Chappe
La pergola végétalisée d’Arnaud-Bernard
Imaginez d'ici la fin de l'année, une pergola de 560 m², soit une surface équivalente à un peu plus de deux terrains de tennis, recouvrant la place centrale d’Arnaud-Bernard ! C’est le futur écrin des nombreux événements et animations organisés dans ce quartier, symbole de la Convivencia toulousaine. Cette ombrière métallique végétalisée offrira un éventail d’atouts : le plaisir des yeux, l’ombrage et la fraîcheur durant les heures chaudes de l’été et une grande fonctionnalité. Elle a été conçue sur mesure pour répondre aux contraintes imposées par le parking souterrain. La toile d’ombrage de couleur beige sera enlevée l'hiver pour garantir la luminosité de la place, puis disparaîtra quand les plantes grimpantes auront colonisé l’espace (jasmin, chèvrefeuille, renouée, bignone, clématite..). Dix arbres de grande hauteur (tilleuls et aulnes de Corse) seront plantés en alignement, accompagnés de végétaux adaptés à l'ensoleillement de la place et au climat.
La pointe de l'île du Ramier
La place de l’Europe plus conviviale
Plus de fraîcheur, de végétation et davantage de convivialité pour la place de l’Europe : tel a été le voeu formulé par les habitants du quartier - concertés par la Mairie durant plusieurs mois - sur l’aménagement du lieu. Les 7 500 mètres carrés de bitume vont disparaître au profit d’un double alignement de charmes plantés dans d’immenses jardinières (1,20 mètre de profondeur sur 5 mètres de large). En son centre, un cheminement piéton et une fontaine animée trois fois par jour par des jets d’eau complèteront cet aménagement finalisé en fin d'année.
Tapis végétaux, rond-point des Français Libres
Situé à l’intersection des allée des Demoiselles et Frédéric Mistral, le rond-point des Français Libres se transforme et s’embellit : des tapis végétaux (sur une surface de 1 500 m²) vont accueillir d'ici juin massifs, « arbres à miel » et chênes « à feuilles de saule ». Ces espaces seront reliés par un cheminement en sable stabilisé où seront intégrées des pentes permettant d’évacuer les eaux pluviales. Les pistes cyclables feront elles aussi l’objet d’une rénovation et d’un prolongement.
14 jardins partagés créés depuis 2020
Des actions pour la transition
La maison de l'énergie aide et conseille
En 2022, Toulouse Métropole a créé la Maison de l’énergie afin d’accompagner les habitants dans leur projet de rénovation énergétique. Conseils et expertise, aides financières et suivi des consommations sont les services gratuits proposés. En 3 ans d’existence, 19 800 conseils ont été prodigués et 442 primes éco-rénovation ont été attribués. Objectif : la rénovation de 7500 logements par an. Journée portes ouvertes le 24 mai 2025. + d’infos sur renov.toulouse-metropole.fr
Croissance des énergies renouvelables
Toulouse s’est positionnée dans la production d’énergie verte. Des exemples de réalisation ? L’unité de méthanisation de la station d’épuration de Ginestous Garonne transforme les boues issues des eaux usées en biométhane afin de fournir chauffage et eau chaude aux habitations et de faire rouler les bus. L’aménagement d’un nouveau réseau de chaleur dans le quartier Grand Matabiau Quais d’oc desservira les quartiers Nord-Est de Toulouse d’ici fin 2025. Côté photovoltaïque, la création de la ferme de l’Oncopole et le développement des panneaux solaires sur tous les sites publics (au sol ou en toiture des bâtiments ou des parkings) traduisent cette volonté de sobriété énergétique.
Réduction des déchets
L’objectif de réduction des déchets verts, alimentaires et assimilés s’impose à tous dans le cadre de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire). À ce titre, la collecte des déchets verts s’effectue désormais sur abonnement avec deux formules au choix : un forfait saisonnier gratuit (6 collectes en mars, avril, mai, juin, octobre et novembre), ou un forfait annuel à 120 € (2 par mois en plus des 6 collectes saisonnières, soit 30 ramassages au total). La période d'inscription pour 2026 sera ouverte du 1er juillet au 15 novembre 2025. Il est aussi possible de réserver gratuitement un broyeur, de se former au compostage, de demander un broyage à domicile par des professionnels ou bien d’aller en déchetterie. Cette profonde évolution doit permettre de réduire la production de déchets verts de 5 000 tonnes d’ici 2031. + d’infos sur metropole.toulouse.fr, rubrique Déchets végétaux