Toulouse se transforme
Plus de nature en ville, davantage de place pour les piétons et les vélos, valorisation du patrimoine... Ces trois grands axes guident les travaux d’embellissement menés dans le centre-ville comme dans tous les quartiers, y compris près du tramway et du métro.
L’écoquartier toulouse aerospace
Bientôt desservi par la future ligne C du métro, l’écoquartier poursuit son développement autour de la piste mythique de l’Aeropostale. Après la construction de 800 logements place Marcel Bouilloux-Lafont et l’installation de restaurants et du cinéma UGC, les aménagements portent actuellement sur la création du parc de la Piste des Géants. Ils incluent la plantation de 1 639 arbres sur 4,5 hectares d’ici 2026, la création de circulations piétonnes et cyclables sécurisées et ombragées et la réalisation d’espaces de loisirs : aires de jeux, agrès sportifs, parcours de glisse... Début 2025, les travaux du projet Altiplano ont débuté pour construire près de 400 logements, des services et des bureaux dédiés aux étudiants et aux jeunes actifs travaillant sur le Campus d'Innovation.
La rue de metz
Inaugurée ce printemps, la rue de Metz est réaménagée et embellie pour faciliter la vie commerçante et offrir davantage d’espace aux piétons et aux cyclistes - chacun bénéficiant de voies séparées - avec la création d’une piste cyclable à double sens, l’élargissement des trottoirs et la limitation de la circulation automobile. La végétation y a fait son apparition grâce à de nombreuses plantations d’arbres et d’arbustes créant de la fraicheur. Le musée des Augustins bénéficie également d’importants travaux de rénovation. Face à la rue de Metz, un nouveau pavillon accueillera les visiteurs et permettra une arrivée de plain-pied dans le cloître. Une refonte complète de la scénographie accompagnera les travaux pour rendre la visite plus accessible, ludique et conviviale. Voisines de la rue de Metz et du musée des Augustins, les rues Croix-Baragnon et Boulbonne ont aussi fait l’objet de travaux d’embellissements.
La rue Valade
La rue Valade accueille une nouvelle piste cyclable le long de l'Université Toulouse Capitole afin d’améliorer la sécurité des nombreux cyclistes qui empruntent cet axe. De même, les piétons disposent de davantage de place, notamment grâce à la création du parvis devant l’église Saint-Pierre-des-Chartreux. La plantation d’arbres et de parterres a également contribué à transformer la rue. Le platane de la place Anatole-France, considéré comme le plus vieil arbre de Toulouse, a été mis en valeur avec la création d'un espace convivial ombragé.
La cartoucherie
Quartier en pleine transformation, la Cartoucherie accueille depuis 2023 Les Halles, un lieu convivial dédié à la restauration, au sport, à l’économie sociale et solidaire, au coworking et à la culture, avec notamment la nouvelle salle de spectacles La Cabane, inaugurée en 2024. D'autres équipements ont vu le jour ces dernières années - tels que la Maison Toulouse Services Cartoucherie et le nouveau groupe scolaire Ada Lovelace - tandis qu'un cinéma ouvrira ses portes fin 2025. Débutée en 2024, la 3e et dernière phase d’aménagement de l’écoquartier Cartoucherie comprend la réalisation de plus de 900 logements, d’un parc urbain d’un hectare, d’équipements publics et d’un 4e parking à étages.
L’avenue de Lyon
L’avenue de Lyon fait l’objet d’importants travaux. Cinq îlots de bâtiments accueilleront plus de 200 logements, dont 40% de logements sociaux, ainsi que 1 500 m² dédiés aux commerces et aux services. Un pôle d'innovation sociale dédié aux plus démunis et doté d’un restaurant solidaire complètera l'offre de services du quartier. Le réaménagement de l’avenue de Lyon s'inscrit au coeur du projet urbain Grand Matabiau quais d’Oc qui prépare le quartier à l’arrivée de la 3e ligne de métro et de la Ligne à Grande Vitesse qui reliera Toulouse à Paris en 3h10.
Parvis de brienne écluse Saint-Pierre
Les travaux en cours aux abords du canal de Brienne s’achèveront fin 2025. Au programme ? Une promenade piétonne créée le long des allées de Barcelone ainsi qu’une piste cyclable à double sens au bord du canal. Le parking situé devant la Toulouse School of Economics sera transformé en un parvis piéton arboré. La place des Reines et Rois Wisigoths deviendra un jardin en belvédère sur le canal, tandis que l’écluse Saint-Pierre et le rempart médiéval seront restaurés. Cette opération marque le lancement du Grand Parc Canal qui vise la valorisation du canal du Midi, du canal de Brienne et du canal latéral à la Garonne.
La grande Rue Saint-Michel
Les travaux se poursuivent Grande rue Saint-Michel. Voie à sens unique pour les voitures, pistes cyclables de chaque côté de la rue, trottoirs plus larges et plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite… Ce Coeur de quartier commerçant offrira à chacun des espaces de circulation sécurisés, distincts les uns des autres. La végétation gagnera la rue avec une quarantaine d’arbres plantés et 2 000 m2 de surfaces désimperméabilisées grâce à la création de parterres de plantes et d’arbustes. Livraison prévue fin 2025.