Un patrimoine protégé

Ville d’art et d’histoire, Toulouse dispose d’un patrimoine exceptionnel que la Mairie entretient, restaure et fait connaître.

1 La chapelle de La Grave

En 2022, la Mairie rouvrait la chapelle Saint-Joseph de la Grave, rendant au public ce bijou patrimonial entièrement restauré, sécurisé et doté désormais d’un parcours muséographique. Pour mettre en valeur l’édifice, ses abords sont réaménagés en un grand espace vert qui ouvre au public ce printemps.

2 Le Capitole

Le Capitole fait l’objet d’une vaste campagne de rénovation et de sécurisation. Après la restauration des façades principales et latérales, ainsi que la mise en valeur des salles historiques, la façade arrière est actuellement en cours de rénovation jusqu'à la fin de l'année 2025, ainsi que la salle du Conseil municipal.

3 Les quais de la Garonne

La restauration des quais historiques de Toulouse (datant du XVIIIe siècle) a été achevée en 2021 après quatre ans de travaux. Cet important chantier patrimonial concernait la réfection complète des sols et des murs digues sur près de 2 km - depuis le sud du Quai de Tounis jusqu’au Bazacle - et la réhabilitation de la promenade Henri Martin.

4 La basilique Saint-Sernin

La rosace de la grande entrée de la basilique Saint-Sernin accueille depuis fin 2024 un nouveau vitrail aux lignes contemporaines. Son installation s’inscrit dans le grand chantier de rénovation de Saint-Sernin qui a permis de rendre sa beauté à l’édifice (et à ses abords), monument remarquable classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, étape clé des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.